Aller au contenu

Volume limité à 16To sur un DS1815+...que faire ?


PascalZ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon DS412+ en SHR (4 disques de 4To et un seul volume) commençait à être plein. J'ai donc investi dans un superbe DS1815+ et 2 disques de 4To supplémentaires.

Première étape: je mets les 4 disques du DS412+ dans le DS1815+ et fait la migration: OK

Deuxième étape: j'ajoute un des nouveaux disques et étends le volume: OK

Troisième étape: j'ajoute le dernier des nouveaux disques et étends le volume: PROBLEME.... Le Syno me dit que le volume ne peut pas dépasser 16To.

La doc du DS1815+ dit bien que la taille max d'un volume est de 108To (mais elle était effectivement de 16To sur le DS412+).

Bref j'ai l'impression que j'ai hérité de la limitation du DS412+.

Ma question: y'a-t-il quelque chose à faire pour pouvoir étendre mon volume sur mon DS1815+ ? Je ne suis pas un pro de la chose donc toute aide est bienvenue.

 

A bientôt

 

PascalZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ticket fait tôt ce matin, toujours pas de réponse. Par contre je suis allé sur les forums et il semble que ça soit un problème réel.

La solution préconisée: tout sauvegarder (12 To dans mon cas), écraser le Volume et le reconstruire direct avec tous les disques.... Même moi j'aurais pu trouver ça tout seul.

 

A l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, me semble que c'est possible via tunefs de faire la modif

http://man7.org/linux/man-pages/man5/ext4.5.html

c'est l'option 64bit à activer

c'est du au fait que ton volume à ete crée avec une ancienne version qui limitais la taille

mais comme je l'ai jamais fais, je préfère pas jouer avec le feux ;)

le ticket syno, c'est 3 jours

 

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Synology a répondu et ils préconisent de tout sauvegarder, supprimer le Volume et le recréer. Pas rigolo mais j'ai lancé les opérations.

Par contre, j'ai vu que le DSM6 introduisait le btrfs et que ça avait l'air vraiment bien. Ma question maintenant est: ne vaut-il pas mieux attendre la sortie du DSM6 et tout passer en btrfs plutôt que de passer en Ext4 et ensuite devoir à nouveau me retaper la même chose en Mars (vu qu'on ne pourra pas convertir un Volume de Ext4 à btrfs) ?

Perso, je vais me limiter à 4 disques en Ext4 et dès que le DSM6 sort en Mars je me crée un Volume btrfs sur mes 4 autres disques et ça sera celui-là que j'étendrai à 8 disques par la suite.

A bientôt,

PascalZ

 

 

 

 

Modifié par PascalZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant écrit dans le tuto Synology :

Citation

Si vous migrez des disques depuis l'un des modèles suivants vers un autre modèle ne figurant pas ici, vous ne pourrez pas changer la taille des volumes après la migration : DS3612xs, DS3611xs, DS2413+, DS2411+, DS1813+, DS1812+, DS1513+, DS1512+, DS1511+, DS1010+, DS713+, DS712+, DS710+, DS412+, DS411+, DS411+II, DS411+, RS10613xs+, RS3614xs+, RS3413xs+, RS3412xs, RS3412RPxs, RS3411xs, RS3411RPxs, RS2414+, RS2414RP+, RS2212+, RS2212RP+, RS2211+, RS2211RP+, RS814+, RS814RP+, RS812+, RS812RP+, RS810+, RS810RP+.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Mic13710 a déclaré:

C'est pourtant écrit dans le tuto Synology :

 

pour moi, le tuto est pas à jour, en gros on voit la liste des nas modele + xs et xs+, à mon avis, ils ont pas rajouter les references suivantes
sans compter que c'est juste un problème d'ancien formatage ext4
pour moi le warning syno veux dire que qd tu as commencer avec un nas pro, faut continuer dans les meme gammes

pour comprendre, peux-tu lancer ses commandes (sans danger)

DiskStation> lvdisplay | grep volume
  --- Logical volume ---
  --- Logical volume ---
  LV Name                /dev/vg1/volume_1
DiskStation> tune2fs -l /dev/vg1/volume_1

la commande 2 depend du resultat de la 1, faut adapté, je t'ai mis l'exemple ;)

et tu nous renvoit le resultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être. Mais je sais que j'ai ce problème sur mon 214+ dont les disques viennent du 710+. J'ai un RAID 1 de 4To, non extensible. On est très loin de la limite du ext 4. Ceci dit, je n'ai pas testé. Mais bon, je ne vais pas non plus passer tout de suite aux 6To, donc l'extension de volume n'est pas d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710, juste pour être clair, dans mon cas c'est différent. J'avais un volume de 10To dans mon DS412+ que j'ai migré sans pb sur mon DS1815+. J'ai pu sans pb ajouter un disque supplémentaire de 4To pour augmenter la taille du Volume à 14To par contre, quand j'ai voulu ajouter un autre disque supplémentaire, je me suis retrouvé avec la limite à 16To qui selon les experts est due au fait que le Volume initial a été créé sur une archi 32bits et que bien que ça soit une partition ext4, la limite est et reste 16To même après avoir déplacé les disques dans une machine 64bits.

La solution officielle: supprimer et recréer le Volume sur une machine 64bits. Pas trop compliqué sauf que c'est galère car il faut sauvegarder 10To de données...

Maintenant la grosse question: le btrfs sur DSM6

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 22/11/2015 at 12:21, Mic13710 a dit :

C'est pourtant écrit dans le tuto Synology :

 

Bonjour,

Et sur un DS415play, puis-je étendre à plus de 16To si j'ai déjà 3 disques ?
Est-ce que la version DSM6 Beta me permettrait de le faire ? 
Ou ma solution UNIQUE est-elle de tout sauvegarder et de créer une nouvelle config de plus de 16To ?
Une solution ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala. Pour répondre simplement à ta question: non.

1) Si ton volume Ext4 a été créé sur une machine 32 bits tu ne pourras jamais l'étendre au delà des 16Tb.

2) On ne pourra pas migrer de Ext4 vers btrfs quand ça sera dispo.

3) Le btrfs n'est dispo que sur très peu de modèles pour le moment (les tous derniers). Quand la version de DSM6 ne sera plus en beta le btrfs sera dispo pour beaucoup plus de modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nalange a dit :

Et sur un DS415play, puis-je étendre à plus de 16To si j'ai déjà 3 disques ?

ds415play = architecture evansport = 32bits = jamais plus de 16tio en ext4

 

Il y a 13 heures, PascalZ a dit :

2) On ne pourra pas migrer de Ext4 vers btrfs quand ça sera dispo.

officiellement, officieusement, regarde ceci, ca sera à tester sur des machine de test :

https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Conversion_from_Ext3

restera plus qu'a trouve les fichier à modifier dans le dsm pour que la partition soit bien montée (le fstab bien sur, mais voir si il y a pas autre chose spécific syno)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.