Aller au contenu

Switch 212+ > 213+ = Mode dégradé non réparable ?!


Messages recommandés

  1. Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez m'aider et vous remercie déjà pour la lecture des lignes qui suivent.

Suite à un crash de l'alim interne de mon DS212+ (les 2 disques durs en SHR n'ont pas été touchés), j'ai obtenu du RMA Synology un DS213+ flambant neuf ce jour.

J'étais en DSM 4.3 3827 update 5 ou 6 ou 7 (impossible de vérifier car 212+ crashé) et j'ai suivi ce tuto qui étaient bien mieux que ceux du site Synology :

Le but étant de mettre à jour le DSM  du nouveau NAS en version  4.3 3827 avec un disque dur temporaire puis de remettre "bêtement" les disques de l'ancien NAS afin de conserver les settings... Ca n'a pas marché (peut-être à cause de la version "update 5 ou 6 ou 7" que je n'ai pas su installer ?) et le Synology Assistant m'a mis "configuration perdue" au lieu de "migrable".

Bref, je me suis dit qu'au final une clean install n'était pas mal non plus et j'ai donc réinstallé un nouveau DSM.

Le problème est que depuis le NAS bippe comme un fou avec la mention "Volume 1 dégradé" et "Remplacer les disques défaillants en vous référant à leur état ci-dessous".

Sauf que les 2 disques sont en état "Normal" et qu'il m'est impossible de choisir la commande "Gérér " qui est grisée (pour réparer).

J'ai eu un message évoquant un problème de configuration qui peut coller suite au chambardement des disques. Je précise que comme j'avais la trouille de perdre mes datas j'ai d'abord démarrer sur un disque mais qu'avec le message d'erreur j'ai remis le deuxième, en espérant que le DSM serait content de retrouver le second disque et qu'il arrêterait de crier.

Un redémarrage du NAS ne change rien à l'histoire, mais j'ai bien évidemment accès à toutes mes datas (1,7 To en cours de mise à jour du backup)

Avez vous une idée ou une commande putty pour remettre les choses en place?

Je pensais sortit le deuxième disque, le formater et le remettre pour que le SHR le remplisse en miroir, puis procéder de même avec le 1er disque en espérant que le DSM se rendra compte finalement que les disques sont clean (confirmé par SMART test). Mais ça risque de prendre une plombe et je voudrais éviter de perdre mon temps si les chances de succès sont faibles.

Merci pour vos réponses.

Quenbo

2015-09-25_204912.jpg

Modifié par quenbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors tu va dans :

gestionnaire de stockage --> hdd/ssd --> Disque1 --> information sur la santé --> Info S.M.A.R.T. --> copie ecran de toutes les info

gestionnaire de stockage --> hdd/ssd --> Disque2 --> information sur la santé --> Info S.M.A.R.T. --> copie ecran de toutes les info

pour le problème de raid degradé, on verra ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disk1 : est problématique (attribut 187)

--> test smart etendu à faire mais c'est mal partit pour ce disque 

tu vas dans :

gestionnaire de stockage --> hdd/ssd --> Disque1 --> information sur la santé --> test S.M.A.R.T. --> test étendu --> démarrer

et ca sera partit pour une partie de la nuit 

disk2 : attribut 183 : ton disk aurait eu un problème électrique durant une opération, moin grave c'est p-e lie au defaut de l'alim

pour le copie d'ecran, elle est parfaite ... je m'atendais à 4 copie ecran et tu m'a tout mis sur une page :)

pour héberger les fichier, tu peux utiliser n'importe quel service gratuit et inserer le lien ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lancé le SMART Test hier soir mais après 11h de fonctionnement, il n'était qu'à 60%...

Comme mon backup est fini et que j'en avais marre d'attendre (désolé...), j'ai retiré les 2 disques et supprimer/formater les volumes et partitions, pour repartir vraiment de zéro et au moins me sortir des éventuels conflit de settings... DSM est en cours d'install.

Mes disques durs sont en effet des Seagate Desktop HDD de 4 To (ST4000DM000). C'est si mauvais que celà??? Ils ne sont en service que depuis juin et aout 2014, soit un peu plus d'un an, et je suis étonné de lire qu'ils seront bientôt mort.

Pourriez vous me dire en deux mots quels sont les lignes importantes du rapport Smart et ce que je dois en déduire? (187, 189, etc..???)

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien pour ce type de seagate... Sur 4 disques, seul 1 à dépasser les 12000 heures, les lâcheurs avaient des 189 aussi, lâché juste avant 2 ans...

le survivant fait comme un bruit électronique de claquement si redémarrage à chaud (que ne fessais pas les 3 autres), bref je me demande quand il lâchera, ses valeurs smart sont propres pour le moment.

les desktop ne sont vraiment pas prévus pour une utilisation nas... Plus jamais je prendrais de seagate tout court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les  infos sur les Seagate, qui sont mauvaises mais bon...

De mon coté, la "méga fresh clean install" a fonctionné et tout est rentré dans l'ordre. Le Syno n'est plus en mode dégradé et est content de ses disques... J'ai refait un printscreen Smart Test à votre attention, même si les infos ne doivent pas avoir été modifiées (j'ai inversé les positions des disques par rapport au premier printscreen).

@gaetan.cambier : dois je quand même refaire un smart test étendu?

Finalement, c'était peut-être bien un problème de config (?)

Me reste plus qu'à reparamétrer tout de zéro, mais c'est peut-être pas plus mal de repartir de zéro car j'ai eu 2 syno DS212+ avant ce 213+, la config initial date de 4 ans avec pas mal de reset (soft, hard et hard hard), de problème hardware avec le 1er Syno ayant entraîné des corruptions de DB, des chipotages en Putty, des install IPKG et autres pack non officiels... Sans compter des updates de DSM3 > 4 > 5, et les vignettes de différentes qualité de Photostation générées par les anciennes versions de Syno Assistant.

Finalement ce devait être un peu le souk dans la partition système (et les autres aussi...)

Me reste plus qu'à recopier tous mes fichiers à partir du backup.

A votre avis, c'est mieux de brancher le backup en USB3 sur le Syno ou de passer par le réseau ? J'ai parfois trouvé l'USB 3 fort lent en direct sur le Syno...

En tout cas merci pour votre suivi et votre aide...

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un smart étendu, tu peux toujours, mais si il veux pas se terminer :s

Les donnes smart n'ont pas changé, bon tu verra jusqu'à quand ton disque tiendra

Si je me trompe pas, sur ton syno, c'est de l'usb2 --> si tu as un réseau gigabit, ça pourrait être 2 fois plus rapide

Pour ipkg, c'est presque abandonné donc vaut mieux soit :

Trouver un package tout fait avec ce qui t'intéresse

Si pas, le crosscompiler toi même avec spksrc, c'est 100 fois mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un port USB3 sur le DS213+, à l'arrière. Je trouvais cet USB 3 lent sur le DS212+ mais bon c'est peut-être pcq il y a avait 500 Go à traiter...

J'ai du Gigabit chez moi, mais je vais tenter d'abord en USB3.

Pour ikpg c'est juste pour illustrer que j'avais beaucoup chipoté dessus sur 4 ans, avec risque de déstabiliser le bazar, mais je n'en ai plus le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.