Aller au contenu

"Lenteur" de propagation du nom de domaine


StéphanH

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublon ...

Je me suis rendu compte qu'à chaque renouvellement de l'@IP de ma box (chez Orange, chaque semaine), le VPN qui pointe sur le NAS derrière cette box tombe (normal ...) et ne remonte pas (moins normal, l'inscription DDNS de ce NAS ayant correctement fonctionné juste après le renouvellement du bail IP de la Box)

C'est tout simplement le nom de domaine Synology qui met du temps à se propager ... de 3 à 6 heures chez moi !!! 

A noter que Quickconnect (qui utilise l'@IP connue de Synology) fonctionne immédiatement ...

Cela ne résout pas mon problème de VPN qui ne remonte pas ... mais au moins je sais pourquoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement un problème de TTL de tes enregistrements DynDNS, il peut venir de l'un ou l'autre ou les 2 points suivants :

  • ton fournisseur DynDNS utilise tes TTL trop long pour ton usage
  • les serveurs DNS que tu consultes ne respectent pas ces TTL

De mémoire, les Box orange changent d'ip à intervalles fixes, ce que tu peux faire, c'est forcer le changement d'ip de ta box à une heure qui ne te gène pas, par exemple à 2h du matin.

En théorie, si ton DynDNS met 6h à propager ses changements, à 8h du matin tout devrait être OK.

Sinon, si tu as serveur DNS accessible (en local sur ton poste ou accessible depuis Internet), tu peux déclarer une zone de forward pour ton enregistrement DNS, en indiquant d'utiliser directement les serveurs de ton fournisseur DynDNS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse.

Mon fournisseur de DynDNS est Synology, et mon provider, Orange : rien d'extraordinaire !

Mon problème est le temps que met mon second NAS à monter le tunnel VPN vers le premier après un renouvellement de bail.

Changer de DNS sur mon NAS secondaire me permettrait de résoudre ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je propose n'est valable que si tu as un "serveur" dns installé sur ton poste (ou sur un serveur dédié sur Internet), d'après tes réponses, ça ne semble pas être le cas, donc tu ne peux pas y faire grand chose.

Ce que tu peux éventuellement faire, c'est un petit script sur un apareil chez toi (box, pc, raspberry, synology, ...) qui détecte le changement d'IP public et t’envoie un message avec la nouvelle adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.