Aller au contenu

Configuration possible ou illusoire?


Messages recommandés

Bonjour à tous

après pas mal d'absence sur le forum je reviens et du coup je fais évoluer mon matos (un RS411 et un RX410 sont à vendre).

quelques questions se poses comme même.

je part sur un DS1515+ avec 6Go de mémoire et une configuration en Link Aggregation pour plus de débit et deux DX513

je pense organiser les disques comme ci dessous:

DS1515+ :

4 SSD Samsung 500Go chacun mais avec deux raid distinct dessus (un Raid 1 avec deux SSD et un autre raid 1 pour les deux autres SSD, un slot libre pour soit un disque en configuration secours a chaud ou pour augmenter un des deux volumes)

DX513:

5 Western Blue de 500Go en raid 5

DX513:

5 Western Green de 1To en raid 5

 

Pour les deux DX513 pas de soucis, par contre pour le DS1515+ je me demandais si il pouvais gérer les deux raid différent ou est ce que je suis obliger de faire un raid 5, dans l’idéal avoir deux volumes serait bien mieux pour mon usage.

Merci pour votre reponse pour les deux raid.

 

Romain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux parfaitement faire plusieurs raid différents (donc plusieurs volumes) sur un même syno du moment qu'il a au moins 4baies

Par contre le raid sur SSD est très fortement déconseillé :

  • ça n'apporte rien en perf : les SSD sont suffisamment rapide
  • ça les fatigue très vite : beaucoup plus qu'un disque dur
  • ça tolère encore moins les coupures de courant que des disques en raid
  • ça coute un bras : si tu as de l'argent en trop, il existe plein d'ONG qui en on besoin

En général on utilise quelques SSD en cache devant des disques durs, niveau perf c'est similaire au bout de quelques jours (le temps que le cache se créer) et ça coute beaucoup moins cher (pour le différentiel de prix, à stockage égal, tu peux prendre un DS3615xs de 12baies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous deux et merci pour vos réponse

pour les coupures de courant pas de soucis j'ai un APC Smart-UPS X 1000VA et une batterie additionnelle j'ai donc environ 7 heures d’autonomie en tirant 90Watts dessus.

Pour l'usage, je fais de la photo Gigapixels et visite virtuelle ainsi que de la  vidéo principalement en 4K donc le fait d'avoir le link aggregation est un plus certain pour l’accès aux fichiers pour bosser dessus à la volée ou pour le stockage sur un autre système physique (d'où plusieurs DX513)

pour le SSD au vu de certain test je pensais que cela m’apporterais plus de rapidité, notamment pour les transferts.

explication de mon workflows:

  1. prise de vue
  2. copie des fichiers sur un raid 1 du 1515+ depuis un pc
  3. copie des fichiers brut dans un dossier sur un DX513
  4. travail des fichiers en direct sur le 1515+
  5. rendu et finalisation
  6. enregistrement final dans le dossier créer au point 3
  7. suppression des fichiers du 1515+

une des partition est prévue pour mon site Web créer sous joomla que je veut rehéberger chez moi pour plus de facilité notamement pour les mises a jours, je précise que lorsque je publie une de mes photos celle ci représente plusieurs centaines de fichiers et dossiers et plusieurs Giga d'espace. j'ai une connexion Vdsl2+ donc avec un débit montant de 23Mbps et de 11Mbps en descendant.

pour le SSD je m’appuie sur cet article qui me fais pensé que je gagnerais en vitesse:

http://www.legionhardware.com/articles_pages/synology_diskstation_ds1813,8.html

 

Voici le style de photo que je fais:

Making of: http://www.photo-vr.com/page49.html

Rendu final: http://www.photo-vr.com/images/visite_giga/confins_giga/les_confins.html

 

 

 

Modifié par romain74960
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, romain74960 a dit :

pour le SSD je m’appuie sur cet article qui me fais pensé que je gagnerais en vitesse:

http://www.legionhardware.com/articles_pages/synology_diskstation_ds1813,8.html

 

 

oui, le benchark est fait sur des fichiers de moins de 512ko, vu ce que tu mentionne, tu va souvent etre dans ce cas ...

ici tu as les bench officiel :

https://www.synology.com/en-global/products/performance#5_10bay

 

Quand au link agregation, donc pour resumer, le nombre de personne c'est 1 si je comprend la demi-réponse --> link agregation inutile !

 

il y a 12 minutes, romain74960 a dit :

j'ai une connexion Vdsl2+ donc avec un débit montant de 23Mbps et de 11Mbps en descendant.

ca doit etre l'inverse pour les vitesses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gaetan pour la reponse

pour le vitesse oui s'est malheureusement l'inverse.

il y a 24 minutes, gaetan.cambier a dit :

oui, le benchark est fait sur des fichiers de moins de 512ko, vu ce que tu mentionne, tu va souvent etre dans ce cas ...

oui en effet et quelques fois sur des fichiers TIFF de plusieurs centaines de mega.

donc le SSD peut etre une bonne solution ?

Ok pour le link aggregation pas d’intérêt dans mon cas sauf éventuellement la redondance en cas de problème sur un des 4 ports.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain74960,

Il y a 14 heures, romain74960 a dit :

DS1515+ :

4 SSD Samsung 500Go chacun mais avec deux raid distinct dessus (un Raid 1 avec deux SSD et un autre raid 1 pour les deux autres SSD, un slot libre pour soit un disque en configuration secours a chaud ou pour augmenter un des deux volumes)

DX513:

5 Western Blue de 500Go en raid 5

DX513:

5 Western Green de 1To en raid 5

Pourquoi me pas partir sur un DS2415+ au lieu des ces 3 équipements cela simplifierai ton install.

Tu perds 2 baie mais bon d’après ce que disent @gaetan.cambier et @Fenrir le raid en SSD est pas top. tu peux par contre le faire sur 1 PC pour booster ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Les SSD c'est surtout un bonheur en temps d'accès, mais en vitesse pur, les disques durs actuels sont suffisamment rapide pour ne pas être un facteur limitant. Dans un nas, tu rajoutes la latence réseau qui est supérieur à celle d'un ssd, donc l’intérêt des SSD en temps d'accès est fortement réduit.
  • Sur mon DS712+ avec 2 disques dur en raid1, avec des gros fichiers, la vitesse de transfert de mon pc vers le nas est d'environ 100Mo/s (soit 800mbits), dans l'autre sens c'est 115Mo/s (900mbits).
  • Si tu regardes ton benchmark, tu n'as que 10% d'écart entre un raid5 SSD et un raid5 HD+cache SSD pour des petits fichiers.

=>c'est pour ça qu'on met du SSD en cache mais rarement en stockage, ça n'apporte pas grand chose avec du matériel "grand public ++".

Par contre avec du matériel pro, le SSD devient vraiment magique. Attention, par matériel professionnel, j'entends réseau 10Gbits voir infiniband, de bout en bout.

 

Il y a néanmoins un point que je trouve dommage, c'est l'enchainement des étapes, ce n'est pas efficace :

  1. copie des fichiers sur un raid 1 du 1515+ depuis un pc
  2. travail des fichiers en direct sur le 1515+
  3. rendu et finalisation
  4. suppression des fichiers du 1515+

Tu perds du temps à copier les données vers le (1), les recopier vers le pc (2), repartir vers le nas (3) tout ça pour les supprimer à la fin (4)

Pourquoi ne pas travailler directement sur le PC ???? Tu éviterais les aller-retour et ça serait beaucoup plus performant (surtout avec un SSD dans le pc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fenrir a dit :

Il y a néanmoins un point que je trouve dommage, c'est l'enchainement des étapes, ce n'est pas efficace :

  1. copie des fichiers sur un raid 1 du 1515+ depuis un pc
  2. travail des fichiers en direct sur le 1515+
  3. rendu et finalisation
  4. suppression des fichiers du 1515+

Tu perds du temps à copier les données vers le (1), les recopier vers le pc (2), repartir vers le nas (3) tout ça pour les supprimer à la fin (4)

Pourquoi ne pas travailler directement sur le PC ???? Tu éviterais les aller-retour et ça serait beaucoup plus performant (surtout avec un SSD dans le pc).

en fait je vide mes cartes ou disques durs externe sur le Nas via mon Pc, les fichiers sont ensuite copiés en auto sur le DX513 afin de garder une version non retouchée des fichiers en cas de soucis.

je travail déjà sur pc mais j'arrive a saturé en espace de stockage mes disques lors des rendus, mon pc dispose de 2 SSD corsai de 500Go chacun (1 pour l'execution des logiciels et windows et un autre pour les rendu sous lightroom ou photoshop et autre logiciels de montage video). le logiciel que j'utilise permet de travail sur un disque dur pour l'edition de fichier sur un autre pour le cache et encore un autre pour le rendu final (kolor Pano Giga)

voici un lien d'explication voir le point 6

http://www.guide-photo-panoramique.com/tutoriel-autopano-pro-giga-rendu-final.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fenrir a dit :

Je pense quand même que ça serait plus efficace de bosser en local sur le pc (je ne remets pas en cause la sauvegarde des raw sur le nas), quitte à ajouter un ou deux SSD dans le pc

pour le backup des raw on est bien d'accord.

dans l'idée je me dit pourquoi ne pas passer sur un Raid 0 avec deux SSD dans le Nas pour gagner en vitesse, de toute manière les fichiers sont copiés sur un DX513 dès leurs importation sur le Nas donc même si il y a un soucis je ne perd rien.

s'est vraiment le traitement qui me pose soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ajoutes 1 SSD pour le "working directory" et pour le cache dans ton PC tu auras de bien meilleurs perf qu'avec 2 SSD en raid0 sur un super NAS

Un nas n'a pas d’intérêt du point de vue performances, c'est même plutôt lent par rapport un disque local car il faut ajouter plein de couche :

Pour écrire sur un stockage local tu passes directement de la mémoire au bus sata, sur un nas il faut faire plein de choses en plus :

  1. ouverture d'un socket réseau
  2. authentification
  3. encasulation des données dans le protocole (smb dans ton cas)
  4. encapsulation de smb dans IP
  5. encapsulation d'IP dans ethernet
  6. transfert dans les cables réseaux/switchs/...
  7. on recommence dans l'autre sens (ethernet->ip->smb)
  8. puis mémoire->sata
  9. de là on fait mémoire->smb->ip->... pour prévenir le client que c'est bon pour ce morceau de données

Toutes ces étapes, hormis les 2 premières, tu dois les faire (par défaut) tous les 1.5ko

=> ça ne peut pas être plus rapide qu'en local (sauf à avoir une brouette en guise de PC :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fenrir a dit :

=> ça ne peut pas être plus rapide qu'en local (sauf à avoir une brouette en guise de PC :lol:)

Question PC je suis pas mal SSD + 32Go de Ram plus une très bonne bonne carte graphique donc on peut dire que s'est une brouette mais dopé aux hormones de Tchernobyl. :biggrin:

je comprend bien le mode de fonctionnement pour le Nas pas de soucis.

en plus après réflexion mais mettre un SSD en cache ne changera pas grand chose car s est seulement après quelques accès aux fichiers que ceux ci se mettent en cache et donc sont accessible plus rapidement.

Je pense peut être laisser de coté l'idée de travailler a la volée sur le Nas de façon systématique et garder cette solution vraiment en cas de très grosse photos (plus de 40Gigapixels) où de toute manière la durée de traitement est tellement importante que le temps n'a plus vraiment d'importance seule la qualité du rendu compte.

par contre pour le raid 1 prévu pour la partie site internet le SSD est valable ou pas? car sinon je mets 4 SSD dans le DS1515+ comme prévus mais je ne bosserai que très rarement a la volée sur la partie raid 0 pour les photos.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cache je parlais de celui de ton appli :

Il y a 2 heures, romain74960 a dit :

le logiciel que j'utilise permet de travail sur un disque dur pour l'edition de fichier sur un autre pour le cache et encore un autre pour le rendu final

Pour un site, avec la vitesse de ta connexion Internet, une clef usb serait assez rapide à mon avis :mrgreen:

(ce n'est pas une critique, mon débit est plus moins bon que le tiens)

Enfin pour le raid 0, ça n'apporte qu'une chose positive - plus de place - mais des vagons (beaucoup de vagons) de problèmes. En terme de vitesse, je radote, mais ça n'apportera RIEN, c'est même parfois moins performant qu'un raid 5 en lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si on parle de performance pure le SSD n'apporte rien dans un Syno? j'aurai la même chose qu"avec des HDD Western Blue???

s est surprenant comme même.

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Pourquoi me pas partir sur un DS2415+ au lieu des ces 3 équipements cela simplifierai ton install.

je préfère avoir une partie travail et partage distinct physiquement de la partie stockage.

mais si j'oublie mon idée de SSD il est vrais que partir sur un 2415+ et une unité d’extension DX1215 peut être intéressante, en plus les ventilos sont des 120mm donc moins de bruit que le DS1515+, en plus niveau hardware s'est identique.

il faut que je regarde au final le tarif, car j'ai 7 disques durs Western Blue en 500Go et 8 disques durs Western Green en 1To

surtout qu'au final je souhaite vraiment investir dans du bon matos afin de la garder quelques années et donc l’évolutivité est a prendre en compte.

 

Modifié par romain74960
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, romain74960 a dit :

donc si on parle de performance pure le SSD n'apporte rien dans un Syno? j'aurai la même chose qu"avec des HDD Western Blue???

s est surprenant comme même.

je préfère avoir une partie travail et partage distinct physiquement de la partie stockage.

mais si j'oublie mon idée de SSD il est vrais que partir sur un 2415+ et une unité d’extension DX1215 peut être intéressante, en plus les ventilos sont des 120mm donc moins de bruit que le DS1515+, en plus niveau hardware s'est identique.

il faut que je regarde au final le tarif, car j'ai 7 disques durs Western Blue en 500Go et 8 disques durs Western Green en 1To

surtout qu'au final je souhaite vraiment investir dans du bon matos afin de la garder quelques années et donc l’évolutivité est a prendre en compte.

 

Tu peux aussi remplacer les disque de 1To par des 2To voir des 3To et les disques de 1To tu les monte en remplacement des 500Go à toi de voir.

cela t évite d'avoir un module d'extension aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, firlin a dit :

Tu peux aussi remplacer les disque de 1To par des 2To voir des 3To et les disques de 1To tu les monte en remplacement des 500Go à toi de voir.

cela t évite d'avoir un module d'extension aussi.

s est une solution que j'avais envisager au début mais j'ai laisser tomber car je dispose déjà de disques durs fiables (jamais eu de soucis et certain comptabilise plus de 36000 heures de fonctionnement) donc j'ai prévus un budget pour des SSD, si je ne prend pas de SSD je préfère attendre que mes HDD actuels rendent l’âme et les remplacés au fur e et à mesure par des plus grand en capacité et partir sur un système encore plus évolutif en capacité de stockage.

Modifié par romain74960
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, gaetan.cambier a dit :

Pour le site web a mon avis il y aura aucun problème et au pire un ajout de ram reste le moins coûteux et utile pour le cache disk

Oui s est pour cela que je prévois l'upgrade de memoire directement à la sortie du carton.

bon bhein plus qu a voir si je part sur un 2415+ et un DX1215 ou un DS1515+ et un Dx513

 

Modifié par romain74960
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, romain74960 a dit :

donc si on parle de performance pure le SSD n'apporte rien dans un Syno? j'aurai la même chose qu"avec des HDD Western Blue???

Le SSD dans un nas n'est intéressant que dans les cas suivants :

  • on manipule beaucoup de petits fichier => le faible temps d'accès des SSD devient important
  • il y a beaucoup d'utilisateurs => le faible temps d'accès des SSD et l’agrégation de lien deviennent important
  • on fait des opérations de copie sur le nas lui même (sans passer par le réseau) => la vitesse du réseau ne rentre pas en ligne de compte
  • le réseau est en 2gbits ou plus (tout le réseau, du nas au pc inclus) => il faut au moins ça pour profiter du débit d'un SSD

En mono utilisateur avec des gros fichiers sur un réseau gigabit, un SSD n'a aucun intérêt dans un nas (même un très gros nas).

Maintenant c'est un avis perso fondé sur le principe du facteur limitant, si tu veux être fixé, le plus simple c'est de faire le test en mettant un SSD dans ton nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème dans mon cas est que je manipule de petits fichiers ainsi que de gros fichiers, mais aucune idée sur le rapport petits fichiers/gros fichiers.

dans le doute je vais m’orientè sur des disques "normaux" reste plus qu'a déterminer si je part sur un ensemble 2415+ et un DX1215 ou un DS1515+ et un Dx513.

L'ensemble 2415+ et un DX1215 est très intéressante car j'ai l impression que plus les disques augmentes leurs capacités de stockage moins ils deviennent fiables donc resté sur des disques de 1 ou 2To mais en augmentant leurs nombres est à mon sens la voie de la raison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, romain74960 a dit :

resté sur des disques de 1 ou 2To mais en augmentant leurs nombres est à mon sens la voie de la raison

je suis du même avis

--

Pour le modèle de nas et les SSD, si tu as un budget qui crève le plafond, tu peux aussi partir sur le DS3615xs avec une carte 10Gbits, tu ajoutes une carte 10Gbits (cuivre ou fibre), même chose sur ton PC, le tout connecté sur un bon gros switch (genre nexus), là le SSD se fera sentir :lol:

Mais ça devient du délire pour un seul utilisateur :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fenrir a dit :

je suis du même avis

--

Pour le modèle de nas et les SSD, si tu as un budget qui crève le plafond, tu peux aussi partir sur le DS3615xs avec une carte 10Gbits, tu ajoutes une carte 10Gbits (cuivre ou fibre), même chose sur ton PC, le tout connecté sur un bon gros switch (genre nexus), là le SSD se fera sentir :lol:

Mais ça devient du délire pour un seul utilisateur :mrgreen:

si tu partage le code de ta carte de banque, on veut bien passer commande :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rigoler pas mais j'ai regarder cette solution du 10Gbits mais là je suis hors budget, même si une partie de l'achat sera amortis par une gros coup photo encours de préparation avec des potes.

il y a 58 minutes, Fenrir a dit :

Mais ça devient du délire pour un seul utilisateur :mrgreen:

bhein juste pour info juste pendant pas mal de temps j'avais trois RS810RP+ avec trois RX410 + un ensemble RS411 + RX410 que je met en vente, donc le 10Gbits n'est pas aussi délirant à mon avis :lol:.

il y a 42 minutes, gaetan.cambier a dit :

si tu partage le code de ta carte de banque, on veut bien passer commande :p

Pas de CB tout en liquide en Suisse (tarifs bien moins cher qu'en France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, romain74960 a dit :

bhein juste pour info juste pendant pas mal de temps j'avais trois RS810RP+ avec trois RX410 + un ensemble RS411 + RX410 que je met en vente, donc le 10Gbits n'est pas aussi délirant à mon avis :lol:.

Si tu as de tels besoins, pourquoi ne pas passer en 10gbits : 1 switch + 2 carte 10gb base T tu peux t'en sortir pour 1500€ avec du matériel correct

Là les SSD commenceront à faire parler leur potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.