Aller au contenu

Changement disques durs


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement un NAS Synology DS1213+ avec extension  DX1211

Dans l'extension il y a 12 disques durs de 4To en Raid 5

Est il possible de remplacer les 4To par des 6To afin d'augmenter la capacité tout en conservant mes données ? (en les remplaçant 1 par 1 par exemple)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Avec un nouveau Syno 12 baie, avec les DD de 6 To que tu compte mettre. et l'ancien syno devient celui de backup !?!

Bonjour,

Oui effectivement ça serait top mais mon banquier ne va pas aimer.....

 

Je vais commencer à remplacer mes disques par des 6To

Question:

Si le disque que j’insère déconne pendant la reconstruction, pourrais je revenir en arrière en remettant l'ancien de 4To ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui effectivement ça serait top mais mon banquier ne va pas aimer.....

 

Je vais commencer à remplacer mes disques par des 6To

Question:

Si le disque que j’insère déconne pendant la reconstruction, pourrais je revenir en arrière en remettant l'ancien de 4To ?

Merci

Ça dépend: si c'est le seul 6to aucun problème

Si tu as déjà des 6 to dans ton n'as, ça dépend si il a commencé l'augmentation de la partie qui va des 4 au 6 to

Su tu est dans le 2' cas et que ça merde, on saura uniquement te le dire via la ligne de commande ssh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris je récupérerai de la place une fois les 12 disques remplacés ?

En RAID5, oui, c'est ça.

En SHR, tu commences à avoir plus de place en en changeant 2 sur les 12: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

A regarder, au cas où: comme 9x6To en RAID5 = 48To alors que 12x4To en RAID5 = 44To, tu peux peut-être changer "seulement" 9 disques (en prenant le temps qu'il faut à chaque fois), et utiliser des lignes de commande pour indiquer que ton volume n'est plus sur 12 disques, mais sur 9. Je crois avoir lu que ça se fait sur des volumes de 2 ou 3 disques, pourquoi pas dans ton cas.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé mon premier disque samedi matin à 9h

Le serveur n'a toujours pas fini de réparer la grappe c'est ultra long

Merci pour l'info white.spirit

ca me semble qd meme long

si tu sais comment te connecter en ssh tu peux taper cette commande et faire un copier coller du resultat (c'est pas dangéreux, ca va juste lire l'etat de reconstruction)

cat / proc/mdstat

:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question:

Le fait d'avoir des versions de firmware différentes sur des disques d'une même grappe a un impact sur les performances ?

mini_347692syno.jpg

 

Dépend de ce qui est noté dans le changelog du firmware

De toute façon, le raid sera limite par le disque le plus lent, mais à part ca, ça ne pose pas de problème majeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que les WD RED 4To sont plus lent que leur version 6To

Ça n'explique pas pourquoi c'est aussi long de réparer

Ça vient de finir (pratiquement 80 Heures....)

Sachant que je dois faire l’opération 12 fois je suis pas prêt d'avoir fini....

Modifié par 1000K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que les WD RED 4To sont plus lent que leur version 6To

Ça n'explique pas pourquoi c'est aussi long de réparer

Ça vient de finir (pratiquement 80 Heures....)

Sachant que je dois faire l’opération 12 fois je suis pas prêt d'avoir fini....

plus lent possible mais surement pas de beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, 

 

Je souhaiterais changer aussi un disque de mon NAS 216play. J'ai actuellement deux volumes séparés. Un disque simple et un autre qui sert de sauvegarde journalière au premier. Je voudrais changer mon disque de production (un HD204UI 2to) par un red 4to. Je voulais savoir s'il était possible de mettre le red, de réinstaller le système et de mettre mon HD204UI dans un boitier externe afin de recopier mes données dossiers par dossier ? 

 

Merci par avance

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.