Aller au contenu

BIen sécurisé son Nas - Raid1 ou sauvegarde toutes les semaines ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de laisser un message car je viens de faire l'acquisition d'un DS215j avec 2 DD 2To. J'ai vraiment une utilité de base dans le sens où je m'en sers pour faire une grosse sauvegarde de mes photos, ma musique et pour stocker des films.

Je suis peut-être parano mais j'ai peur qu'une personne extérieure puisse y avoir accès et me supprimer toutes mes données je me demande même. Je voudrais savoir comment sécuriser à mort son NAS.

Je suis en RAID1 mais je me dis que si une personne me pirate et supprime un dossier, cela va se répliquer sur l'autre DD... Est-ce que le RAID1 est bien dans mon cas où alors une réplique toutes les semaines seraient préférable ?

Merci pour votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une confusion entre sécurité et sauvegarde (Cf.)
En Raid 1, l'un des HDD tombe en panne, ton dossier est encore accessible.
Mais si ce dossier est supprimé, il est supprimé des deux HDD !

Donc il faut les deux si tu veux le maximum, sinon l'un des HDD est sauvegardé sur l'autre serait le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne tkt pas je ne fais pas de confusion c'est juste qu'en rédigeant le message cela m'est passé par la tête :)
Donc pour moi le RAID1 n'est pas forcement la solution ? Je voudrais par exemple faire une sauvegarde du DD1 sur le DD2 toutes les 2 semaines. En fait, j'ai peur d'une mauvaise manip et que celle-ci se réplique sur le DD1 après il y a toujours le système de la corbeille tu vas me dire...
Mais je prends le cas où si je me fais pirater et que la personne me colle un virus ou supprime mes fichiers, alors tout sera dupliqué sur le DD2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tjs avoir ton RAID 1 pour parer une éventuelle défaillance d'un disque, mais seule la sauvegarde copie (doublonne) les données.

Comme ton DD2 est dans le NAS aussi, je passerais par une sauvegarde externe (connectée pour les sauvegardes uniquement) pour être sûr qu'en cas de "prise de contrôle" tes données ne soient pas touchées (et en cas d'auto-combustion du NAS aussi...). Perso je pense mettre DD1 données, DD2 sauvegarde et DD externe.

Sinon, pour les "sauvegardes", même en RAID, il n'y a pas une sorte de Time Machine à la Apple sur les Synos ?

Et pour le piratage, tu peux tjs filtrer par IP et, je pense, adresse MAC aussi. Je n'y connais pas grand-chose mais ça doit sacrément limiter les possibilités, non ? (mais empêche pe l'établissement d'un VPN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jnce84,

Je suis peut-être parano mais j'ai peur qu'une personne extérieure puisse y avoir accès et me supprimer toutes mes données je me demande même. Je voudrais savoir comment sécuriser à mort son NAS.
 

Si tu n'as ouvert de port sur ta box avec redirection sur le nas et pas d'ouverture de port sur le NAS tu risque rien.

Pares il faut configurer comme il faut.

 Et pour le piratage, tu peux tjs filtrer par IP et, je pense, adresse MAC aussi. Je n'y connais pas grand-chose mais ça doit sacrément limiter les possibilités, non ? (mais empêche pe l'établissement d'un VPN).

Le VPN c'est pas la meilleure des solutions d’après ce que j ai compris sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jnce84,

Pour répondre à la première partie de tes questionnements, j'ai fait comme toi l'acquisition d'un DS215j il y a un peu plus d'un mois et j'ai opté pour la solution : Les 2 HDD en basic (SHR sans protection) avec réplique automatique tous les 3jours du premier volume sur le second. Je suis très satisfait de cette solution. La partie logiciel de sauvegarde est super complète, tu peux notamment définir le nombre de versions à conserver, la fréquence des sauvegarde, spécifier les dossiers à sauvegarder etc. Et puis pour restaurer c'est simple comme bonjour. On a vraiment une vraie "sauvegarde" des données importantes.

Je n'ai pas opté pour la raid 1 car je n'ai pas besoin de continuité de service (je n'héberge pas de server ou ce genre de truc). De plus quand tu optes pour le raid 1 il est recommandé d'investir sur un ondulateur, car les coupures peuvent faire très mal à tes disques en raid 1 (désynchronisation). C'est beaucoup moins nécessaire en mode sauvegarde automatisée.

Maintenant attention pour adopter cette config ce n'est pas super clair. Tu dois opter pour "SHR sans protection" pour les deux disques. Cela équivaut au mode basic.

Voilà, en espérant que cela te guidera un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Momozeel,

C'est vraiment ce que je cherche à faire. Tu as donc laisser la config par défaut SHR ? Il ne me semble pas avoir vu une option sans protection pendant l'install.
Tu utilises quel paquet sur le syno afin de faire tes sauvegardes planifiées ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la "sécurité" des données : raid1 ET sauvegarde sur un autre support (un disque USB, un autre nas, une offre cloud, ...)

Pour la sécurité de l'accès aux données : firewall du nas, anti brute force et mots de passe fort

Le VPN est un moyen permettant d’accéder de manière sécurisée aux données depuis l’extérieur (c'est comme ça que j'accède à mon nas depuis mon smartphone), mais si on peut accéder au nas par un autre moyen (port 5000 ouvert par exemple) ou que les mots de passe son faibles, le vpn n'apportera rien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.