Aller au contenu

Lancement D'un Ds415Play Avec Un Seul Disque


Messages recommandés

Bonjour,

j'attends d'ici demain mon DS415play et j'ai acheté pour commencer un seul HDD faute de budget plus large ! Il s'agit d'un WD Red 4To.

Je compte donc débuter avec ce seul disque dans mon NAS mais ma question est, lorsque je mettrai un deuxième disque et lancerai un SHR, ne va-t-il pas effacer le premier disque ??

Question peut-être bête mais étant assez nouveau dans le monde des NAS je préfère la poser quand même :)

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicouuu,

Bonjour,

j'attends d'ici demain mon DS415play et j'ai acheté pour commencer un seul HDD faute de budget plus large ! Il s'agit d'un WD Red 4To.

Je compte donc débuter avec ce seul disque dans mon NAS mais ma question est, lorsque je mettrai un deuxième disque et lancerai un SHR, ne va-t-il pas effacer le premier disque ??

Question peut-être bête mais étant assez nouveau dans le monde des NAS je préfère la poser quand même :)

Merci !!

Quand tu va ajouté le 2eme disque au ton Volume (Shr), tu n'aura qu'un volume de 4To ( sachant que tu ne peux pas mettre plus petit que 4To).

Et il va copier les donne sur le 2eme disque, c’est transparent pour toi. (tu lance la commande dans l interface)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la première installation avec un seul disque tu n'as aucun choix particulier et tu seras en SHR dit BASIC. Il sera créé un seul "volume" (c'est comme ça qu'on appelle l'espace utile de stockage sur un syno) composé de ton seul disque.

Si tu disque fait 4To le volume te donnera donc un peu moins de 4To d'espace de stockage, compte tenu de la place prise par les fonctionnalités du syno comme le DSM par exemple.

C'est ensuite lors de la mise en place d'un second disque qu'il te sera pré-proposé le choix "SHR sur volume unique avec protection des données". Si ce choix est fait tes deux disques seront reconfigurés en SHR de type RAID1. Dans ce cas tu auras toujours un seul volume composé des deux disques en miroir l'un de l'autre et dont la capacité de stockage restera à 4To. La seule amélioration sera une tolérance de panne d'un des disques et dans ce cas le syno continuera à assurer sa fonction de serveur de données et pourra reconstituer son miroring sur un nouveau disque. Cela ne pallie qu'à une panne de disque mais pas aux pannes de logiciels RAID (bugs), panne de courant, destruction de fichiers accidentelles malencontreuses ou piratages.

Ces types de RAID ne doivent jamais être considérés comme des solutions sécurisantes pour les données.

Tu peux aussi opter pour une autre formule (lors de la pose du second disque) à la place de "SHR sur volume unique..." et choisir "SHR sur volumes séparés...". Dans ce cas il sera créé un second volume composé du second disque. Tu n'auras pas la continuité de service en cas de souci sur un disque mais tu auras (avec un second disque de 4To aussi par exemple) un capacité de stockage de 2 fois 4To, donc 8To en tout.

Sur un 4 baies et si les deux premiers disques sont en SHR/RAID1 l'ajout d'un troisième et quatrième disque peut être fait en type RAID5. Le volume unique est alors composé de tous les disques et la capacité (avec des disques tous identiques de 4To par exemple) passera à 12To (addition des 4 disques moins 1). C'est au départ ou plutôt lors de la mise en place du second disque qu'il faut bien choisir la formule qui sera la mieux adaptée à l'usage qu'on veut faire du syno.

Le RAID est très loin d'être la panacée universelle surtout pour des petits utilisateurs particuliers que nous sommes. Cela entraine des inconvénients (non cités par les marchands) comme un travail plus intense des disques pour maintenir le miroring, donc leur fatigue plus grande, des problèmes parfois très graves pour les données suite à des plantages même bénins (coupure EDF entre autres) du syno, perte de capacité de stockage etc.

Le vrai gros et seul intérêt (pour des pros surtout) est la continuité de fonctionnement du serveur en entreprise par exemple, en cas d'intervention sur un disque et lors de son remplacement.

Pour exemple, je tourne sur un DS710+ depuis 2009 en 24/7 avec deux disques WD green 2To en SHR/BASIC (pas de RAID) et aucun souci à ce jour malgré une utilisation plutôt pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ces réponses !

En tout cas mon NAS est lancé à présent et ça à l'air de fonctionner plutôt bien !

Mon usage se résume à avoir mes fichiers dessus plutôt que sur des disques internes (facilité d'accès partout où je suis, serveur multimédia, etc etc) donc oui j'hésite encore quant au RAID que je vais configurer une fois que j'y mettrai un deuxième disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.