Aller au contenu

NAS fait écrouler le réseau


Messages recommandés


Bonjour,

Je suis équipé d'un NAS DS413J, branché avec succès sur mon réseau simplissime :
Box Bouygues (Sensation fibre, version coaxial) <-----> switch Netgear GS105E-200PES <-----> PC Win7
                                                                                                                                               |---> NAS DS413J sous DSM 4.3-3827 Update 6
C'est la box qui agit en serveur DHCP, les autres équipements sont clients sans forcage d'IP.
                                                                                       
Cela fait plus de 2 ans que cela a fonctionné sans souci.
Depuis le début d'année, sans avoir identifié aucun changement de config (hard ou soft), je rencontre des problèmes de stabilité de la connexion : ponctuellement, sans que je puisse déterminer une périodicité, la box dysfonctionne et impossible pour mes équipements d’accéder à internet (pour la blague, TV OK mais téléphonie et IP down, je n'arrive même plus à partir de mon PC à accéder à l'interface de la box). La seule solution est de redémarrer la box.
Pour solutionner pérennement ce problème, je contacte mon opérateur, ils interviennent sur la ligne, finissent par échanger la box mais le problème se produit à nouveau. Ils me disent donc qu'ils n'y peuvent rien et que je dois avoir un problème de mon côté de l'installation.
Je commence donc à chercher les différentes causes, j'éloigne les équipements les uns des autres, je débranche chaque équipement, sépare les réseaux électriques et peu à peu j'arrive à la conclusion suivante : si je branche le NAS sur le réseau, quelques dizaines de minutes après (cela a ponctuellement duré plusieurs jours), le réseau tombe.
J'ai tenté de régler mes ennuis en modifiant la conf du NAS, notamment au niveau du DHCP (j'esperais limiter les échanges avec la box et réduire les plantages), mais au final, je suis dans l'impasse.

Du coup, je tente de repartir d'un install propre du NAS, config par défaut, pour voir si cela résout mon problème. Je suis familier du reset simple et de la réinstall de DSM, j'ai fait les 2, mais à chaque fois mes préférences sont restaurées (je sais, c'est plutôt bien normalement). Mais cette fois-ci, j'aurais préféré reconfigurer le nas tout seul !

Du coup,

  • Il y-a-t-il un moyen de résintaller DSM, restaurer les données, mais pas les préférences ? (je suppose que non, puisque la visu des dossiers sont liés à des droits etc etc...)
  • Avez-vous des pistes pour solutionner mon problème, d'autres diagnostics que je peux réaliser ?
  • Pensez-vous qu'un upgrade de DSM soit une solution à envisager ?
  • La dernière option sera de changer radicalement de matériel, en changeant de FAI...

 

Merci pour vos lumières,

Manu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est presque certain que le soucis vienne de la box (quoiqu'en dise les opérateurs, leurs box sont souvent des boitiers bas de gamme, qui ne respectent pas les normes et sont blindées de bugs).

  1. reset => perte de conf ou de conf+données (selon le reset)
  2. oui (cf plus bas)
  3. tu peux le tenter, c'est surement le plus facile, par contre le retour en arrière n'est pas possible (sauf bidouilles)
  4. remplacer la box ou ajouter un routeur entre la box et ton réseau me semble moins radical et plus simple

Pour le point 2 (classé par ordre de facilité) :

  • ta box distribue bien des IP local ? (10.* ou 172.16-31.* ou 192.168.*) => si oui passe à la suite, si non ton problème est là
  • essaye sans ton PC, c'est peut être lui qui a un problème
  • désactive l'IPv6 sur la box et tous tes équipements
  • coupe/désactive/supprime tous les logiciels de p2p, les box n'ont souvent pas assez de mémoire
  • essaye avec un autre switch, voir sans (si tu as des ports sur ta box, utilise les)
  • change tes câbles
  • analyse les trames échangées (tcpdump/wireshark) au moment du plantage

Le plus simple est de commencer par le point 3 (update du dsm), attention, DSM a radicalement changé (en bien je trouve) entre les version 4 et 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils !

L'update DSM, je ne suis pas trop partant, j'ai lu beaucoup d'avis négatifs et ne suis pas demandeur des nouvelles fonctionnalités (et encore moins d'une baisse de perfs)...

Pour le remplacement de box, cela a déjà été fait... En ce qui concerne l'ajout de routeur, il s'agirait de remplacer le switch par un routeur, mais pour quelles fonctionnalités, la gestion du DHCP et configurer la box pour envoyer tout les flux sur le routeur ?

 

Pour le reste, la box distribue bien des IP locales et les cables sont neufs, il me reste donc à :

  • désactiver IpV6
  • arrêter le P2P
  • essayer un autre switch (j'ai déjà fait sans)
  • essayer sans PC (bouh)

Je viens de désactiver l'IPv6, et de mettre wireshark, on verra bien !

 

Je viendrais poster quand j'aurais des nouvelles :)

 

Merci encore,

 

Manu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, ça fait un peu de temps.

 

Je n'ai pas encore complétement résolu mon problème mais j'ai avancé :

  1. Mes problèmes semblent liés à Download Station, une fois le service coupé je n'ai plus de soucis.
  2. Même si je n'avais rien changé à ma config, mon sympathique provider a, pour sa part, mis de nouvelles versions du firmware sur la box... Au passage, le loopback devient interdit, je perds donc l'usage d'une bonne partie de mon nas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes problèmes semblent liés à Download Station, une fois le service coupé je n'ai plus de soucis.

​Si tu fais du P2P, ce n'est pas étonnant, comme indiqué plus haut, les box des opérateurs sont rarement capable de gérer correctement plusieurs centaines/milliers de connections simultanées hors c'est justement ce que fait un soft de P2P.

Pour peu que le soft soit un tantinet agressif (ttl élevés par exemple), la box va vite remplir sa (minuscule) table de session.

Par contre si tu ne fais pas de P2P, il y a un soucis avec DLStation.

Pour le loopback, tu peux aisément contourner le pb si tu accèdes à ton syno via un nom (dns) et pas en ip :

  • utilises un vrai serveur DNS en local (pas celui de la box, mais par exemple celui du synology)
  • ou modifie le fichier hosts de ton pc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 

L'update DSM, je ne suis pas trop partant, j'ai lu beaucoup d'avis négatifs et ne suis pas demandeur des nouvelles fonctionnalités (et encore moins d'une baisse de perfs)...

 

Salut,

Et bien ça, c'est une grave erreur!

Je ne dis pas qu'il faut se jeter sur l'update dès qu'il sort, mais crois moi, tu risques moins d'ennuis en les faisant qu'en ne les faisant pas.

Pour te convaincre, il suffit que tu cherches des infos sur Synolocker par exemple qui exploitait une faille d'anciens DSM ( inférieurs à la 4.3 si je me rappelle bien ).

Donc, rien que la sécurité et  l'intégrité de tes données, il vaut mieux faire les MAJ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.