Aller au contenu

Mirroring pour bascule


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je cherche a savoir si il est possible, a partir de deux synology 1511+ : 

utiliser le syno A comme NAS d'usage  quotidien, archive, banque d'image, fichiers clients, sauvegarde d'un serveur Windows

Et faire une sauvegarde en mirroring sur le NAS B pour backup quotidienne utilisable rapidement en cas de crash du A. (bascule de l'un à l'autre sans perte de productivité)

le NAS A aura bien sûr un Time backup incrémental pour sauvegarde 

c'est possible?

d'avance merci pour votre participation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un minimum tu aurais facilement pu trouver un début de réponse ici : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/SHA

Et en lisant plus loin, le SHA n'est pas dispo pour les séries 11.

Mais je pense qu'en utilisant CloudStation sans versionning, ça devrait faire le taf non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas adopter l'écriture vers les deux nas, sans passer par la recopie de A sur B ?

Je ne suis certainement pas très doué et sans aucun doute has been, mais j'ai un peu de mal à imaginer une solution qui marche. Au mieux, je pense que ce serait un joyeux merdier car comment savoir si les fichiers sont réellement copiés à l'identique sur les 2 nas sans un minimum contrôle ?

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais pas dispo pour les modèles concernés. C'est pour cela que je proposais une solution sur base CloudStation serveur/client. A voir pour la mise en oeuvre mais il y aura forcément une période d'indisponibilité plus ou moins longue.

La reprise pourrait fonctionner avec un enregistrement DNS dont le TTL est à 0 (cloudstation 0 IN A 192.168.0.1), il suffirait alors de modifier l'adresse IP de ce dernier pour basculer sur le NAS de secours (cloudstation 0 IN A 192.168.0.2).

Bien évidemment, cette opération reste manuelle et je ne vois pas de solution fiable pour l'automatiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos messages, je crois que je n'ai pas réglé les notifications de suivi.

Effectivement le SHA n'est pas pris en charge par le 1511+ (alors que le 1512+ oui…) j'ai envoyé un message a Synology à ce propos

Concernant le cloud serveur je me demande si le NAS de destination est exploitable au même titre que peux l'être le SHA (usine a gaz, suivi des paramètres et autorisations…)

Une période d'indisponibilité relativement courte est toujours préférable à un NAS en carafe plusieurs jours, je vais regarder pour l'enregistrement DNS même si cela nécessite une opération manuel, avec un accès a distance on devrait pouvoir s'en sortir.

Modifié par Swissmade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprise pourrait fonctionner avec un enregistrement DNS dont le TTL est à 0 (cloudstation 0 IN A 192.168.0.1), il suffirait alors de modifier l'adresse IP de ce dernier pour basculer sur le NAS de secours (cloudstation 0 IN A 192.168.0.2).

Bien évidemment, cette opération reste manuelle et je ne vois pas de solution fiable pour l'automatiser.

c le matin, v p-e dire une connerie, mais par exemple un script qui monitore les nas et qui tourne sur une bete machine (raspberry pi) ca pourrait pas le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait mais il peut y avoir de nombreux effets de bords. C'est pour ça que Synology utilise un lien heartbeat direct entre deux NAS en SHA.

ca on est d'accord, le heartbeart, c'est le mieux

c'est bizarre, j'etait sur à 99% que avant on savait le faire avec le nas (probablement en 5.0), je me trompe p-e mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de poser la question à Synology; voici la réponse

Hi,

Thank you for the inquiry.

The CPUs in DS1512+ and DS1511+ models are different. The High Availability package was built base on the hardware specs and platforms that our developers and product management group thought were suitable for. 

However, I have passed this message to our developers and product management group. Hopefully we will be able to support this package for older models in our future DSM releases. Thank you for bringing this issue to our attention.

If you have any great suggestions or feature requests, please kindly send them to our Product Management group at:
https://www.synology.com/en-global/form/inquiry/feature

 

et en grattant un peu

If you would like to synchronize the data between both systems, you can set up a share folder sync between the two systems. Please refer to the link below for more information:
http://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.2&link=BackupApp%2Fsharedfoldersync.html 

Voila qui peux apporter un bout de réponse ;-)

merci à vous pour les différentes pistes, je vais regarder ce qui se rapproche le plus de mon sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.