Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acqurir un NAS 214se avec 2 DD d'1 To montés en RAID1.

L'installation initiale s'est bien passée. Je voudrais maintenant monter ce NAS comme un lecteur réseau sur tous les PC de la maison.

Ceci s'est bien passé sur le PC fixe (sous seven), sur un vieux PC portable sous XP, mais ça bloque sur mon portable sous seven lui aussi. A chaque tentative j'ai le message "Le chemin réseau n'a pas été trouvé". Je suis bien evidemment sur le même réseau, j'ai essayé de connecter mon PC à la Freebox par cable, j'ai deconnecté le pare feu ... rien n'y fait ... :(

C'est ralant : ça fonctionne sur les autres PC (sous seven, ou pire sous XP) et pas sur le mien ...

Une idée pour me dépatouiller ...?

Merci.

Th.

P.S : je viens de désinstaller et réinstaller Synology assistant, c'est pas mieux ...

Modifié par th131
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie que le service de partage réseau est activé sur ton PC

Tu peux par exemple créer temporairement un partage sur ton PC avec l'assistant de Windows, il devrait faire la configuration, ensuite tu pourras supprimer ce partage

pour le chemin, essaye avec l'IP : ip.de.ton.nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai ré intéfré le "groupe résidentiel" que j'avais quitté avec ce PC il y a quelques jours ... autorisé le partage de fichiers et documents ... Une fois le partage effectué, re demarrage de la machine ... Pas mieux :(

Je cherche toujours ...

Th

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe de travail est bien celui par défaut "WORKGROUP" qui est le même que celui du Syno ...

Je vois bien les autres PC du réseau dans le poste de travail ...

J'ai essayé la méthode 2) préconisée dans le mode d'emploi de DSM : monter un lecteur réseau en passant par poste de travail/ajouter un lecteur réseau et ... pas mieux ... Je n'ai pas le même message d'erreur, mais quelque chose qui concerne le réseau. Je demande à Windows d'effectuer une réparation, mais il n'y a rien à réparer ...

Th

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe de travail est bien celui par défaut "WORKGROUP" qui est le même que celui du Syno ...

Je vois bien les autres PC du réseau dans le poste de travail ...

J'ai essayé la méthode 2) préconisée dans le mode d'emploi de DSM : monter un lecteur réseau en passant par poste de travail/ajouter un lecteur réseau et ... pas mieux ... Je n'ai pas le même message d'erreur, mais quelque chose qui concerne le réseau. Je demande à Windows d'effectuer une réparation, mais il n'y a rien à réparer ...

Th

essaye quand même de changer le groupe de travail

vérifie aussi que le service de partage est actif sur ta carte réseau

quand est il des autres tests ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le changement de nom du groupe de travail, puis redemarrage ..; Pas mieux ....

Concernant les autres tets, j'ai répondu au fur et à mesure ...

Ca commence à me gonfl... je m'oriente vers un formatage et ré installation de seven ... si ça corrige l'erreur !!!

Th

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien les autres PC du réseau dans le poste de travail ...

mais y accède tu ?

à tout hasard :

  • tous les noms de machines (pc et nas) sont uniques ?
  • aucun nom ne fait plus de 8 caractères alpha num ?
  • tu n'as de firewall/antivirus qui pourrait interférer (coté PC comme NAS) ?
  • le fichiers hosts de ton pc est propre ?
  • si tu fais "ping nomdunas", ça marche ?
  • "Client pour les réseaux Microsoft" est bien coché sur ta carte réseau ?
  • dans les paramètres avancés d'IPv4 sur ta carte réseau, sous l'onglet, NetBios est "Par défaut" ?
  • le service "Assistance NetBios sur TCP/IP" est demarré ?
  • tu n'as pas d'hyperviseur (virtualbox, vmware, ...) installé sur le pc ?
  • si un compte porte le même nom sur le PC et le Syno, il DOIT avoir le même mot de passe
  • tu peux essayer ça : https://support.microsoft.com/en-us/kb/299357/fr
  • regarde aussi par ici : http://ycathala.free.fr/pages-htm/acces-reseau.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le PC portable n'était pas allumé quand tu as installé le syno. Je me trompe ?

L'astuce, bien cachée et peu expliquée au demeurant, est que sur le réseau interne le syno reconnait les PC du réseau par le nom de leur session en cours d'utilisation.

Va dans "démarrer" >>> Panneau configuration >>> comptes utilisateur. (dans ton PC portable sous seven). Le non d'utilisateur "de session" est indiqué. Relève le bien exactement. En principe il ne faut pas de caractères spéciaux (sauf - et _) ni d'accents. Il te faudra te souvenir du mot de passe de cet utilisateur (ou en refaire un nouveau).

Va dans le syno >>> DSM >>> panneau configuration >>> utilisateur et inscris y ce nom (et passe) que tu as relevé sur l'ordi..

Cela fait regarde dans le s"groupes" si le groupe "users" a bien intégré ce nouvel utilisateur. Si oui cet utilisateur disposera des permissions autorisées à ce groupe "users" c'est à dire accès à tous les "Dossiers Partagés" du syno.

(Tu devrais d'ailleurs y retrouver les noms d'utilisateurs de tes autres ordis).

Cela fait tu sors du DSM et tu redémarres ton portable. Après tu ouvres son "poste de travail" tu cliques sur "réseau", tu verras le nom du syno, tu cliques dessus et tu devrais voir s'afficher les DP du syno.

Evidemment comme déjà dit il faut que tout le monde (ordis et syno) travaillent sous le même "WORKGROUP".

Par la suite tu pourrais faire en sorte que certains ordis n'aient accès qu'à seulement certains DP du syno.

L'astuce est que le groupe "users" est assez mal foutu et un peu vicieux. Il faut alors commencer par aller dans le service "utilisateur" (du DSM du syno) et donner à chacun des inscrits les permissions voulues puis aller dans le groupe "users" et lui retirer toutes ses permissions.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le PC portable n'était pas allumé quand tu as installé le syno. Je me trompe ?

Heu oui malheureusement, c'est même sur celui là que j'ai fait les 1ers paramétrages ...

J'arrive bien à accéder au NAS, mais pas à le "mapper" comme un lecteur dans le poste de travail ...

L'astuce, bien cachée et peu expliquée au demeurant, est que sur le réseau interne le syno reconnait les PC du réseau par le nom de leur session en cours d'utilisation.

Va dans "démarrer" >>> Panneau configuration >>> comptes utilisateur. (dans ton PC portable sous seven). Le non d'utilisateur "de session" est indiqué. Relève le bien exactement. En principe il ne faut pas de caractères spéciaux (sauf - et _) ni d'accents. Il te faudra te souvenir du mot de passe de cet utilisateur (ou en refaire un nouveau).

Va dans le syno >>> DSM >>> panneau configuration >>> utilisateur et inscris y ce nom (et passe) que tu as relevé sur l'ordi..

Cela fait regarde dans le s"groupes" si le groupe "users" a bien intégré ce nouvel utilisateur. Si oui cet utilisateur disposera des permissions autorisées à ce groupe "users" c'est à dire accès à tous les "Dossiers Partagés" du syno.

(Tu devrais d'ailleurs y retrouver les noms d'utilisateurs de tes autres ordis).

Fait, mais je ne "vois" pas les autres PC dans users, qui ont pourtant les droits d'accéder au dossier "home" que j'ai défini comme un "mes documents " du réseau de la maison.

Cela fait tu sors du DSM et tu redémarres ton portable. Après tu ouvres son "poste de travail" tu cliques sur "réseau", tu verras le nom du syno, tu cliques dessus et tu devrais voir s'afficher les DP du syno.

Evidemment comme déjà dit il faut que tout le monde (ordis et syno) travaillent sous le même "WORKGROUP".

Fait, tout le monde est bien sur le même "WORKGROUP". Aprés redemarrage, quand je double clique le DiskStation dans le poste de travail, une page du navigateur s'ouvre, qui me propose de me connecter à DSM (ce qui fonctionne).

Par la suite tu pourrais faire en sorte que certains ordis n'aient accès qu'à seulement certains DP du syno.

L'astuce est que le groupe "users" est assez mal foutu et un peu vicieux. Il faut alors commencer par aller dans le service "utilisateur" (du DSM du syno) et donner à chacun des inscrits les permissions voulues puis aller dans le groupe "users" et lui retirer toutes ses permissions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question que je me pose : Puisque a priori, il s'agit bien d'un problème de réseau sur CET ordi uniquement, y a t il une façon de réinitialiser les paramètres réseau d'un PC sans forcément le formater ou ré installer l'OS ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention dans le syno il y a un risque de confusion dans le panneau config du DSM entre l'onglet "UTILISATEUR" et le groupe "USERS". L'un n'est pas la traduction de l'autre.

Si mes souvenirs sont exacts le nom d'utilisateur (nom de session) de chaque ordi utilisé est inscrit comme usager dans l'onglet "UTILISATEUR".

Je crois me souvenir aussi qu'il y a eu à un moment donné un problème avec les mots de passe liés au nom d'utilisateur, windows admet l'absence du pass mais plus les derniers DSM.

Le groupe (onglet "GROUPES") est encore autre chose. Il est créé d'office, on ne peut pas le supprimer, ni supprimer les usagers versés dedans. Ces usagers (ceux inscrits dans "UTILISATEUR") sont automatiquement versés dans ce groupe "USERS". Comme ce groupe dispose d'origine de toutes les permissions sur tous les DP du syno. Ce groupe est prioritaire au niveau des permissions. Mais on peut décocher les permissions de ce groupe.

Mais vérifie le cas du mot de passe, ça m'avait fait tourner en bourrique un bon moment suite à une mise à jour je crois me souvenir.

Pour les intitulés des noms d'utilisateurs et les passes n'utiliser que les caractères de base "standards", pas d'accents, aucun caractères spéciaux comme @ / $ & etc. Seuls les tirets haut et bas sont possibles. Pas d'espace non plus. Attention à la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention dans le syno il y a un risque de confusion dans le panneau config du DSM entre l'onglet "UTILISATEUR" et le groupe "USERS". L'un n'est pas la traduction de l'autre.

Si mes souvenirs sont exacts le nom d'utilisateur (nom de session) de chaque ordi utilisé est inscrit comme usager dans l'onglet "UTILISATEUR".

Pas pour moi ... les 3 PC sur le réseau qui ont accès au Syno et pour lesquels j'ai réussi à monter un lecteur réseau n'apparaissent pas dans l'onglet "utilisateur" ...

Je crois me souvenir aussi qu'il y a eu à un moment donné un problème avec les mots de passe liés au nom d'utilisateur, windows admet l'absence du pass mais plus les derniers DSM.

Pas de mot de passe à l'ouverture de session pour les PC sur lesquels ça a fonctionné. Cependant, windows m'a bien demandé le login et le mot de passe d'accès au Syno pour monter ce lecteur réseau ...

Le groupe (onglet "GROUPES") est encore autre chose. Il est créé d'office, on ne peut pas le supprimer, ni supprimer les usagers versés dedans. Ces usagers (ceux inscrits dans "UTILISATEUR") sont automatiquement versés dans ce groupe "USERS". Comme ce groupe dispose d'origine de toutes les permissions sur tous les DP du syno. Ce groupe est prioritaire au niveau des permissions. Mais on peut décocher les permissions de ce groupe.

Mais vérifie le cas du mot de passe, ça m'avait fait tourner en bourrique un bon moment suite à une mise à jour je crois me souvenir.

Pour les intitulés des noms d'utilisateurs et les passes n'utiliser que les caractères de base "standards", pas d'accents, aucun caractères spéciaux comme @ / $ & etc. Seuls les tirets haut et bas sont possibles. Pas d'espace non plus. Attention à la casse.

Quid de mon idée de réinitialiser les paramètres réseau sur ce PC ? Faisable ? Faut il ré installer seven ?

Meri.

Th

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réparé !

Aprés recherches (beaucoup de recherches !) le service "Assistance NETbios sur tcp/ip" était désactivé sur ce PC ... je ne sais plus pourquoi ... Peu importe ... J'ai réussi à monter ce satané lecteur réseau et je retrouve donc les fichiers stockés sur le NAS sur chacun de mes PC dans le lecteur Z qui pointe vers le Syno ...

Tout est bien qui fini bien ...

Merci pour votre implication et vos messages.

Amitiés.

Th

P.S : pour les modos, on peut peut être passer cette discussion en "résolu" ...

Modifié par th131
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réparé !

Aprés recherches (beaucoup de recherches !) le service "Assistance NETbios sur tcp/ip" était désactivé sur ce PC ... je ne sais plus pourquoi ... Peu importe ... J'ai réussi à monter ce satané lecteur réseau et je retrouve donc les fichiers stockés sur le NAS sur chacun de mes PC dans le lecteur Z qui pointe vers le Syno ...

Tout est bien qui fini bien ...

Merci pour votre implication et vos messages.

Amitiés.

Th

P.S : pour les modos, on peut peut être passer cette discussion en "résolu" ...

en tirant dans toutes les directions j'étais presque certain de tomber juste au moins une fois :P

pour marquer le post en résolu, c'est à toi de le faire (edit ton premier message)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.