Aller au contenu

Migration Raid 1 vers Raid 5 ou SHR


ConsoleX

Messages recommandés

Slt

Je possède actuellement un DS212j en 2x2To configuré en Raid1 (mirroir).

Je viens de recevoir mon nouveau NAS DS415+ avec 2x3To + les 2x2To du DS212j seront réutilisés.

Je sais pas trop comment faire ma migration du DS212j > DS415+.

J'ai fait un backup de mes dossiers sensible au cas ou.

Synology propose une système de migration, j'ai regardé leur procédure qui me semble assez simple.

Je me pose encore 1/2 questions :

-Comment va se passer la modification du volume ? Raid 1 > SHR

-Le SHR permet une meilleure optimisation de l'utilisation du stockage que le Raid 5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes en RAID, vous ne pouvez pas migrer vers du SHR et inversement. Il faut donc savoir lequel des deux a été effectivement utilisé sur le 212J

Si vous avez opté pour du SHR (installation par défaut), la migration est assez simple : vous migrez vos disques du 212J vers le 415+ en suivant la procédure de migration de Synology, puis vous installez un de vos nouveaux disques et vous étendez le volume. Une fois l'opération terminée, vous faite de même avec le deuxième disque.

Si vos anciens disques sont en RAID1 pur, vous pourrez faire de même à partir de la procédure Synology, puis en migrant vers un RAID5 avec vos nouveaux disques, mais alors vous perdrez les 1To supplémentaires de vos deux 3To. Une autre solution serait de garder votre RAID1 en l'état et de créer un deuxième volume en RAID1, mais vous perdrez encore plus en capacité de stockage.

Si vous voulez utiliser le maximum de capacité alors que vos disques sont en RAID1, vous n'avez pas d'autre solution que de tout recommencer à zéro et de repartir sur une configuration SHR. Attention de toujours commencer par les disques de plus petite capacité (les 2To dans votre cas) car le SHR accepte des disques équivalents ou plus gros que ceux déjà en place, jamais des disques plus petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.