Aller au contenu

Nouveau Nas Mais Conservation Dd


Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici mon interrogation suite à un petit soucis matériel:

Je suis sur un bon vieux DS110 j avec un DD de 1.5TO.

Depuis hier ce dd donne des signes de faiblesse confirmés par le test SMART qui m'indique que celui-ci est défectueux.

Malgré tout j'ai toujours accès au datas.

Une intervention s'impose donc et comme j'avais dans l'idée de passer sur un 2 baies, j'ai commandé un DS215j avec 1 DD de 3 To.

Dans le but de récupérer mes données présentes sur mon vieux 1.5 TO, je pensais procéder de ma manière suivante :

mettre les 2 disques (celui de 1.5 To et le nouveau de 3 To) dans le DS215j le tout en RAID1 mirroir.

Si j'ai bon je vais dans un premier temps me retrouver avec les données du vieux 1.5 To sur le 3 To de par la configuration en RAID1. (en espérant que le vieux tienne le coup...)

Ensuite je compte enlever le vieux disque défectueux du DS215j et plus tard (quand j'aurai le budget) le remplacer par un 3 To qui sera en RAID 1 mirroir.

Pouvez vous me confirmer que cette manip va fonctionner au moins en théorie ?

A moins qu'il n'existe un autre moyen de récupérer les données de mon disque défectueux.

Merci de vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cedthom,

Bonjour à tous,

voici mon interrogation suite à un petit soucis matériel:

Je suis sur un bon vieux DS110 j avec un DD de 1.5TO.

Depuis hier ce dd donne des signes de faiblesse confirmés par le test SMART qui m'indique que celui-ci est défectueux.

Malgré tout j'ai toujours accès au datas.

c'est quoi défectueux pour toi, quelques cluster défectueux ?

Une intervention s'impose donc et comme j'avais dans l'idée de passer sur un 2 baies, j'ai commandé un DS215j avec 1 DD de 3 To.

Dans le but de récupérer mes données présentes sur mon vieux 1.5 TO, je pensais procéder de ma manière suivante :

mettre les 2 disques (celui de 1.5 To et le nouveau de 3 To) dans le DS215j le tout en RAID1 mirroir.

Si j'ai bon je vais dans un premier temps me retrouver avec les données du vieux 1.5 To sur le 3 To de par la configuration en RAID1. (en espérant que le vieux tienne le coup...)

Ensuite je compte enlever le vieux disque défectueux du DS215j et plus tard (quand j'aurai le budget) le remplacer par un 3 To qui sera en RAID 1 mirroir.

Pouvez vous me confirmer que cette manip va fonctionner au moins en théorie ?

A moins qu'il n'existe un autre moyen de récupérer les données de mon disque défectueux.

Merci de vos lumières !

Cela n est pas possible de passer d'un mono baie à un multi baie en montant le disque du mono baie dans un 2 Baie. cf lien

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/484#t1.5.

il te va falloir initialisé ton nouveau nas avec le disques de 3To et transférer les données de l'ancien vers le nouveaux, avec par exemple files station

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah forcément cela me semblait trop simple.

Merci pour ton lien très instructif qui confirme malheureusement que la migration envisagée est impossible...

Donc au final si je comprends bien :

- j'installe mon nouveau DS215j avec le nouveau disque de 3 To et je procède à l'insatllation de manière classique comme pour n'importe quel nouveau syno

- je laisse le disque douteux dans le DS110j

Ensuite je mets en route le 2 NAS et à partir de là je dois pouvoir tranférer manuellement mes données de l'un à l'autre.

J'ai bon ?

Sinon au sujet du disque défectueux, j'ai simplement détecté un bruit inhabituel et permanent de ce disque.

Le DSM m'indique une erreur et l'impossibilité de m'indiquer l'espace restant.

J'au du coup lancé un test SMART rapide dont le résultat est : disque défectueux à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah forcément cela me semblait trop simple.

Merci pour ton lien très instructif qui confirme malheureusement que la migration envisagée est impossible...

Donc au final si je comprends bien :

- j'installe mon nouveau DS215j avec le nouveau disque de 3 To et je procède à l'insatllation de manière classique comme pour n'importe quel nouveau syno

- je laisse le disque douteux dans le DS110j

Ensuite je mets en route le 2 NAS et à partir de là je dois pouvoir tranférer manuellement mes données de l'un à l'autre.

Oui tu mets en route tes 2 nas et tu transféré le données de l'un vers l'autre. Pense à avoir des adresse Ip différentes sur les 2 nas.

Avec Files Station tu dois pouvoir monter sur ton DS215J, ton DS110J au moyen de son adresse Ip, d'un loging et pass et lancer la copie de tous tes fichiers.

Sinon au sujet du disque défectueux, j'ai simplement détecté un bruit inhabituel et permanent de ce disque.

Le DSM m'indique une erreur et l'impossibilité de m'indiquer l'espace restant.

J'au du coup lancé un test SMART rapide dont le résultat est : disque défectueux à remplacer.

si cela avait était possible, il y a des chances que ton disque soit refuser dans le nouveau nas suite a son problème car il fait un test dessus avant de les accepter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'utiliser la SAUVEGARDE RESEAU mentionnée sur le site de Synology ?

(partie 3.2 de cette page https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/484 )

D’après ce que je lis oui, mais rien ne t empêche de faire un essai avec un répertoire crée a cet effet sur ton vieux NAS, comme cela tu aura le bon paramétrage pour tous le nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.