Aller au contenu

Crash Disques Durs et D212j


Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens à vous car j'ai besoin d'aide, je possède un NAS SYNO D212J avec 2 disques en Raid 1 de 3 tera de marque Seagete - La semaine derniere le systeme m'a remonté une alerte "Volume 1 dégradé" j'ai donc de ce pas envisagé de le changer, mais avant j'ai voulu par sécurité sauvegarder mes données sur un disque dur externe branché au cul du NAS. 

Le NAS a présenté des pb de time out, je perdais la connexion régulièrement, donc impossible d'effectuer un copier coller des données sur le DD externe. J'ai donc realisé un RESET pour réinitialiser les parametres réseau, et la c'est la depuis c'est la catastrophe - impossible d'acceder, rien à faire. 

Pas crainte, j'ai sorti les 2 disques de la Baie, afin de les plugger dans un Rack USB pour effectuer une sauvegarde à l'ancienne - Mais la que ce soit mon Mac ou mon PC je n'arrive pas à voir les disques durs et les 2 systemes me demandent de "formater, ou initialiser" 

Je flippe carremenet car ce sont les photos d'une vie, 

Qui peut m'aider ? 

Merci 1000 fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la récupération sur PC, suivre le tuto Synology pour la récupération des données.

Et je plusois. Trop souvent on considère le NAS comme LA solution de stockage ultime et sécurisée, et on néglige ou pire, on ne fait aucune sauvegarde. Et puis un jour, ce bel édifice se casse la gueule. La suite, tout le monde la connait.

Aucun système, aussi sophistiqué soit-il, n'est à l'abri d'une panne, d'une défaillance ou d'une destruction. Ce n'est pourtant pas faute à longueurs de postes de répéter sans cesse combien il est important de mettre en place une sauvegarde régulière des données. Et ce n'est pas pour rien non plus que le DSM embarque plusieurs solutions de sauvegarde car même si nos NAS et leurs disques étaient indestructibles, la sauvegarde serait toujours nécessaire (corruption des données ou vol par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jertrude a dit :

Hello 

merci pour le process ! Je ne maitrise pas Linux :/( -

si je vais dans une boutique de répartition informatique lambda pensez vous que si la personne connecte mon Dd dans une tour elle pourra le lire ? 

 

Merci

 

Et je N ai pas de pc 

Personnellement, je ne ferais pas du tout confiance à la boutique du coin de la rue pour récupérer mes données.

Vous n'avez personne dans votre entourage qui a un PC et suffisamment de connaissances informatiques pour mettre en application le tuto ?

Pour vos pb de time out, est-ce que par hasard vous n'avez pas activé l'hibernation sur le NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a strictement rien à voir. Le test de la carte se fait sans disque.

Ensuite, je suppose que vous avez le disque de remplacement avec vous ou peut-être avez-vous un disque 2.5 ou 3.5 non utilisé. Vous pourriez vous en servir pour faire des test avec le DSM.

Edit : pour info, le reset du DSM ne touche pas les données.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 

La carte mere fonction > BIP > et voyant bleu Fixe. ... le PB maintenant c'est que aynat retirer les 2 DD je ne sais plus lequel est "degradé" :-) donc si j'achete un deuxieme disque je fais comment ? 

vous pouvez m'assure que si je fais un reset de DSM et que le je reinstalle le .PAT je ne vais pas formater mes données ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jertrude a dit :

ok maintenant je ne sais plus lequel est "mort de disque" j'accumule les erreurs.

Et je suppose que vous ne savez plus quel est le disque 1 et le disque 2 car ça aussi c'est important. Si c'est le cas, ça va pas être facile de vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jertrude a dit :

bin j ai rdv cet apres midi avec un type qui a Linux ! Et une tour ...On verra :-) 

question ? Le système va t il monter le disque ? Les reconnaître ?

Lorsque j ai mi les disques dans le rack usb ils N étaient pas reconnues

Il faudra tout de même suivre le tuto dont je vous ai donné le lien, car excepté Linux qui ne sera pas à installer, il faudra installer mdadm et lvm2 pour pouvoir lire le disque.

Normal que votre disque ne soit pas reconnu puisqu'il est en système de fichier ext4. De plus, il est possible que votre rack ne puisse pas lire les disques > 2To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jertrude a dit :

Punaise ! Ça marche :-)))) je viens de sauver mon mariage grâce à vous 

:lol:

Cette fois-ci, repérez bien vos disques !

Afin de savoir qui est quoi, faites les commandes suivantes pour chacun des disques :

df -h

parted --list

et vous postez les résultats ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.