Aller au contenu
  • 0

Aide pour solution de sauvegarde local et distante


djdav06

Question

Bonjour

je recherche la meilleur solution, et la plus simple, pour avoir une solution de sauvegarde efficace.
La meilleur strategie etant d'avoir une sauvegarde non local (en cas de vol, feu, etc...)

Le but etant d'avoir un nas sur mon reseau local, afin d'acceder à mes fichiers (video via kodi, photos, etc...)

et de sauvegarder ce disque à partir d'un endroit distant (exemple:  parents ou bureau)

J'ai pensé à la solution de 2 NAS synology relié via internet.
mais le probleme se pose sur la configuration du 2eme nas.
est ce que je devrais obligatoirement ouvrir des ports sur le routeur de mon hote (parents ou bureau)? car je n'aurais pas acces à ceux de mon bureau.
Savez vous combien durera une sauvegarde d'environ 1go avec une ligne ADSL 10mo ?
pourrais je planifier cette sauvegarde uniquement la nuit?
Si je supprime un fichier sur mon nas local, est ce que la sauvegarde du distant l'effacera aussi?

Si vous avez un tuto pour configurer cela, car je suis un peu perdu avec les solutions de syno (disk station, cloud station, time backup etc...)

merci

 

Modifié par djdav06
edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 3 heures, djdav06 a dit :

est ce que je devrais obligatoirement ouvrir des ports sur le routeur de mon hote (parents ou bureau)?

oui, mais pas nécessairement dans le sens maison->bureau, tu peux le faire dans l'autre sens si fais passer ta sauvegarde dans un tunnel vpn (dans ce cas c'est su rle routeur maison qu'il faudra ouvrir les ports, du vpn)

Il y a 3 heures, djdav06 a dit :

Savez vous combien durera une sauvegarde d'environ 1go avec une ligne ADSL 10mo ?

une simple règle de 3 te donneras la réponse, mais c'est le débit en up qu'il faut utiliser

Il y a 3 heures, djdav06 a dit :

pourrais je planifier cette sauvegarde uniquement la nuit?

oui

Il y a 3 heures, djdav06 a dit :

Si je supprime un fichier sur mon nas local, est ce que la sauvegarde du distant l'effacera aussi?

ça dépendra du type de sauvegarde, certaines font du "versionning", d'autres de l'incrémental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

est ce que quickconnect pourrait supprimer l ouverture des ports sur le routeur?

est ce qu un guide existe pour faire ce que j ai besoin. simplement?

sur le site de syno il dise que la sauvegarde d un syno sur un autre est possible. mais ils ne disent pas comment.

je veux un truc simple. avoir une copie exact de mon syno local vers un syno distant. et en cas de crash disk du local pouvoir restaurer

ps: si une solution de sauvegarde existe via un disk externe branché en usb sur un pc distant je prends aussi les infos ;) ca m'econnomiserais l achat d un 2eme syno

Modifié par djdav06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, djdav06 a dit :

est ce que quickconnect pourrait supprimer l ouverture des ports sur le routeur?

oui et non, en théorie ça monte un vpn entre ton nas et les serveurs de synology, en pratique ça fonctionne quand ça veut et c'est souvent très lent

il y a 6 minutes, djdav06 a dit :

est ce qu un guide existe pour faire ce que j ai besoin. simplement?

tu n'as pas un besoin simple (par rapport à la plupart des utilisateurs)

il y a 7 minutes, djdav06 a dit :

sur le site de syno il dise que la sauvegarde d un syno sur un autre est possible. mais ils ne disent pas comment.

si, tu as mal lu

il y a 7 minutes, djdav06 a dit :

je veux un truc simple. avoir une copie exact de mon syno local vers un syno distant. et en cas de crash disk du local pouvoir restaurer

Pas testé la suite, c'est théorique, mais je pense que ça fonctionne

  1. nas maison : installe et configure le paquet Serveur VPN (ipsec recommandé)
  2. box maison : ouvre les ports du VPN
  3. nas travail :
    • actif le serveur de sauvegarde
    • configure le client VPN pour qu'il se connecte au nas maison
  4. nas maison : ouvre sauvegarde et réplication, choisi Network Backup Destination
    • Server type : Synology Server
    • Server name ... : l'ip vpn du nas travail (probablement 10.x.0.0)
    • Username : un compte admin du nas travail
    • Password : le pass qui va avec
    • puis configure les différents écrans en fonction de tes besoins
il y a 18 minutes, djdav06 a dit :

ps: si une solution de sauvegarde existe via un disk externe branché en usb sur un pc distant je prends aussi les infos ;) ca m'econnomiserais l achat d un 2eme syno

si le pc distant a un serveur rsync installé, pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, djdav06 a dit :

ps: si une solution de sauvegarde existe via un disk externe branché en usb sur un pc distant je prends aussi les infos ;) ca m'econnomiserais l achat d un 2eme syno

Bonjour, regarde la solution Crashplan (gratuit entre machines personnelles, payant vers leurs serveurs de stockage); c'est un utilitaire à installer sur le PC, et un paquet à installer sur le Synology.

Je ne suis pas sûr que tu trouves directement via le "Centre de paquets" mais tu dois trouver ce qu'il faut en cherchant un peu grâce à Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci de votre aide, c'est sympa

Je suis surpris qu'une marque tel que Syno, ne propose pas de solution plug and play, pour faire ce shema de sauvegarde.
Apres tout, c'est la base... C'est bien beau d'avoir les disks en Raid1 ou Raid5, mais si on se fait cambrioler on perds tout...
Une autre marque de NAS, propose peut etre cette solution?

Pour ce qui est de la partie config que tu explique Fenrir, j'avoue comprendre la philosophie, mais la realisation sera plus compliqué.Surtout la partie install VPN server/client ...
Si tu as un lien sur le site de syno, car je n'ai pas trouvé ou...

Pour crashplan, je vais jeter un oeil, mais je n'aime pas les produits tierce... Car si le produit n'est plus supporté ou compatible dans le futur apres une MAJ du NAS, bha faut tout refaire...
Mais si j'accede à mes données à distance, il n'y a pas de possibilité de sauvegrader celle ci à partir du PC, via syncBack ou un utilitaire du genre?

 

 

 

Modifié par djdav06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Synology ne vise pas le simplisme; et pour offrir la transparence et suffisamment de possibilités aux utilisateurs particuliers et pro, certaines procédures demandent en effet de gratter un peu. Sitôt que l'on sort de son réseau local, c'est sensible. La complexité n'est pas d'envoyer des données, mais des les recevoir sur un serveur; c'est là que tu as besoin d'ouvrir des ports. Si tu choisis de sauvegarder sur un serveur commercial (Amazon S3, Dropbox, Onedrive, etc) ce sera encore plus simple.

Le service QuickConnect est proposé par Synology pour des accès distants, mais ne marche pas avec tous les services, et tout le monde n'est pas convaincu par la sécurité de ce genre de choses (ça revient à avoir son serveur répertorié dans des bases de données qui sont centraliées; c'est une liste de cibles toute prête pour qui voudrait exploiter massivement une faille du système).

Bref... je m'égare.

La démarche de Fenrir n'est pas la plus basique; le recours au VPN est optionnel. Ensuite, il est difficile de d'expliquer les choses "en l'air", sans que tu aies essayé ou regardé de près; du coup ça te parait d'autant plus compliqué.

Ce que tu cherches à faire est très faisable, prévu en standard et fonctionne avec Synology; on ne peut pas te dire mieux je pense :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, white.spirit a dit :

Ce que tu cherches à faire est très faisable, prévu en standard et fonctionne avec Synology; on ne peut pas te dire mieux je pense :-)

c'est faisable, mais je n'ai encore trouvé nulle part ou il est expliqué clairement les etapes à suivre. (je ne trouve pas les docs ou tuto sur le site de syno, juste des posts sur internet avec des configs complexes, qui n'ont peut etre plus lieu d'etre sur du matos de 2016).

avant de me lancer dans un achat non negligeable (NAS + Disque Red), je voudrais etre sur de reussir a faire ce que je veux, sans passer des semaines de tests sur la config.
la sauvegarde par un serveur tiers, ne m'interresse pas, car trop cher pour toutes mes données et trop long à recuperer en cas de crash total. (avec un 2eme syno, il n'y aurait qu'a deplacer celui ci en local, pour de nouveau avoir acces à tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, djdav06 a dit :

Je suis surpris qu'une marque tel que Syno, ne propose pas de solution plug and play, pour faire ce shema de sauvegarde.

Ils ne proposent et elles conviennent à la plupart des utilisateurs, en standard tu as :

  • nas -> autre volume
  • nas -> disque usb
  • nas -> nas
  • nas -> serveur rsync
  • nas -> Cloud (amazon, azure, hicloud, sfr)

Et plein d'autres via les paquets.

Il y a 10 heures, djdav06 a dit :

Pour ce qui est de la partie config que tu explique Fenrir, j'avoue comprendre la philosophie, mais la realisation sera plus compliqué.Surtout la partie install VPN server/client ...

Essaye, c'est vraiment très simple à faire

Il y a 3 heures, white.spirit a dit :

le recours au VPN est optionnel

Si j'ai bien compris sa demande (nas maison -> nas bureau mais sans ouvrir de port coté bureau), je ne vois comment faire autrement (hors utilisation de quickconnect ou de Cloud Station Client), mais j'ai peut être loupé un truc évident.

Il y a 3 heures, djdav06 a dit :

avant de me lancer dans un achat non negligeable (NAS + Disque Red), je voudrais etre sur de reussir a faire ce que je veux, sans passer des semaines de tests sur la config.

Si ton nas bureau peut accéder par au moins 1 port à ton nas maison, alors c'est faisable, mais comme indiqué par @white.spirit

Il y a 3 heures, white.spirit a dit :

certaines procédures demandent en effet de gratter un peu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.