Aller au contenu

Volume planté. Vous me conseillez quoi comme matériel pour la suite ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question pour les experts des Syno. Il y a quelques jours, je n'ai plus réussi à écrire sur un de mes 2 HDD (WD RED - 2 volumes basic) sur mon DS212 (branché sur onduleur). Sur mon NAS je sauvegarde quelques fichiers de mes PC, et surtout j'ai toutes mes photos de famille.

Le message  d'erreur : "Un ou plusieurs caches de volumes/Groupes de disques/LUN iSCSI/SSD sont plantés."
Test SMART ok, 3 secteurs  défectueux sur le fameux disques, mais rien de problématique d'après DSM 5.2.

La course a commencé : j'ai cherché de l'espace disque partout pour vite sauvegarder mes données, pour ensuite supprimer et recréer le volume. Ce disque étant le plus gros, ça n'a pas été simple (je n'ai pas encore supprimé le volume).

Pour couronner le tout, j'ai le SDD principal d'un de mes PC qui n'est plus détecté. Après une ré-init du contrôleur ça semble fonctionner, mais je ne suis plus en confiance . Il me faut une autre stratégie.

Je ne veux pas payer du stockage en ligne pour mes sauvegardes (vie privée...), et je ne veux pas de sauvegarde à froid (elles ne sont jamais à jour...).

J'aimerai une config qui me permettrait d'avoir un volume pour les données "live", et pour lequel je pourrai changer un disque sans crainte si un disque du volume tombait en panne, et 1 volume (plus petit, certainement basic) qui me permettrait de faire quelques sauvegardes des données les plus critiques.

Qu'en pensez vous ? Quelles configuration me conseillez vous ? Je pensais à un Syno 4 baies, avec 3 disques en RAID, le 4° en basic, ou un 5 baies avec un volume sur 4 disques pour une meilleur tolérance aux pannes et un 5° en basic ?

Vous l'aurez compris, j'ai besoin de sécurité sur mes données même si, je vous l'accorde, mon système ne sera jamais parfaitement résiliant et multi-site.

Merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wd red ... quel capacités ? 3to ?

Post le detail smart dans tous les cas ;)

Le probleme c'est pas le syno et changer le nas ne changera rien a ton problème

Ce qu'il te faut c'est une vrai sauvegarde: soit sur hdd externe tout les jours

Soit une sauvegarde chez une personne de confiance pour externaliser

Pour le cloud, a partir du moment ou tu crypte tes donnes envoyée il y a pas de risque particulier, et meme si c'est payant faut voir la valeur que tu accorde a tes donnees. De toute façon une sauvegarde tu paye toujours directement ou indirectement rien n'est gratuit: soit le prix des hdd, soit le prix du stockage en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai lancé la "re-création" du volume. La vérfification est en cours mais le détail du contrôle smart indiquait que tout était ok. C'est un WD RED de 3To qui n'a que 16000 h de vols.

Je n'ai que peux confiance dans la sécurité des plateformes cloud, mais peu importe. J'aimerai ne pas être embêté sur mes données "live" en cas de panne disque, ou de défaillance de DSM, ou autre.  Dans mon cas j'ai l'impression que l'erreur était plutôt logiciel.

Autre question du coup : quel solution soft me conseille tu pour de la sauvegarde incrémental si j'envoyais mes données chez un tiers de confiance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le detail smart donne des valeurs on demande ce detail on sait pourquoi

Les wd red 3ro sont les pire disk en terme de fiabilité et une recherche sur le forum te donnera plusieurs dizaines de resultats

Ce n'est absolument pas un bug logiciel les couche raid lvm et ext4 sont tres stable

Comme solution de sauvegarde tu as les outils intégré au dsm pour la sauvegarde qui fonctionne plutot bien, tout depend qui est le tier de confiance (autres syno, serveur linux,...)

Pour moi j'ai autant confiance au cloud qu'une personne de "confiance", mes sauvegarde étant toujours cryptée, il y a pas de risques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'ai acheté il n'y avait pas encore ces retours négatifs. Je regarderai les résultats smart dès que le nas aura fini son travail.

Les solutions dsm de sauvegarde permettent de chiffrer les données ? Cloud sync le fait mais les autres solutions ?

Et le fait de pouvoir remplacer facilement un disque défaillant te semble inutile ?

J'ai voulu me faire une petite politique de sauvegarde mais j'ai un peu de mal à la mettre en place entre mes petits sites, les pc que je ne laisse jamais allumé régulièrement ou qui ne sont pas toujours sur le réseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise une solution 100% interne.

J'ai un NAS de travail en RAID1 (214+) pour la continuité de service et un NAS de sauvegarde (710+) avec 2 disques en basic (voir ma signature). Sur ce dernier, 1 volume sert de sauvegarde différentielle, l'autre incrémentielle. La sauvegarde est faite 1 fois par semaine. Le NAS de sauvegarde est allumé et éteint automatiquement et toutes les tâches de sauvegardes se déroulent automatiquement. Les 2 NAS sont localisés dans 2 endroits éloignés de la maison (j'ai une grande maison), mais j'envisage à terme de délocaliser mon NAS de sauvegarde chez mes parents pour une meilleurs sécurisation.

Dans votre cas, vous pourriez acquérir un nouveau NAS 2 baies et convertir votre 212 en NAS de sauvegarde, ou bien garder le 212 en NAS de travail et acheter un NAS d'occasion dans les séries plus anciennes pour vos sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Merci pour vos réponses. J4espère que d'autres viendront expliquer leur solution comme vous l'avez fait.

L'idée de s'appuyer sur 2 NAS me plait bien. Du coup je me pose des questions.

Vous utilisez quoi pour :

  • Sauvegarder tout ou partie de vos PC vers le Syno ?

Je pensais utiliser Cobian Backup, mais il parait que Win10 a des fonctions de sauvegardes intéressantes..

  • Sauvegarder un site web hébergé hors du Syno (accès via ftp) ?

Je ne connais que Cobian Backup pour faire ça, mais il a besoin de passer par un PC. Il faudrait que ça s'enchaîne avec la sauvegarde du PC, mais je risque de couper la sauvegarde lors de l'arrêt du PC.

Je n'ai que 2 petits sites mais j'aimerai les sauvegarder proprement. Pour l'instant c'est tout fait à la main, et forcément, c'est pas très bien fait, ou pas assez régulièrement.

  • Est ce possible de sauvegarder les données d'un Syno vers un Syno, mais en les cryptant sur le Syno cible ?

J'ai vu que CloudSync permettait de chiffrer vers des cloud externes, mais vers un Syno ?

  • Cloud Station ou un serveur Git ?

Je voudrais centraliser mes quelques scripts et développements maison sur le Syno, tout en les synchronisant avec mes 2 PC pour toujours avoir les dernières versions. Pas de collaboratif derrière ça. Il me semble que CloudStation suffit pour cette usage. Qu'en pensez vous ? C'est fun d'installer un serveur Git mais c'est moins friendly user... J'utilise GitHub par ailleurs et pas assez régulièrement pour ne pas me poser toujours les mêmes questions à chaque modification de script...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, declencher a dit :

Sauvegarder tout ou partie de vos PC vers le Syno ?

  • Coté Linux : rsync ou unison (ça dépend des dossiers)
  • Coté Mac : rsync
  • Coté Windows : Acronis TrueImage (mais l'outil Microsoft de sauvegarde intégré marche aussi), avant j'utilisais syncback (la version gratuite)
il y a 4 minutes, declencher a dit :

Sauvegarder un site web hébergé hors du Syno (accès via ftp) ?

il y a 5 minutes, declencher a dit :

je risque de couper la sauvegarde lors de l'arrêt du PC

  • perso mes sauvegardes sont faites au démarrage, pas à l’arrêt
  • tu peux aussi configurer la plupart des outils pour qu'ils éteignent les machines à la fin de la sauvegarde
il y a 6 minutes, declencher a dit :

Est ce possible de sauvegarder les données d'un Syno vers un Syno, mais en les cryptant sur le Syno cible ?

  • oui
il y a 7 minutes, declencher a dit :

Cloud Station ou un serveur Git ?

  • CloudStation c'est autre chose, c'est un dropbox like, donc c'est l'opposé d'une sauvegarde
  • git : pas testé mais surement via un petit script
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, declencher a dit :

Je pensais utiliser Cobian Backup, mais il parait que Win10 a des fonctions de sauvegardes intéressantes..

pour avoir tester l'outil de backup windows 10, il passe sa vie à faire des backup ... sans arret et moi qui suis en wifi sur mon portable, cétait loin d'etre le top

bref --> poubelle la solution windows ;)

 

Perso j'utilise crashplan pour le backup de pc's --> nas (gratuit) et egalement pour le nas --> cloud (payant)
crashplan fonctionne aussi de nas à nas (gratuit) et gère le versionning et la deduplication à la source
par contre pour mars, il semblerait que les fonctions dedup et versionning soit intégré aux outils de backup syno avec dsm 6.0 --> patience pour avoir p-e le backup parfait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gaetan.cambier a dit :

pour avoir tester l'outil de backup windows 10, il passe sa vie à faire des backup ... sans arret et moi qui suis en wifi sur mon portable, cétait loin d'etre le top

bref --> poubelle la solution windows ;)

 

Perso j'utilise crashplan pour le backup de pc's --> nas (gratuit) et egalement pour le nas --> cloud (payant)
crashplan fonctionne aussi de nas à nas (gratuit) et gère le versionning et la deduplication à la source
par contre pour mars, il semblerait que les fonctions dedup et versionning soit intégré aux outils de backup syno avec dsm 6.0 --> patience pour avoir p-e le backup parfait ;)

En passant être sous Windows 10... Ta pas fait le bon choix ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Einsteinium a dit :

En passant être sous Windows 10... Ta pas fait le bon choix ^^

bah, aucun soucis particulier avec w10, windows a pas changer, il reboot toujours autant pour les updates, aucune amelioration depuis windows 7 :p

a l'heure ou linux a implementer le kernel live patching ... ca laisse songeur qd meme
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaetan.cambier a dit :

bah, aucun soucis particulier avec w10, windows a pas changer, il reboot toujours autant pour les updates, aucune amelioration depuis windows 7 :p

a l'heure ou linux a implementer le kernel live patching ... ca laisse songeur qd meme
 

C'est bien pour ça que je préfère garder mon W7 qui me satisfait entièrement. Sauf qu'ils n'arrêtent pas de ma bassiner pour que je passe sous W10 alorst que je compte prendre une décision vers la fin de la période de gratuité. Le temps qu'ils règlent tous leurs bugs et que surtout on en sache un peu plus sur les infos collectées à notre insu de notre plein gré. Si je n'avais pas quelques logiciels qui ne tournent que sous windobe, je serais passé sous linux depuis un bail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après une journée de construction de volume basic, c'est un échec. J'ai lancé un test smart approfondie cette nuit mais il n'a visiblement pas abouti.

Où est ce que je trouve les données smart que vous m'avez demandé ? J'en ai trouvé dans "Infos sur la santé", ce sont ces données ?

Visiblement je n'ai plus qu'à acheter un disque. Je vais aussi tenter de faire marcher la garantie qui doit être de 3 ans (mon disque n'a pas 2 ans).

Concernant mes questions sur les outils de sauvegarde, merci pour vos réponses. Je vais regarder.

Pour Git et cloudstation, je sais que ce n'est pas pour faire une savegarde. Je veux juste que certains fichiers soient les mêmes partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.