Aller au contenu

RAID entre 2 NAS Synology


Messages recommandés

Ia Ora Na,

 

Je possède 1 NAS DS 214 SE et un NAS DS 214 Play.

Ne pouvant configurer un RAID sur mon DS 214 Play car mes 2 disques de 2TO sont quasiment plein, je souhaiterais savoir si il est possible d'installer le RAID entre mon DS 214 Play et mon DS 214 SE qui dispose aussi de 2 disque de 2 TO

Merci d'avance

Mauruuru

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

En fait comme je dispose de 2 équipements Synology NAS, je souhaitais les utiliser pour contrer une panne éventuelle de mon NAS principal (DS 214 Play).

Ce NAS contient principalement toute ma médiathèque

J'effectue des sauvegardes de mon iMac avec Time Machine sur une Time Capsule et tous les mois une sauvegarde complémentaire Time Machine sur chacun de mes 2 NAS (j'ai tellement été "traumatisé" par la perte de données que je me fait 3 sauvegardes différentes par Time Machine...)

Donc avec mon post je voulais essayer de simplifier mes sauvegardes avec mes appareils existants.

En tahitien : ia 'oa 'oa i te mataôhiti api 2016 (bonne année)

Pardon : ia 'oa  'oa i te matahiti api 2016 (c'est maintenant la bonne orthographe....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/1/2016 at 01:25, Mic13710 a dit :

Un RAID entre 2 nas ? Impossible. Comment espérez-vous contrôler les parités, et d'une manière générale faire fonctionner un RAID sur 2 machines distinctes ?

C'est tout à faire possible avec drbd par exemple, mais ne c'est pas installé sur nos syno. Avec DSM 6.0 (et btrfs) on pourra faire ce genre de chose normalement.

Pour en revenir au problème initial, le plus simple c'est d'utiliser l'appli "Sauvegarde et réplications" standard, elle permet de faire à peut près tout ce qu'on veut niveau sauvegarde, surtout entre 2 synology.

Perso je fonctionne de la manière suivante :

  • Données partagées sur le NAS principal
  • Sauvegardes des machines sur le NAS principal
  • Sauvegarde et réplications
    • Synchro du dossier partagé : réplication des données de certains partages du NAS principal vers le NAS secondaire
    • Sauvegarde simple : les dossiers les plus importants sont sauvegardé en incrémental du NAS principal vers le NAS secondaire
    • Sauvegarde simple : les dossiers critiques sont aussi sauvegardés en incrémental du NAS principal vers un DD usb
    • Sauvegarde simple : certains dossiers du NAS secondaire sont sauvegardés sur NAS principal
  • le tout en automatique
  • HS : en compléments certains dossiers sont synchronisés avec le boulot pour profiter de l'infra (netapp/quantum/...)

=>à tout moment, mes données les plus critiques sont disponibles sur 10 "systèmes" (pc, nas, vtl, tpl), tous en raid, dans 3 lieux géographiques différents avec un versionning quotidien sur plusieurs mois

Je ne pense pas que tes besoins aillent jusque là, mais c'est pour te donner une idée de ce qui ait faisable (et encore, je n'utilise aucune solution type glacier ou crashplan)

 

ps : bonne année

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fenrir a dit :

C'est tout à faire possible avec drbd par exemple, mais ne c'est pas installé sur nos syno. Avec DSM 6.0 (et btrfs) on pourra faire ce genre de chose normalement.

 

Les choses se compliquent un peu. Tout d'abord 6.0 n'est pas encore là, qu'il faudrait migrer vers btrfs (repartir de zéro et pour le cas présent, perte des données puisque pas de sauvegarde ce qui est une énorme erreur mais passons) et qu'il faudrait sans doute une certaine capacité matérielle dont le modèle SE est probablement dépourvu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drdb sur modele se ... aux dernière nouvelle drdb (meme si ont l'installait, çà demande un lien ethernet dédié entre entre les 2 nas) toute facon, c'est surement  la solution utilisée par le synology high avaibility, et c'est pour cela qu'il n'est pas dispo sur toute les machine : faut des ressource et le materiel adequat sans compter savoir l'utiliser correctement, un sha, c'est comme le raid : certain n'ont jamais de problème avec et d'autres arrive a faire les pire conneries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 : je parlais dans l'absolu, pas dans son cas précis.

@gaetan.cambier : pas forcement besoin d'un lien dédié, tout dépend de la fréquence et du volume des modifications (pour info je fais du DRDB via internet sur environ 6000km avec un lien à 10mbits). Mais encore une fois, ce n'est pas (encore ?) applicable sur les synology.

Par contre ce qui est certain, c'est que ce n'est pas à mettre dans les mains du premier venu, sous peine de grosses catastrophes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fenrir a dit :

@Mic13710 : je parlais dans l'absolu, pas dans son cas précis.

 

 

Effectivement. Autant pour moi. Ça m'a permis de connaître drbd que je ne connaissais pas. C'est en fait de la haute disponibilité, et je crois qu'on peut d'ore et déjà exclure le 214SE et probablement le 214Play de la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.