Aller au contenu

NAS qui Bip souvent malgré disque et système sain


Messages recommandés

Bonjour,

Mon Nas Bip assez souvent dans la journée et de manière aléatoire... pourtant quand je vais dans la console de mon Syno, je constate que la santé du système est bonne, les disques sont en bon état (Statut : Normal) et les journaux récents n'affichent aucun problème.

Je vois également que le bip peut signifier un dysfonctionnement du ventilateur... Y a-t-il un moyen de  confirmer qu'il s'agit bien d'un problème de ventilo ? A noter que je ne constate pas une température anormale de mon système... je vois juste que mon ventilo est réglé en mode "frais" (je crois que ça date de la canicule de l'été dernier)... du coup, peut-être qu'il travaille trop ?

Qu'en pensez-vous ? Est-il aiser de changer soi-même un ventilo ? Si oui avez-vous un lien vers un tuto

Merci par avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Surfinette,

Il y a 13 heures, Surfinette a dit :

Bonjour,

Mon Nas Bip assez souvent dans la journée et de manière aléatoire... pourtant quand je vais dans la console de mon Syno, je constate que la santé du système est bonne, les disques sont en bon état (Statut : Normal) et les journaux récents n'affichent aucun problème.

Je vois également que le bip peut signifier un dysfonctionnement du ventilateur... Y a-t-il un moyen de  confirmer qu'il s'agit bien d'un problème de ventilo ? A noter que je ne constate pas une température anormale de mon système... je vois juste que mon ventilo est réglé en mode "frais" (je crois que ça date de la canicule de l'été dernier)... du coup, peut-être qu'il travaille trop ?

Qu'en pensez-vous ? Est-il aiser de changer soi-même un ventilo ? Si oui avez-vous un lien vers un tuto

Merci par avance pour votre aide

Pour changer le ventilo c'est assez simple en général il teint par 4 vis sur le châssis et une prise molex est fixé sur la carte mère,

Le plus dur cela risque de trouver un ventilo pour le nas. c'est quoi comme version, est il toujours sous garantie ?.

Pour les disques essai de faire un test smart étendu.si tu sais pas interprété les résultat poste les sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, firlin a dit :

Pour les disques essai de faire un test smart étendu.si tu sais pas interprété les résultat poste les sur le forum.

et faut pas oublié que syno déclare un disque en panne uniquement qd il est vraiment mort, les données smart, qd on a l'habitude de les lire, permette de remplacer le disque avant une catastrophe, ou se préparer à l'eventualiter en ayant deja le disque de reserve si on voit que le disque commence à avoir des problèmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gaetan.cambier a dit :

et faut pas oublié que syno déclare un disque en panne uniquement qd il est vraiment mort, les données smart, qd on a l'habitude de les lire, permette de remplacer le disque avant une catastrophe, ou se préparer à l'eventualiter en ayant deja le disque de reserve si on voit que le disque commence à avoir des problèmes ;)

T'es ouf... Juste des secteurs en attente de realloc et il déclare déjà le disque en panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Einsteinium a dit :

T'es ouf... Juste des secteurs en attente de realloc et il déclare déjà le disque en panne...

non, il y a eu un post avec un disk avec 65000 secteur en realoc ou defectueux et disk sain :s

préfère lire les donnée smart que me fier à une icone de couleur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier que c'est le ventilo, tu peux aller voir dans les logs et/ou activer les notifications par mail.

En plus des ventilo, ça peut venir d'un pb de température (système et/ou disque).

pour le ventilo, c'est un 80x80x25mm, donc tout ce qu'il y a de plus standard

http://www.amazon.fr/Synology-Fan-80-25_1/dp/B00DKREY5W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452289981&sr=8-1&keywords=DS710%2B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut-être qu'un petit nettoyage ne lui ferait pas de mal, non ?

Parce que s'il n'a pas été ouvert depuis 2010, y'a des chances pour qu'il soit un peu poussiéreux. Et pour avoir moi-même un 710, il à plutôt tendance à chauffer (la temp de mes disques est plus élevée sur le 710 que sur mon 214 alors qu'il est bcp moins sollicité).

Et quitte à l'ouvrir, en profiter pour changer la batterie !

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toute vos réponses et désolée d'avoir trainer à répondre, j'ai été retenue par des urgences imprévues...

Je crois effectivement que mon NAS est assez poussiéreux et qu'un nettoyage s'impose...

Mais là, vous allez vous moquer de moi, j'ai un problème tout à fait idiot... impossible de sortir les les racks de HDD du NAS... j'arrive bien à débloquer la poignée et à l'éjecter, mais après les racks sont complètement bloqués, j'ai beau tirer (comme une dingue, mais pas trop quand même, j'ai pas envie de tout casser) il n'y a rien qui bouge...

Je ne comprend vraiment pas comment faire coulisser les racks pour sortir les disques... c'est vraiment stupide et c'est pourtant moi qui l'ait monté ce NAS !!!

Je dois être complètement nase, mais il y a un truc qui m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Surfinette a dit :

Merci beaucoup pour toute vos réponses et désolée d'avoir trainer à répondre, j'ai été retenue par des urgences imprévues...

Je crois effectivement que mon NAS est assez poussiéreux et qu'un nettoyage s'impose...

Mais là, vous allez vous moquer de moi, j'ai un problème tout à fait idiot... impossible de sortir les les racks de HDD du NAS... j'arrive bien à débloquer la poignée et à l'éjecter, mais après les racks sont complètement bloqués, j'ai beau tirer (comme une dingue, mais pas trop quand même, j'ai pas envie de tout casser) il n'y a rien qui bouge...

Je ne comprend vraiment pas comment faire coulisser les racks pour sortir les disques... c'est vraiment stupide et c'est pourtant moi qui l'ait monté ce NAS !!!

Je dois être complètement nase, mais il y a un truc qui m'échappe...

il y a un sens et de mémoire il y a une languette à tirer ou pousser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fenrir a dit :

il y a un sens et de mémoire il y a une languette à tirer ou pousser

Oui oui, la "languette" je tire dessus comme une brute et ça ne vient pas du tout... j'ai même vu une vidéo youtube ou le mec tire sans effort (mais à mon avis il ne les avait pas vraiment installé à fond...)

Il y a 14 heures, Mic13710 a dit :

J'ai le même problème avec mon 710. Les disques sont en effet difficiles à sortir : les racks coincent dans le boitier. Il me semble les avoir sortis la dernière fois avec un tournevis plat en appui contre le boitier pour extraire le rack.

Ouf, je ne suis pas totalement folle... je vais essayer  ce soir, mais j'ai quand même peur de tout casser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Surfinette a dit :

Ouf, je ne suis pas totalement folle... je vais essayer  ce soir, mais j'ai quand même peur de tout casser...

Il ne faut pas non plus forcer comme une brute hein !

Le tournevis c'est juste pour donner un peu d'aide. Il faut tout de même tirer en même temps sur la languette pour sortir le disque. Comme il faut les deux mains pour cette opération, le plus simple c'est de se faire aider pour bloquer le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite de mes aventures...

On a fini par réussir à sortir les HDD (on = mon mari et franchement il a galéré ! c'est super d'avoir 2 ingénieurs à la maison !!!). Il y avait de la poussière mais pas la cata....

Quelques jours passent... et cette nuit, retour des bips... une véritable fanfare... je me lève car ça réveille tout le monde, ça ne peut pas attendre le matin...

Aucune alerte rouge ou orange dans DSM...

Je lance un test SMART rapide sur le disque 1, sensé durer 1 minute... je reste bloquée à 90%... au bout de 5-10 min toujours bloquée à 90%... je n'en peux plus d'attendre (il est 5h00 du matin)... Je lance un test SMART sur le disque 2... qui se déroule sans problème en 1 minute : résultat "Normal"

Je relance un test SMART rapide sur disque 1... toujours bloqué à 90% mais là je laisse faire et je vais me recoucher... quelques heures plus tard je vais voir ce qu'il en est ... et là c'est résultat "Anormal" avec 408 secteurs défectueux qu'il dit avoir réparés... Mais il me recommande également de changer de disque...

Je viens de refaire un test SMART, même messages d'alerte et d'erreur et toujours les 408 secteurs défecteux qu'il dit avoir réparé.

J'ai du mal à comprendre ces différents messages (certains que je trouve contradictoires)... Et faut-il vraiment que je change de disque ou puis-je le "réparer". Dans tous les cas je file en racheter un...

Ci joint quelques copies d'écran toutes prises après le test SMART qui aboutit sur Anormal.

Image 2:  pourquoi tout est "OK" dans le détail du test SMART

Image 4 comment peut-on avoir Statut du disque 1 normal, tout en ayant une alerte Orange sur la santé du disque dur et un résultat test smart Anormal ?

Disque 1 - SMART - Alerte Anormal.png

Disque 1 - SMART - Info.png

Disque 1 - SMART - Recommandation.png

Info stockage panneau de config.png

Volume 1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.