Aller au contenu
  • 0

Quel est le format d'écriture d'un NAS Synology NAS DS115j


Kunn88

Question

Bonjour

Je compte acheter un Synology DS115j qui correspond suffisament à mes (petits) besoins
Par contre j'aimerais savoir si le disque peut être lisible sur un autre boitier ?

Autrement dit si jamais le boitier Synology me lachait, est ce que je pourrais lire le disque via un boitier externe standard ?

Donc est ce que le Syno "code" les fichiers dans un format propriétaire ou les ecrits il de fraçon standard comme n'importe quel OS ?

Merci d'avance de vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Kunn88,

il y a 48 minutes, Kunn88 a dit :

Bonjour

Je compte acheter un Synology DS115j qui correspond suffisament à mes (petits) besoins
Par contre j'aimerais savoir si le disque peut être lisible sur un autre boitier ?

Autrement dit si jamais le boitier Synology me lachait, est ce que je pourrais lire le disque via un boitier externe standard ?

Donc est ce que le Syno "code" les fichiers dans un format propriétaire ou les ecrits il de fraçon standard comme n'importe quel OS ?

Merci d'avance de vos réponses

 

Le disques dur dans la nas sont formaté en ext4. pour les lire sur un PC  il faut suivre cette procédure: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Simon tu peux le monter dans un autre nas synology c'est transparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une précision qui a son importance. Les NAS monobaie comme le 115 sont de vrais basic contrairement aux NAS multibaie. Cette différence fait que ces disques peuvent être lus beaucoup plus facilement. Il n'est pas nécessaire pour cela de passer par un PC sous linux puisqu'un simple lecteur ext4 sous windows peut le faire sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Mic13710 a dit :

Une précision qui a son importance. Les NAS monobaie comme le 115 sont de vrais basic contrairement aux NAS multibaie. Cette différence fait que ces disques peuvent être lus beaucoup plus facilement. Il n'est pas nécessaire pour cela de passer par un PC sous linux puisqu'un simple lecteur ext4 sous windows peut le faire sans problème.

Qu'entends tu par "simple lecteur ext4" ?
 

Ca par exemple:
https://blog.seboss666.info/2014/11/lire-le-contenu-dune-partition-linux-sous-windows/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une autre question  (qui n'a pas grand chose a voir avec le sujet initial ;o)) )

J'avais cru voir qu'il existait une interface online qui permet de se rendre compte de l'interface de la gestion d'un NAS Syno...
J'ai trouvé cela: http://www.nasfr.com/trucs-astuces/tester-linterface-dadministration-dun-nas-synology/
Mais il semblerait que ça ne fonctionne plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 51 minutes, Kunn88 a dit :

Une autre question  (qui n'a pas grand chose a voir avec le sujet initial ;o)) )

J'avais cru voir qu'il existait une interface online qui permet de se rendre compte de l'interface de la gestion d'un NAS Syno...
J'ai trouvé cela: http://www.nasfr.com/trucs-astuces/tester-linterface-dadministration-dun-nas-synology/
Mais il semblerait que ça ne fonctionne plus ?

Possible, je crois qu'elle a été mise en place pour le DSM 5.0 .

Après tu peux te faire une idée avec les vidéo : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

... ou pour reprendre ta question initiale "Brtfs" avec l'arrivé de DSM 6. Je pense qu'il faut surtout miser sur le format de ton disque de sauvegarde (ext4 ou FAT32). Par parler du DSM 6 j'émet de fortes réserve quand à la prise en charge de l'upgrade qui risque de fort de ne pas plaire à ton NAs au vu des specs. du 115j. 

 

Je prendrais sans hésiter un 216+ pour bénéficier à minima des nouvelles MAJ de Syno. notamment DSM 6 courant Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 21 minutes, Skara'B a dit :

... ou pour reprendre ta question initiale "Brtfs" avec l'arrivé de DSM 6. Je pense qu'il faut surtout miser sur le format de ton disque de sauvegarde (ext4 ou FAT32). Par parler du DSM 6 j'émet de fortes réserve quand à la prise en charge de l'upgrade qui risque de fort de ne pas plaire à ton NAs au vu des specs. du 115j. 

 

Je prendrais sans hésiter un 216+ pour bénéficier à minima des nouvelles MAJ de Syno. notamment DSM 6 courant Mars

C'est bien de conseiller le 216+, mais ce n'est pas du tout la même gamme de prix. Et si le 115J correspond aux besoins de Kunn88, un modèle supérieur serait un luxe inutile. Mais je suis bien d'accord qu'un 115J n'est pas un foudre de guerre et qu'on arrive très vite aux limites. Cependant, il faut considérer que c'est un modèle découverte qui permet de se familiariser avec les NAS. Se faisant, il est fort probable qu'un besoin d'évolution se fera sentir tôt ou tard et c'est sur cet aspect que le choix d'un monobaie n'est pas le plus judicieux car le disque n'est pas migrable dans un multibaie du fait de l'absence de la couche RAID. Pour cette raison, j'opterais plutôt pour un 215J qui reste dans une gamme de prix raisonnable et permet la migration vers un modèle plus évolué sans avoir à tout réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 18 février 2016 at 19:55, Mic13710 a dit :

Se faisant, il est fort probable qu'un besoin d'évolution se fera sentir tôt ou tard et c'est sur cet aspect que le choix d'un monobaie n'est pas le plus judicieux car le disque n'est pas migrable dans un multibaie du fait de l'absence de la couche RAID.

Vraiment? Pas d'initialisation en possible en "SHR sans protection des données"? (SHR sur un disque qui pourrait s'étendre à 2, 3, 4... disques après migration dans un boîtier multibaie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 29 minutes, white.spirit a dit :

Vraiment? Pas d'initialisation en possible en "SHR sans protection des données"? (SHR sur un disque qui pourrait s'étendre à 2, 3, 4... disques après migration dans un boîtier multibaie)

Je confirme. Les disques des NAS monobaies n'embarquent pas de système RAID contrairement aux NAS multibaies.

Extrait de la FAQ Synology pour les migrations entre modèles de NAS :

Citation

Modèles à une seule baie et à plusieurs baies : En raison de différences au niveau des systèmes de partition, les modèles à une seule baie ne peuvent pas transférer des disques durs sur des modèles à plusieurs baies et vice versa. Par exemple, les disques durs d'un DS114 ne peuvent pas être transférés sur un DS214 ou DS414. De la même manière, vous ne pouvez pas migrer des disques durs d'un DS214 ou DS414 vers un DS114.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.