YoannP Posté(e) le 6 mai 2015 Posté(e) le 6 mai 2015 Bonjour à tous, Mon Synology DS111 disparait de mon réseau local après 5-10 minutes de fonctionnement. Description / symptômes : - mise en tension du DS111 - le DS111 apparaît partout dans le LAN résidentiel : sur son adresse IP locale, sur son adresse IP externe (via le bail DHCP statique), dans le voisinage réseau, en local sur la TV en tant que serveur de média UPnP, etc. tout semble normal. - l'utilisation de la CPU reste scotchée à 99% ! - après 5 à 15 minutes environ, le DS111 disparait totalement du LAN : il n'est plus joignable sur son adresse IP locale, ni sur l'adresse IP fixe, il n'est plus visible comme serveur de média UPnP depuis la TV ou le TV Player Free, et il disparait du voisinage réseau Windows, le DS111 est introuvable sur le LAN (que ce soit par une recherche find.synology.com ou via l'application Android DS files). - sur la console de gestion du switch résidentiel (Freebox Révolution), le port ethernet est pourtant marqué comme ACTIF et détecte de petites activités récurrentes d'émission, mais l'adresse MAC du DS111 et son nom de périph réseau ont disparu. Le voyant lumineux LAN du DS111 reste allumé en vert comme si tout était normal (quelques petits clignotements rapides toutes les 2-3 secondes) Environnement technique : - Switch / Routeur : Freebox Révolution v6 Modifications récentes : - Aucune modif dans la config du LAN qui fonctionne parfaitement depuis des années (redirection de ports, static IP, etc.) - La lecture des journaux du DS111 montre une mise à jour automatique du DSM vers la 5.1 5022 update 5 dans la nuit qui a précédé l'apparition du problème : Le Synology DS 111 disparait de mon réseau local après 5-10 minutes de fonctionnement. Compléments / Tests réalisés: - Comportement identique du Syno DS111 dans le LAN d'un ami qui a une Freebox v5 - le branchement direct en ethernet sur PC fonctionne de façon stable et continue (IP fixes des 2 côtés, accès aux fichiers, au DSM, apparition dans le voisinage réseau), mais évidemment je n'ai plus accès au Syno depuis autre chose que ce PC (à moins peut-être de faire une config compliquée et de laisser le PC allumé pour faire le pont) et inversement le Syno ne peut plus accéder au net pour les sauvegardes... Screenshots ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/5418665/Synology%20DS11.pdf Une idée ? 0 Citer
domlas Posté(e) le 6 mai 2015 Posté(e) le 6 mai 2015 As tu assigné une IP fixe au syno dans le DSM ? Si oui supprimes là et remets le syno en DHCP auto et redémarre le. Il se peut qu'il y ait un conflit d'adresses. Tiens nous au courant des suites 0 Citer
YoannP Posté(e) le 7 mai 2015 Auteur Posté(e) le 7 mai 2015 Salut domlas, Vraiment très étonnant : en rebranchant mon NAS dans son ancienne configuration pour faire des tests avec l'exe Synology Assistant que m'avait fourni le helpdesk Syno, tout s'est remis à fonctionner normalement. bien entendu, je n'avais fait aucune modif où que ce soit dans le LAN... Quand même franchement flippant de ne pas avoir identifié la cause du problème... Mais je garde en tête ta recommandation car en effet une IP fixe est assignée au NAS à cause de mes redirections de ports (accès depuis l'extérieur). Si ça plante de nouveau, je ferai un petit passage par le DHCP pour voir si ça corrige le problème. Merci à toi. Cdlt, 0 Citer
aurique Posté(e) le 7 mai 2015 Posté(e) le 7 mai 2015 Bonjour , le mieux est de mettre le syno en DHCP avec une réservation d'adresse dans ta Freebox. 0 Citer
domlas Posté(e) le 7 mai 2015 Posté(e) le 7 mai 2015 Grillé sur le poteau ! C'est ce que j'allais répondre ! ! ! 0 Citer
YoannP Posté(e) le 7 mai 2015 Auteur Posté(e) le 7 mai 2015 Ok, c'est bien noté ! Merci Messieurs ! Je vais modifier mon paramétrage comme suggéré ! 0 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.