Aller au contenu

Remplacement de disques en raid 0


Messages recommandés

Bonjour, ayant un Nas Synology DS211+ , mes 2 disques, configurés en Raid 0, arrivent bientôt à être complets, environ 1 Terra (2x500Go). J'aimerais doubler -ou tripler- la capacité (monter à 2 Terra ou plus (?) avec 2 nouveaux disques . Comment opérer ce changement, sans risques, pour conserver les données actuelles (web -sites-, musique, films essentiellement). Mon Nas est à usage personnel (et non professionnel). D'avance, je vous remercie de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Sinbad,

il y a 14 minutes, sinbad a déclaré:

Bonjour, ayant un Nas Synology DS211+ , mes 2 disques, configurés en Raid 0, arrivent bientôt à être complets, environ 1 Terra (2x500Go). J'aimerais doubler -ou tripler- la capacité (monter à 2 Terra ou plus (?) avec 2 nouveaux disques . Comment opérer ce changement, sans risques, pour conserver les données actuelles (web -sites-, musique, films essentiellement). Mon Nas est à usage personnel (et non professionnel). D'avance, je vous remercie de votre aide.

Tu n'as pas le choix il faut repartir de zéro, c'est du au type de RAID, sauvegarde des données sur un autre support PC disque USB, etc..

Tu peux faire de même pour la conf du nas.

Après tu aimes vivre dangereusement, car si tu perds un disque tu perds tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant pas faute de le répéter à longueur de posts. JBOD ou RAID0 sont à éviter sur un NAS. Une fois qu'il est construit, impossible par la suite de l'étendre et impossible de changer un disque en cas de défaillance. Tous les deux sont des systèmes figés et qui de plus présentent des risques de pannes et donc de perte de données augmentés en fonction du nombre de disques.

Comme vous devez de toute manière tout reconstruire, autant partir sur une solution plus souple soit en BASIC, soit en SHR soit en RAID1 avec 2 disques de 2To ou plus.

Evitez toutefois les 3To qui sont, toutes marques confondues, les moins fiables du marché. Optez plutôt pour du 2To ou du 4To ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. D'abord, merci à tous de m'avoir répondu si rapidement. Je sais que le Raid 0 n'est pas bien (:confused:) mais ayant peu de stockage (2x500Go), je voulais profiter au maximum de ce volume -qui est atteint aujourd'hui-. A noter, depuis que j'ai le Nas, je n'ai eu aucun souci avec le raid 0  (^^) , jamais de problème.. Donc, si j'ai bien compris, je vais devoir sauvegarder mes données et la configuration du Nas -si, bien sûr, je reste en Raid 0- sur un volume externe, mais, vu la quantité à sauvegarder (environ 900 Go), je m'aperçois que je n'ai pas de disque -ou même mon pc- avec autant d'espace disponible... il va falloir réfléchir (?) pour savoir oùmettre tout ce volume.. :rolleyes:

Sinon, merci à Mic13710 pour son éclairage sur les différents volumes (dont je ne suis pas très familier), mais j'ai une question : j'ai lu que BASIC ne s'applique que pour 1 disque , mon Nas ayant 2 disques, je ne sais si cette possibilité peut s'appliquer (?) et y a-t-il un avantage par rapport au Raid 0 ? Je ne suis pas très doué et je ne comprends pas la différence aussi entre SHR et Raid 1 : cela semble être la même chose..^^(?) : on double les données, ce qui permet en cas de panne d'un disque le fonctionnement du Nas, c'est bien ça ?.. J'ai compris qu'il vaut mieux des disques de 2 To.  Encore merci à tous car, lorsqu'on n'est pas du métier de l'info, tout cela est "un peu" compliqué.. :) , mais le NAS reste une belle invention !.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sinbad a déclaré:

Sinon, merci à Mic13710 pour son éclairage sur les différents volumes (dont je ne suis pas très familier), mais j'ai une question : j'ai lu que BASIC ne s'applique que pour 1 disque , mon Nas ayant 2 disques, je ne sais si cette possibilité peut s'appliquer (?) et y a-t-il un avantage par rapport au Raid 0 ?

Tu peux crée autan de volume Basic que tu as de disque dans un nas donc dans ton cas tu peux faire 2 volumes Basic.L'avantage par rapport au Raid 0, si tu perd un disque dans le raid 0 toutes les données sont perdu par contre sur les volume en Basic.Tu ne perds que les données sur le volume incriminé.

il y a 9 minutes, sinbad a déclaré:

 Je ne suis pas très doué et je ne comprends pas la différence aussi entre SHR et Raid 1 : cela semble être la même chose..^^(?) : on double les données, ce qui permet en cas de panne d'un disque le fonctionnement du Nas, c'est bien ça ?..

Oui  et Oui dans ton cas SHR = Raid 1, l’avantage du SHR c'est que tu peux changer les disques sans sauvegarder les données dessus et la conf du nas.

il y a 12 minutes, sinbad a déclaré:

 J'ai compris qu'il vaut mieux des disques de 2 To.  Encore merci à tous car, lorsqu'on n'est pas du métier de l'info, tout cela est "un peu" compliqué.. :) , mais le NAS reste une belle invention !.. ;)

Tu peux mettre des 2To voir plus mais de grâce évite la série RED en 3To de chez Western digital (ils tombes comme des mouches) prend plutôt des green voir des blue.

Pour la sauvegarde de tes données, j'ai peut être une solution :

Tu vas changer les 2 disques de ton pas par des 2To (par exemple ).

Tu montes un des 2 disques sur un PC ou dans un boitier UBS et tu fait la sauvegarde des données et la conf du nas dessus.

Une fois celle-ci effectuer tu démontes les 2 disque de 250Go de ton nas en les repérant (on ne sais jamais ).

Ensuite tu montes l'autre disque de 2To  ( celui ou il y a rien ), tu initialise ton nas avec.

Tu copies les données du 2To dessus, tu vérifie que c'est bon.

Tu insères l'autre disque de 2To dans le nas ( les données dessus vont être supprimer c'est la procédure) .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre ce qu'est le RAID, je vous invite à lire ceci.

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas eu de problème avec votre RAID0 que ça en fait un système de stockage fiable. Disons que vous avez eu raisonnablement de la chance.

Basic peut s'appliquer sur 2 disques du NAS. Ainsi vous créez 2 volumes séparés. Les avantages par rapports au RAID0 ou JBOD sont que si un disque tombe en panne, seules les données de ce disque sont perdues, et ensuite, même si ce n'est pas forcément simple et évident, il est aussi possible d'augmenter la capacité de stockage de chaque disque sans avoir à tout refaire. Attention, cette opération n'est pas supportée par le DSM et demande des connaissances en linux.

Le SHR est un tout en 1 à la mode Synology. Là encore, je vous conseille de lire l'explication ici. Les différence entre RAID et SHR y sont expliquées. En réalité, le SHR est simplement un RAID sur lequel on a rajouté une couche de gestion appelée lvm. C'est pour cela que la migration de l'un vers l'autre type de stockage est impossible. C'est donc un choix qui est fait à l'installation des disques.

En terme d'équivalences entre les 2 systèmes :

Basic est équivalent à SHR sans protection de données

RAID1 et 5 sont équivalent à SHR avec protection de données

RAID 6 est équivalent à SHR2

A noter aussi qu'il n'y a pas de vrai basic sur les NAS multibaies. Il s'agit en réalité de RAID monodisque, ce qui permet leur évolution vers les RAID1 puis 5, 6 etc... Les seuls vrais basic sont sur les NAS monobaie (DS 1xx).

Edit : si vous optez pour un système en miroir (RAID ou SHR) il faut très sérieusement penser à investir dans un onduleur compatible car si le miroir permet la continuité de service, il a une fâcheuse tendance à être facilement corrompu en cas d'arrêt incontrôlé ce qui peut entrainer des pertes de données, voire une perte totale du volume et donc des données. L'onduleur est indispensable.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahh !.. ^^ déjà une réponse..vous êtes vraiment trop "TOP".. :smile:    MERCI

Firlin, déjà, j'aime bien ta solution pour le transfert de mes données, cela me paraît une belle idée qui a l'air simple à mettre en oeuvre -donc qui me convient parfaitement.. lol!- mais si je sauvegarde la configuration actuelle du Nas, c'est à dire en Raid 0, je la retrouverai donc ensuite et ne pourrai plus la changer en SHR, par exemple (ou Basic, ou Raid1..) ? parce que, tant qu'à faire, il serait peut-être judicieux d'en profiter pour améliorer un peu la sécurité du Nas, non ?

Mic13710, j'ai bien compris que je peux créer 2 volumes en BASIC et que cette solution offre l'avantage de conserver au moins le DD qui ne tombe pas en panne, net avantage sur le Raid 0 ou rien n'est récupérable après panne....D'un côté, je me laisserais bien tenter par le SHR.(qui semble fait pour les débutants comme moi), qui a l'air d'offrir des sécurités supplémentaires par redondance des données sur l'autre disque. J'ai le   DSM 5.2-5644 Update 1   et me demande si cette version autorise le SHR (je n'ai pas tout compris sur le lien) ? Merci encore sur cette explication très technique parfois. Pour accéder au Raid 1, je pense que je devrais avoir une plus grande capacité du Nas, par exemple aller sur un 4 baies qui offrirait ainsi beaucoup d'espace, qu'en pensez-vous ?

Encore MERCI de vos "lumières" apportées à un béotien..:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, sinbad a déclaré:

Wahh !.. ^^ déjà une réponse..vous êtes vraiment trop "TOP".. :smile:    MERCI

Firlin, déjà, j'aime bien ta solution pour le transfert de mes données, cela me paraît une belle idée qui a l'air simple à mettre en oeuvre -donc qui me convient parfaitement.. lol!- mais si je sauvegarde la configuration actuelle du Nas, c'est à dire en Raid 0, je la retrouverai donc ensuite et ne pourrai plus la changer en SHR, par exemple (ou Basic, ou Raid1..) ? parce que, tant qu'à faire, il serait peut-être judicieux d'en profiter pour améliorer un peu la sécurité du Nas, non ?

 

Par conf sur un nas on parle des utilisateurs ( log et pass ), les groupes, etc.. mais pas comment sont organisé le ou les  volumes ( RAID, SHR..).

Après tu peux faire des screenshot  

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok.. je pensais qu'il s'agissait de la configuration "technique".. si ce n'est que les utilisateurs, groupe (je n'en ai fait qu'un seul :) ) , cela ne m'inquiète pas trop..  Firlin, je viens de regarder les DD.. je sais que tu conseilles des WD (que j'apprécie aussi), mais que penser de Seagate, par exmple ?

DiskStation1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sinbad a déclaré:

ah ok.. je pensais qu'il s'agissait de la configuration "technique".. si ce n'est que les utilisateurs, groupe (je n'en ai fait qu'un seul :) ) , cela ne m'inquiète pas trop..  Firlin, je viens de regarder les DD.. je sais que tu conseilles des WD (que j'apprécie aussi), mais que penser de Seagate, par exmple ?

J'ai pas de disque Seagate pour ma part donc je peux pas te conseiller dessus, après c'est pas la peine de prendre des 7200tr/min des 5700 ou 5400 cela suffit.

Je suis FULL WD :mrgreen: même sur les PC fixe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il bon de sauvegarder les données vers un serveur cloud public ?..(comme possibilité proposée dans sauvegarde et réplication) et qu'est-ce que la sauvegarde du LUN ??

 

Effectivement, pour moins de 80€- on trouve un WD Green, 5400 tours (WD Green Disque dur interne (Bulk) Desktop Mainstream 2 To 3,5 pouces SATA intellipower), qui m'a l'air très bien.. Ils ont fait aussi une "version Nas" pour 92.84€-, mais c'est la version "Red" qui tombe en panne rapidement, si j'ai bien compris.. :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite confusion là. Un RAID1 n'est possible que sur 2 disques, donc parfaitement adapté sur un NAS 2 baies. Au delà, on passe en RAID5. Le SHR est géré depuis la version 2.3 et le RAID depuis le tout début en 2001. Et donc forcément la 5.2 gère tout cela sans problème. Le SHR est installé par défaut. Pour les autres types (BASIC, RAID, JBOD), il faut passer par l'installation personnalisée.

Question disques, il y a autant d'écoles que d"utilisateurs. Beaucoup sur ce forum utilisent des Seagate (j'en suis) et ne rencontrent pas plus de problèmes que les WD addicts. C'est un peu la loterie. Disons que si vous restez dans des marques connues, il y a globalement moins de soucis. Le top étant les Hitachi qui ont des taux de pannes bien moindres que les autres, mais à un prix plus élevé.

Quelle que soit le mode de sauvegarde, le plus important c'est d'en avoir une et de la mettre à jour régulièrement. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour, ça y est, j'ai réfléchi..:rolleyes:   Finalement j'opte pour la solution suivante : j'augmente ma capacité avec 2x3To (2 Seagate de 3 To -pour éviter les WD Red ) et je voudrais passer en Raid 1 avec ces nouveaux disques. J'ai sauvegardé le fichier système (.dss) mais je me demandais si je devais aussi sauvegarder les données qui seront -du coup- sur les "anciens disques" : est-que si je branche ces disques sur la prise usb du syno (usbshare) je pourrai alors récupérer ces données et les recopier sur les nouveaux en place dans le Nas ?..D'autre part, j'ai une autre question : quand je voudrai monter le(s) volume(s) en raid 1 avec les nouveaux disques, faudra-t-il choisir de créer 1 ou 2 volumes ?.. Encore une petite dernière pour la route : est-ce que la sauvegarde système a un rapport avec le Raid ?..^^ (parce que j'ai fait cette sauvegarde en étant en raid 0 et comme je vais passer en raid 1, la sauvegarde sera-t-elle reconnue  pour être restaurée avec ce nouveau raid 1 ???)  S'il vous voyez d'autres pièges à éviter, merci de me les signaler  ;) 

Merci pour votre "indulgence", votre compréhension et votre aide . :redface:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut procéder comme l'a décrit firlin : sauvegarde des données et des conf sur un des 2 disques neufs dans boitier usb ou dans pc, installation de l'autre disque dans le NAS, faire l'install standard qui va créer un SHR sans protection de donnée, chargement du fichier de conf, recopie des données dans les différents dossiers, installation du disque de sauvegarde dans la baie libre, création du SHR avec protection de donnée (équivalent RAID1) en choisissant d'augmenter le volume.

Le type de stockage (RAID, SHR) et les volumes sont 2 choses différentes. Vous n'avez pas besoin de créer plusieurs volumes. Un seul suffit dans votre cas et c'est ce qui est proposé en standard.

Encore une fois (il faudrait relire les posts précédents et notamment celui de Firlin) la sauvegarde de la conf n'a strictement aucun rapport avec le type de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour -c'est encore moi..:rolleyes: -  J'aurai encore 2 questions :

1.- Est-ce une bonne idée d'utiliser "Hyper Backup" pour sauvegarder les données ?

2. Est-il judicieux de couper internet (débrancher le cable ethernet) pendant le transfert des données (et même pendant toute la manœuvre de réinstallation des disques) afin de ne pas perturber la manip ? (il parait que le transfert des données dure longtemps ? et pour éviter des requêtes sur le syno pendant toute cette tractation..))Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sinbad a dit :

1. Hyper Backup est fourni dans le DSM, il propose de choisir les dossiers que l'on veut sauvegarder sur un disque externe branché sur USBShare.par ex.

2. Je pensais que cela pouvait éviter des "microcoupures" pendant l'opération, non ?

C'est dans DSM6 et je ne l'ai pas encore installé. Donc je ne connais pas.

Microcoupures ? je ne vois absolument pas ce que ça vient faire la dedans. Comment comptez-vous recopier vos données ? par le port USB ou par le réseau ? si par USB, vous pouvez éventuellement débrancher le câble Ethernet si ça vous chante, mais alors vous fonctionnerez à l'aveugle. C'est vous qui gérez votre truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Mic13710. Je viens de recevoir mes 2 disques. J'ai déjà galéré parcque le premier n'était pas reconnu dans le syno , ni par windows.. J'ai donc créer une partiton principale, reconnue cette fois sous windows, mais toujours pas dans le syno (par la prise usb).. Je ne m'attendais pas à ce problème. j'en suis là... :(  Comment faire apparaitre ce disque ?..^^ Quelle solution préconisez-vous pour faire la sauvegarde des dossiers de FileStation ? Merci de votre aide.

Ahhhh.. le réseau !!! :)  Je viens de relire votre dernier commentaire et je viens de réagir.. ^^   Je ne savais pas que l'on pouvait saugarder par le réseau.. A ce moment-là, je ne vais pas me compliquer la tâche et brancher mon disque de sauvegarde (nouveau et futur disque du Nas) sur mon pc et recopier mes dossiers directement. J'ai bon là ?..^^  :)

ainsi, plus de problème de reconnaissance par la prise usb du syno, c'est ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de poser les questions et se donner les réponses !

Le problème de non reconnaissance par le NAS est dû probablement au boitier USB qui ne sait pas gérer les disques de plus de 2To. Dans ce cas, il est effectivement plus simple de copier sur le PC via le réseau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.