Aller au contenu

Echange disques sur RAID 1


teles

Messages recommandés

Bonjour,

Question surement simple pour nombre d'entre vous mais je préfère demander avant de merder et perdre des données :)

J'ai 2 NAS, chacun a 2 disques en RAID 1

Le 1er NAS a 2 disques de 1 To
Le 2e NAS a 2 disques de 500Go

Le 1er NAS est quasi plein, j'aimerai donc passer à 2To, la procédure suivant est-elle la bonne ? :

  1. J'éteins le 1er NAS
  2. Je remplace un disque 1To par 1 disque 2To
  3. J'allume le NAS, je répare le RAID. (j'ai tjs un RAID de 1To mais le 2To est ok mais l'espace en plus est inutilisable (?))
  4. J'éteins le NAS
  5. Je remplace le 2e disque 1To par le 2e disque 2To
  6. J'allume le NAS, je répare le RAID
  7. J'ai tjs mes données et j'ai un RAID 1 de 2To

Ok jusque là ?

Maintenant, je veux profiter des mes disques 1To qui fonctionnent bien et remplacer les petits du 2e NAS

Je fais la même procédure qu'avant, mais y aura-t-il un problème avec le RAID si je met un disque non vierge dedans issu d'un autre RAID ? (je me fiche des données sur les disques de 1To à ce moment là vu que je les ai sur les nouveaux disque de 2To dans le 1er NAS) ou est-ce que cela va bien se passer et quand il va réparer le RAID ça va formater le disque de 1To sans se souci des infos RAID dessus ?

Merci :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si SHR, c'est ça.

Si RAID1, c'est presque ça, car il faut encore rajouter un point 8 : Augmenter le RAID en utilisant l'espace disponible.

Pour la deuxième étape (installation dans le NAS2), il suffit de faire un formatage rapide des disques 1To sur un PC pour casser les partitions Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des risques pour les données à augmenter le raid ?

Ca veut aussi dire qu'au point 3 j'ai un raid de 1To et le 2e To du nouveau disque est ... non vu, non utilisé, non formaté, ... ?

Je n'ai plus aucun pc pour mettre un dur dedans et formater comme ça :/ et sans ça, ça va poser problème ?

 

Merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID ne peut pas être plus gros que le plus petit disque. Et donc au 3, 1To + 2To = 1To

A la fin du 7, Le RAID fera toujours 1To mais sur 2 disques de 2To. Le bouton Gérer permettra d'augmenter la taille du volume en prenant l'espace non utilisé pour faire un volume de 2To.

Si vous n'avez pas la possibilité de formater sur un PC, vous pouvez aussi le faire en ligne de commande sur le NAS. Faites déjà le remplacement des disques dans le premier NAS. Je vous donnerai ensuite la méthode pour le faire sur le second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2To sont en place. Pas eu besoin de faire le point 8, il m'a augmenté la taille tout seul une fois le check de consistence fait. Vraiment parfait synology !

C'est nickel :)

Maintenant reste à formater les durs de 1To pour les mettre dans le 2e NAS pour arriver également à un doublement de sa capacité sans perdre les données du 2e nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, teles a dit :

Les 2To sont en place. Pas eu besoin de faire le point 8, il m'a augmenté la taille tout seul une fois le check de consistence fait. Vraiment parfait synology !

A moins que ça ait changé depuis ma dernière augmentation, le point 8 est nécessaire, à moins que vous soyez en SHR et non en RAID classique. Je pencherais plus pour du SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en RAID 1 et non SHR, ça c'est sur, et l'augmentation a été faite toute seule une fois la restauration terminée et la consistance vérifiée. J'étais devant l'écran quand ça a eu lieu :) peut être est-ce récent comme comportement, je ne sais pas, mais je n'ai rien eu à faire, le RAID était à 1To durant la restauration (et les disques étaient bien reconnu comme étant à 2To) et le RAID est passé à 2To sans que je ne fasse ou demande moi même un agrandissement.

Pour réutiliser mes durs de 1To dans mon 2e NAS sans perdre le RAID actuel et sans utiliser celui sur les durs de 1To, quelle est la manip ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça a changé avec la 5.0 car autant que je me souvienne, je l'ai fait sur la 4.0 et c'est sûr que j'ai dû faire la manip pour agrandir mon volume.

Pour les 1To à la place des 500G, il suffit de formater vos disques sur un PC, un Mac ou ce que vous voulez, le but étant de détruire les partitions. Un formatage rapide suffit. Ensuite c'est exactement la même manip que précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb est que je n'ai ni pc ni mac pour mettre les durs dedans

Citation

Si vous n'avez pas la possibilité de formater sur un PC, vous pouvez aussi le faire en ligne de commande sur le NAS

donc si c'est possible je suis preneur d'une autre solution, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, vous ne m'en avez pas dit beaucoup à propos de votre NAS et de vos disques 500Go.

Quel est le modèle de NAS, quel DSM est installé et quel est le système de fichier de vos disques : ext3 ou ext4 ?

Aussi quel DSM est installé sur vos 1To ?

Sinon, n'avez vous pas un rack USB pour y mettre vos disques ? Et dernier espoir, n'auriez vous pas un ou une ami(e) qui vous veut du bien et qui aurait un PC sur lequel formater ?

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2e NAS est un 209+ avec DSM 4.2 (la dernière version dispo compatible) le système de fichier est ext3

Le 1er NAS qui avait les disques de 1To est en ext4. Y a les disques 2To dedans maintenant mais vu que ça a été changé un par un je pense que les 2 disques de 1To étaient aussi en ext4 (ce nas est un 211+ avec DSM 5.2)

Pas de rack non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les systèmes sont différents, vous pouvez tenter la procédure directement. Ca devrait passer sans problème puisque le nouveau disque sera de toute manière incompatible à la fois avec le système en place et avec la version de DSM. Il devrait en toute logique ne pas être reconnu et peut donc être utilisé sans formatage préalable pour reconstruire votre RAID.

Attention : une fois un des disques sorti du NAS, il ne peut plus être réinséré dans le RAID (il faudrait alors passer par une phase de reconstruction). Donc, pas de retour d'un disque qui a été enlevé. Ceci étant dit, vous conservez précieusement ce disque car si celui qui est encore en place tombe en panne ou que la reconstruction ne se passe pas bien, ce sera votre bouée de sauvetage pour récupérer vos données.

 

Sinon, la seule option qui me vient à l'esprit, ce serait de sortir les deux disques du 209 (vérifiez bien l'ordre des disques !) et d'y installer les deux 1To. Vous lancez Synology Assistant qui va vous dire que la version de DSM n'est pas compatible et va probablement vous proposer de le réinstaller. Vous le faites.

Edit : autre option : réinstaller les deux disques dans le premier NAS ou la version de DSM devrait être la même.

Vous activez le terminal SSH dans le DSM.

Vous vous connectez au NAS à l'aide du terminal Putty, compte "root", mdp, celui d'admin. Note : il est possible que le mdp ait été réinitialisé avec le DSM, auquel cas c'est le mdp par défaut qu'il faut prendre (je vous laisse le soin de le chercher).

Vous lancez et vous validez ces deux commandes :

Citation

  dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1

 

Puis :

Citation

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1

Il y aura des message d'alerte (normal) puisque ces commandes vont détruire les partitions des disques.

Il ne vous reste plus qu'à remettre les anciens disques dans le 209 et lancer la procédure de migration.

Ceci étant dit, il est bien dommage de ne pas en profiter pour passer en ext4 ce qui signifie une réinstallation complète.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Attention : une fois un des disques sorti du NAS, il ne peut plus être réinséré dans le RAID (il faudrait alors passer par une phase de reconstruction). Donc, pas de retour d'un disque qui a été enlevé. Ceci étant dit, vous conservez précieusement ce disque car si celui qui est encore en place tombe en panne ou que la reconstruction ne se passe pas bien, ce sera votre bouée de sauvetage pour récupérer vos données.

Si je ne peux pas le remettre, en quoi constitue-t-il une bouée de sauvetage pour mes données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant pas compliqué à comprendre. Si les 2 disques ne peuvent plus fonctionner ensemble directement, chaque disque peut-être utilisé pour reconstruire un RAID. Donc, si vous faite vos manips avec le disque 1 et que ça se passe mal, vous pouvez toujours utiliser le disque 2 qui contient les mêmes données que le 1 pour refaire la reconstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.