Aller au contenu

Bonjour, Mazet nouveau venu dans le monde des NAS


Mazet

Messages recommandés

Bonjour,

 

 Je me lance dans la constitution d'un vrai réseau domestique après une belle frayeur ce WE en matière de risques de pertes de data !

 

 Donc système basé sur :

- une box internet qui sert de routeur: Bbox sensation

- un NAS Synology DS414j (4 baies, même si je pense que 2 m'auraient suffi) + 2 Seagate 2 To en RAID 1 ou SHR

 

La config un peu spéciale de ma maison fait qu'on a pour le moment:

 - une BBox sensation (routeur) dans le garage, avec une baie de brassage 10/100/Gigabit derrière pour tout le réseau cablé de la maison

- le décodeur BBox sous la TV dans le salon, relié à la box via une Apple Airport qui sert aussi de point d'accès Wifi et de switch pour la TV, le lecteur BD et la Xbox

 

  Relié en cables LAN au réseau:

- Airport branché au réseau par LAN via un cablage incrusté au mur (CAT 5E)

- le desktop est relié au réseau par LAN dans le bureau (CAT6)

- un Pioneer XW NAC 3 en CPL

  

En Wifi (sur l'Airport en 5 GHz)

- les 3 tablettes

- les laptops (3)

- les smartphones

- Imprimante partagée

 

En USB sur la Box :

- 1 disque externe de 1 go pour sauvegarde et partage

 

Bref, un peu le souk là-dedans

 

Du coup, je vais me monter un réseau autour de la box et du NAS pour mettre de l'ordre dans tout ca, et l'utiliser comme:

- serveur d'impression

- sauvegarde des données "précieuses" (photos, documents importants)

- serveur avec accès depuis l'extérieur à certaines data (genre les fichiers sur lesquels je bosse) avec autorisation et dossier persos par utilisateur

- sauvegarde sur cloud externe automatisée de certaines parties

 

 Il me reste à choisir:

- le type de RAID à utiliser : RAID 1 ou SHR

- le choix du routeur Gigabit car je me suis rendu compte qu'au 1er etage, 1 des prises que je voulais utiliser n'était pas correctement cablée

- le service de cloud (Amazon Premium certainement)

 

Edit: en fait , j’avais pas anticipé un probleme tout con. Le sertissage des prises reseau est merdique a souhait. Les cables sont en CAT6 mais les prises de m**de!

..les prises RJ45 sont posées à la "vas y comme je te pousse " certainement par l’electricien lors de la construction de la maison :fou:

 

Edit2: NAS installé hier...dans le garage pour test. Le DS414j m'a mis en SHR d'office...

 

Voilà, je lis et dévore un paquet de sites depuis 1 semaine, mais c'est pas facile tout ca...je vais certainement avoir besoin de vos lumières !

Merci

 

 

 

 

Modifié par Mazet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement...mais il a cablé les embases n'importe comment.

C'est une maison en location, donc j'ai repris les 2 prises dont j'avais besoin.

Sinon, le Syno tourne depuis hier mais les transferts sont super lents !

Pour faire le transfert de ma bibliothèque de photo via Photo Station uploader, ca tourne à 1,4 MB/s !!! Même en me mettant directement branché à l'arrière de ma box (tout est mis au plus court, directement sur les 2 ports Gigabit de la Bbox, avec du cable CAT6). J'ai raté un truc ?

J'ai essayé un gros transfert pour voir (500 Mo en 1 fichier *.pst, c'est monté à 30 MB/s en pic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un série J, faut pas trop lui en demander. Si vous chargez des photos, le nas fait de l'indexation et cette opération sollicite pas mal le CPU. Si c'est à travers l'uploader, c'est le PC qui en principe fait l'indexation et là aussi, il faut un certain temps, ce qui peut réduire la vitesse de transmission globale. Fichier vers PC -> indexation -> fichier + index vers le NAS.

Il faut voir aussi les paquets qui sont en service. Quelles sont les charges CPU et RAM avant et pendant le transfert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.