Aller au contenu

NAS comme lecteur reseau pour PME


Messages recommandés

Bonjour,
mon frère a une petite PME de 2-3 salariés et il cherche a mettre en place un système de lecteur réseau où tout le monde pourrait travailler dessus directement et sécuriser ces données.
J'ai tout de suite pensé à une NAS, avec un système de 2 disque en RAID1 afin d'avoir les données sur 2 disques.
Il va travailler sur pleins de petits fichiers en même temps et j'ai donc pensé à ce modèle qui a l'air très performant en vitesse de lecture et écriture : Synology DS 415 play

1/ Pouvez-vous me confirmer qu'avec ce NAS il pourra travailler dessus directement sous la config d'un lecteur reseau ?
J'ai cru lire sur d'autres posts (datant de 2013) que ce n'était pas recommandé car dans certains cas de figure, les fichiers sont copié en local pour être recopié sur le NAS, ou que lors de déplacement de certains fichier avec l'explorateur Win cela était long ...

2/ Avec 2 disques en RAD1, est-ce une façon de sécuriser ses données ?
Idem, j'ai lu sur certains post (datant aussi de2013) que ca n'était pas du tout une façon de sécurisé ses données et qu'il fallait plutôt backuper son NAS su rune HD externe, mais à quoi sert les RAID dans ce cas là ? est-ce juste pour assurer une continuité de service si u HD rend meurt ?

3/ ce NAS est-il capable de backuper de manière transparente (sans intervention de l'utilisateur) sur un espace de stockage en ligne de type Google Drive afin d'avoir une copie en ligne de ce qu'il y'a sur le NAS.

Merci :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour ma part je me demande l'intéret d'une version Play, la nécessité d'un transcodage Vidéo pour une PME... Enfin bref j'ai en gros fait la même chose pour la PME de mon frère ! Et ca marche nickel, un switch qui va bien, et Synology Cloudstation Drive éventuellement pour synchroniser avec un PC en temps réel.

Le raid est de la tolérance de Panne, en gros si un disque tombe tu as le deuxième qui te permet de continuer à fonctionner jusqu'au remplacement du disque HS... Mais il FAUT impérativement un backup (disque dur, perso je conseillerais 2 disques mini, genre un pour les jours pairs et un les jours impairs par exemple... )que tu externalises car si tout est dans la PME en cas de vol ou incendie tu perds tout... Pour le stockage en ligne ca marche parfaitement j'ai synchronisé avec mon google drive et du coup mes photos de mon téléphone (Android...) sont sauvegardés sur google drive, lui même répliqué sur mon NAS...

Autre point primordial, un onduleur ! Avec dialogue avec ton NAS en USB... Et si tout est bien configuré que du bonheur...

Modifié par starIst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Aucun intérêt de prendre une version play pour une entreprise. Orientez-vous plutôt vers un J si l'usage est limité, un normal pour un usage courant ou un + si vous voulez un peu plus de puissance et que vous envisagez plus tard d'y adjoindre une unité de disque supplémentaire (port esata) ou si vous avez besoin de l'isci (mais je ne crois pas que ça soit nécessaire dans votre cas).

Pour affiner votre choix, vous pouvez consulter le sélecteur de NAS

Si vous faite du RAID1, onduleur compatible absolument indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jimbo19 a dit :

Il va travailler sur pleins de petits fichiers en même temps [...]

Tu peux préciser ? (applications concrètes)

Il y a 15 heures, jimbo19 a dit :

Pouvez-vous me confirmer qu'avec ce NAS il pourra travailler dessus directement sous la config d'un lecteur reseau ?

Oui, c'est l'une des façons les plus simples d'accéder aux fichiers du NAS.

Il y a 15 heures, jimbo19 a dit :

J'ai cru lire sur d'autres posts (datant de 2013) que ce n'était pas recommandé car dans certains cas de figure, les fichiers sont copié en local pour être recopié sur le NAS, ou que lors de déplacement de certains fichier avec l'explorateur Win cela était long ...

Tout dépend du type de contenu utilisé, ça ne pose aucun problème dans la majorité des cas.

Il y a 15 heures, jimbo19 a dit :

Avec 2 disques en RAD1, est-ce une façon de sécuriser ses données ?

Le RAID n'a jamais sécurisé les données, il n'assure que la continuité de service. Seul un plan de sauvegarde robuste est capable d'assurer la sécurité. S'agissant d'une activité professionnelle, il n'y a pas à choisir entre les deux. Il faut les mettre en place toutes les deux.

Il y a 15 heures, jimbo19 a dit :

ce NAS est-il capable de backuper de manière transparente (sans intervention de l'utilisateur) sur un espace de stockage en ligne de type Google Drive afin d'avoir une copie en ligne de ce qu'il y'a sur le NAS.

Synology propose un paquet appelé Cloud Sync pour communiquer avec des espaces de stockage dans le cloud, mais je ne sais pas s'il est possible de planifier une sauvegarde avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
dsl de revenir vers vous aussi tardivement mais j'ai récolter plus d'informations.

- Pour le modèle DS 415 Play c'était tout simplement pcq j'avais trouvé que ca sur mon site marchant. Mais effectivement je vais suivre vos conseils et me pencher vers une version normal ou +.

- Pour l'utilisation est en fait pour un petit cabinet comptable, ils utilisent Sage Coala et il semblerai que c'est pas si simple que cela pour travailler sur un lecteur réseau.

- En effet je comptais à la base leur dire de sauvegarder les fichiers sur le lecteur réseau afin que les 2-3 personnes puissent travailler dessus. Mais en fin de compte Coala utilise non pas des fichiers par client mais une grosse base de données. D'après les dires de la personne qui l'utilise, la sauvegarde ce fait par défaut là où est installé le logiciel. Elle doit se renseigner me dire si c'est possible de sauvegarder ailleurs.

- Question supplémentaire : quel type de HD me conseillez vous ? du 5400 ou 7200 t/s ? j'ai été étonné de voir des gammes dites pour Datacenter (pour les NAS) chez WD en 5400 t/s.

D'ailleurs si des personne ont déjà rencontré le cas de figure ou sais comment ca marche je suis preneur d'informations.
Merci =)

Modifié par jimbo19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne connais pas Sage Coala, mais au boulot de mon frère il a un soft pour gérer sa facturation, un peu sur le meme principe... J'ai donc pris un PC type Barebone, sous Windows 7, j'ai activé le bureau distant pour plusieurs utilisateurs et tout le monde se connecte en Bureau Distant sur celui ci... Ensuite chaque soir j'ai un script qui sauvegarde la base facturation sur le NAS... En gros dans la PME de mon frère il y a un "serveur" pour sa facturation avec Bureau Distant et un NAS, les 2 sont complémentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.