Aller au contenu

Migration vers DS415+ et sauvegarde cloud


Messages recommandés

Je dispose depuis 6 ans d'un DS210j avec 2 HDD de 1,4To en SHR.

Je souhaite le remplacer par un DS415+ et deux HDD de 4To en SHR avec un fonctionnement identique sauf pour la sauvegarde.

Le NAS est utilisé en sauvegarde de toutes mes données de mon PC et de serveur multimédia. Tous les dossiers de mon PC existent de manière identique sur le NAS. Les sauvegardes sont faites manuellement avec Data replicator en ce qui concerne les documents et avec un logiciel tiers pour les données multimédia.

Je souhaite automatiser la sauvegarde et en utilisant le principe du cloud proposé par Synology.

Ma question est la suivante : quelle est la bonne méthode pour effectuer cette migration et obtenir cette sauvegarde automatique ?

Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JPF57,

il y a une heure, JPF57 a dit :

Je souhaite automatiser la sauvegarde et en utilisant le principe du cloud proposé par Synology.

Ma question est la suivante : quelle est la bonne méthode pour effectuer cette migration et obtenir cette sauvegarde automatique ?

Je te déconseille d’utilisé Cloud station pour faire des sauvegardes.

Il faut savoir que pour 100Mo dans le répertoire Cloud station, la place prise sur le nas en réalité est de 200Mo. Donc tu vois le problème si tu as beaucoup de fichier a sauvegarde sur le nas tu va remplir les disques de façon exponentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit firlin. CS est très gourmand en espace de stockage. La seule solution efficace pour éviter l'inflation c'est de mettre le nombre de versions à 0. Oui mais dans ce cas, ce n'est plus du tout un outil de sauvegarde mais de simple synchronisation. Et même avec le versionning activé, il peut arriver que CS soit incapable de restaurer un fichier supprimé par erreur. Je sais de quoi je parle, ça m'est arrivé. Dans ce cas, on est bien content de pouvoir retrouver les brebis perdues à partir d'une vraie sauvegarde qui ne dépend pas d'un logiciel mais qui est une simple copie des fichiers.

Si vous considérez CS en tant qu'outil de sauvegarde. je vous conseille d'oublier.

Et si vous optez pour CS, je vous conseille de ne pas y mettre des fichiers multimedia pour une question de gestion d'espace de stockage (inutile de stocker des versions de fichiers qui par essence ne bougent pas) et de le réserver pour des dossiers et fichiers de travail.

Pour le multimedia, il y a des outils dédiés qui font très bien le job.

Et enfin pour conclure, quelle que soit la solution que vous adopterez, il faudra toujours maintenir une vraie sauvegarde régulière de vos données.

Edit :

Pour la migration, je vous conseille de migrer vos disques du 210 vers le 415 en suivant ce tuto Synology.

A partir de là, vous faite le remplacement des disques par des 4To. Vous otez (à chaud) le disque 1. Seulement lui. Votre volume va passer en dégradé. Vous le remplacez par un 4To. Dans le gestionnaire de stockage, bouton Gérer, choisir réparer le raid, et vous choisissez le disque 1 puis vous validez. Au bout de quelques heures, votre RAID sera réparé. Si et seulement si tous les indicateurs sont au vert dans le gestionnaire decstockage, vous ôtez le disque 2, vous le remplacez par l'autre 4To et vous procédez de la même manière que pour le disque 1. Votre grappe étant en SHR, votre volume passera à 4To à la fin du processus.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces informations et vais réfléchir quant à la solution de sauvegarde.

Pour la migration, j'ai un problème supplémentaire : un disque (n°2) vient de tomber HS et le DS 210j est en mode dégradé. Le mode opératoire préconisé va-t-il fonctionner ?

PS: Le DS415+ est livré la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant de l'évolution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, JPF57 a dit :

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces informations et vais réfléchir quant à la solution de sauvegarde.

Pour la migration, j'ai un problème supplémentaire : un disque (n°2) vient de tomber HS et le DS 210j est en mode dégradé. Le mode opératoire préconisé va-t-il fonctionner ?

PS: Le DS415+ est livré la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant de l'évolution.

 

Il est préférable d'avoir un raid en bonne santé pour effectuer la migration.

Vous pouvez le faire avec un des 4To et même faire l'augmentation de volume avec l'autre 4To dans le 210 avant de faire la migration. Ce sera simplement plus long que dans le 415.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, j'avais oublié ce point là. Il me semblait que ext4 était sur les premières versions de DSM pour les séries 10. En fait, ext4 c'est à partir de la version 3.0, alors que la première version de la série 10 est la 2.2.

La migration est impossible car les partitions système et swap ont été augmentées lors du passage en ext4 et les dernières versions du DSM occupent plus d'espace que la partition en ext3. Et puis, il vaut mieux migrer vers un système de fichier mieux adapté. Vous ne pouvez malheureusement pas bénéficier du dernier système (btrfs) car votre NAS n'est pas compatible.

Vous n'avez pas d'autre choix que de refaire une installation neuve.

Pour limiter les paramétrages une fois le DSM installé, vous pouvez sauvegarder la configuration du 210 pour la réinstaller dans le 415. Voir dans le menu Mise à jour du DSM. Il ne vous restera plus qu'à recopier les données de nas à nas.

Edit :

Correctif : BTRFS n'est pas applicable sur le 415+ pour ce qui concerne la version 5.2. Il se peut qu'il le soit très bientôt pour plus de modèles avec la nouvelle version 6.0.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai bien suivi la procédure indiquée mais je rencontre maintenant les problèmes suivants :

- File Station mouline mais n'affiche jamais aucun dossier ni fichier.

-Le NAS n'apparait pas dans Windows Explorer alors qu'il était visible avant la restauration du backup

Je joins quelques copies d'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JPF57,

Il y a 2 heures, JPF57 a dit :

J'ai bien suivi la procédure indiquée mais je rencontre maintenant les problèmes suivants :

- File Station mouline mais n'affiche jamais aucun dossier ni fichier.

-Le NAS n'apparait pas dans Windows Explorer alors qu'il était visible avant la restauration du backup

Je joins quelques copies d'écran.

D’après moi il faut refaire la config sur le nouveau nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JPF57 a dit :

Je veux dire que dans DSM, lorsque je clique sur File Station, rien ne se passe : aucun dossier n'est affiché. Même l'écran de File Station ne s'affiche pas.

Il y a peut-être un soucis au niveau du DSM. Vous pouvez tenter une réinstallation. Pour cela, faites d'abord une sauvegarde de votre configuration, puis faite un double reset pour réinitialiser le DSM en suivant ce tuto. Lisez bien les liens vers les FAQ et la sauvegarde de la config.

Cette manip n'affecte pas les données, mais comme toujours, il est recommandé de mettre les sauvegardes à jour avant de procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience négative : après réinstallation du DSM, File Station ne fonctionne toujours pas et à nouveau le NAS n'apparaît plus dans l'explorateur Windows 10.

Demain je referai une nouvelle réinstallation mais sans utiliser le fichier de configuration  sauvegardé.

Merci pour votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre. A moins qu'il y ait un paramètre que je ne connais pas et qui est sauvegardé dans le fichier de config. Est-ce que vous avez vérifié si les droits d'utilisation de filestation sont attribués pour le compte de connexion ? Avez-vous essayé avec un autre compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JPF57 a dit :

Les droits d'utilisation sont  bien attribués aux deux comptes que j'ai testés. Dans aucun cas, File Station fonctionne

Alors refaite une installation de DSM. Vous ne rechargez pas le fichier de config et vous vérifiez si File Station est accessible (vérifiez bien les droits). S'il l'est, c'est qu'il y a une incompatibilité entre les config de vos deux NAS. Sinon, il faudra sans doute contacter le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, JPF57 a dit :

J'ai réalisé la démarche sans succès.

Le support est contacté et accédera au NAS à distance. Je vous tiendrai informé de l'évolution et vous remercie pour votre soutien.

Je n'y avais pas pensé, mais il arrive parfois que les droits ne soient pas activés correctement. Une désactivation/réactivation avec éventuellement arrêt du NAS entre les deux permet parfois de restaurer les autorisations. Sinon, il faut espérer que le support pourra faire quelque chose pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pas en avant !!!

Sur les conseils du support, j'ai creusé du coté de l'anti-virus/pare feu.

J’ai installé la dernière version de Kaspersky Total Sécurity et depuis ce moment File Station fonctionne sur le 415+.

Je reste perplexe devant le fait qu’ayant installé la même version du DSM et le même fichier de configuration sur le 210 et le 415+, File Station fonctionnait sur le 210 et pas sur le 415+ avec l’ancienne version de Kaspersky.

Par ailleurs, les fichiers locaux ne s’affichent pas dans File Station bien que la case « Parcourir les fichiers locaux » soit cochée. Ceci est vrai pour les deux NAS.

Pour ce qui est de la visibilité des NAS dans l’explorateur W10, le 210 est présent en tant qu’ordinateur mais pas le 415+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Epilogue....

Finalement, sans intervention particulière, le 415+ apparaît dans le voisinage réseau. J'ai vu sur ce forum que bien d'autres ont eu ce genre de problème.

Il me reste à développer le deuxième point de mon premier post : la sauvegarde.

Je rappelle que tous mes fichiers se trouvent sur mon PC principal et que la même structure existe sur le NAS. Je souhaite automatiser la sauvegarde de Mes documents tandis que mes données multimédia seraient sauvegardées manuellement (j'utilise FreeFileSync). Etant donné que la sauvegarde par le cloud Synology ne rencontre pas d'enthousiasme sur ce forum, quelle autre solution me proposez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.