Aller au contenu

[RESOLU] 2 disque en RAID 1 => 2 volumes ??


R00T-ME

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous avoue que je me replonge dans le NAS que j'ai installé y'a un moment à mon père et y'a un truc que je comprends plus, à la base je voulais avoir du RAID 1 (un disque en miroir sur le deuxième) avec un seul volume, mais je comprends pas pourquoi ni comment je me suis retrouvé avec deux volumes, un sur chaque disque a priori, avec les deux disques en RAID 1 et donc l'un est quasi vide alors qu'ils devraient avoir la même taille s'ils sont en mirroir... J'ai toujours eut du mal à comprendre la logique des volumes, groupe de disque et autre avec Synology ..

 

Comment changer cela, c'est à dire avoir un seul volume sur un de mes disques qui dispose de mes repertoires partagés et autres et que l'autre disque serve uniquement de miroir au cas où le premier me lâche ? 

Voilà à quoi ca ressemble sur DSM : 

16012704344435336.jpg

160127043444356743.jpg

160127043443777769.jpg

 

Merci par avance pour votre aide :)

 

 

Modifié par R00T-ME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes bien en RAID1 mais vous avez créé 2 volumes sur ce RAID. Soit vous avez probablement coché le multi volume lors de l'installation, soit vous avez remplacé des disques 1To par des 2To et au lieu d'étendre le volume existant, vous en avez créé un nouveau.

Il faudrait regarder avec file station ce que vous avez sur le volume 2 (les 949Mo). Si vous avez installé des paquets sur ce volume, il va falloir les désinstaller.

Un fois que le volume est vide, vous pouvez le supprimer (2eme image de votre message) en sélectionnant le volume 2 et en cliquant sur supprimer. Un fois que le volume est supprimé, vous cliquez sur gérer et vous choisissez d'étendre le volume existant. Une fois le volume étendu (quelques heures) vous aurez la totalité du stockage sur le volume 1. Il vous restera à réinstaller les paquets qui auraient été supprimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un parallèle avec les PC, un volume c'est un peu comme une partition de données sur un PC. De même qu'on peut créer plusieurs partitions sur un disque de PC, on peut créer plusieurs volumes sur un groupe de disques du NAS, le groupe représentant une unité de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! Vos deux volumes sont sur un groupe de disques en RAID1 ! Ils sont tous les 2 en RAID1 et donc en miroir sur les deux disques.

Vous ne pouvez pas avoir plusieurs types de stockage au sein d'un même groupe, mais vous pouvez avoir plusieurs volumes sur le même groupe, jusqu'à 255 pour certains modèles de NAS si j'ai bonne mémoire.

Le disque 2 n'est pas le miroir du 1 dans le sens où vous l'entendez. Ce n'est pas le 1 qui copie vers le 2 mais le RAID qui gère les parités entre les disques. Du point de vue utilisateur, les deux disques ne forment qu'une seule unité de stockage avec ou non plusieurs volumes. Du point de vue interne, ces données sont en miroir sur les 2 disques. Il n'y a pas de disque maitre si vous préférez. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas enlever un disque d'une grappe RAID en cours de fonctionnement car le RAID serait irrémédiablement cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci tout c'est bien passé, je comprends beaucoup mieux le fonctionnement, je me souviens maintenant pourquoi j'avais fais ca, j'avais voulu séparer une partie pro d'une partie perso avec les répertoires des utilisateurs mais au final il ne sert que pour un seul utilisateur donc j'ai tout rapatrié sur me volume 1 pour avoir plus d'espace pour la partie pro, j'aurai pu aussi réduire la partie perso mais il ne va pas tout comprendre les deux volumes je pense si je lui explique ^^

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'avec des droits bien réglés, le cloisonnement entre les dossiers utilisateurs est largement suffisant dans la grande majorité des cas.

La gestion sur plusieurs volumes peut être utile dans le cadre d'une PME lorsque il y a nécessité de sectoriser les données : management, administration, production par exemple. Ça n'a guère de sens dans le cadre familial, associatif ou pour une TPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gaetan.cambier a dit :

non, c rapide, le raid est deja crée, il dois juste etendre la partition ;)

Tu as raison Gaëtan. En fait, je me suis souvenu que l'extension du RAID suite au remplacement de mes 2To par des 4To avait été assez longue. C'est vrai que là, le RAID étant existant, l'opération doit-être plus rapide. Ceci étant dit, ROOT-ME a fini l'extension de son volume :biggrin:. Il pourra sans doute nous en dire un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

Tu as raison Gaëtan. En fait, je me suis souvenu que l'extension du RAID suite au remplacement de mes 2To par des 4To avait été assez longue. C'est vrai que là, le RAID étant existant, l'opération doit-être plus rapide. Ceci étant dit, ROOT-ME a fini l'extension de son volume :biggrin:. Il pourra sans doute nous en dire un peu plus.

Effectivement, toute cette opération n'a pris qu'une dizaine de minutes, le plus long a été de migrer les comptes des utilisateurs sur le nouveau volume (même pas 5 min), la suppression du volume 2 est super rapide et ensuite la redimension du volume 1 avec l'espace libre prends égalements quelques minutes seulement.

Voilà ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.