Aller au contenu

HyperBackup : backup complet d'un Syno dans un seul Dossier distant ?


Messages recommandés

Bonjour,

avec le DSM6, Hyper Backup permet de sauvegarder tous les Dossiers d'un Syno dans un 1 seul Dossier sur un Syno distant.

Pour mon cas, j'ai 12To sur mon 1815+ (en BTRFS) à sauvegarder sur mon 1512+ (Ext4).

N'est pas un risque d'avoir 1 Syno, avec 1 seul Dossier, qui contiendrait tout le backup de mon Syno "maitre" ? Le nombre de fichier dans un Dossier est-il un risque ?

Ou est-il mieux de faire plusieurs taches de backup afin d'avoir plusieurs Dossier sur le Syno distant.

Merci de vos avis/conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon petit avis que la question =>

- tout dépend de la connexion entre les 2 synos ;)

- quantité de données à backuper à chaque exécution de tâche.

- faible retour d'expérience sur la capacité d'Hyper Backup de gérer une tâche de 12TB ?

 

Moi j'ai opté pour séparer en plusieurs tâches (à la cible même dossier partagé, mais du coup, n répertoires différents). En effet, dans mon cas j'ai un backup

- sur un NAS distant derrière une connexion VSDL => pas très rapide

- le NAS source est lui derrière une connexion fibre Orange (donc débit montant OK), mais avec les aléas de l'IP non fixe et de la reconnexion qui a lieu p-e 1-2 fois par semaine.

=> c'est surtout le 1er backup dans mon cas qui a guidé mon choix... au quotidien, mes données ne bougent pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 Synos sont en local,sur le même switch.

Ma crainte porte juste sur le nombre de fichier de 50Mo qui vont se retrouver sur 1 seul Dossier (crypté !).

12 To, ca donne environs 480.000  fichiers (chaque bloc de 50Mo est accompagné par son fichier index)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de fiabilité (HyperBackuo vient de sortir, donc c'est l'inconnue), il est préférable de scinder les backup pour une raison toute simple : la granularité

  • sauvegarder un gros dossier
    • +si on fait de la déduplication, ça peut être rentable (les syno n'en font pas à ma connaissance)
    • +c'est rapide à mettre en place
    • -c'est long : si ça coupe il faut parfois tout reprendre
    • -idem pour les restauration
    • -seul l'admin peut (ou devrait pouvoir) s'en servir
    • -tous les fichiers subissent la même politique : garder un historique chiffré de ses photos de famille c'est justifié, faire la même chose avec ses films (achetés légalement n'est ce pas) ça ne sert pas à grand chose
    • -si on manque d'espace ... on manque d'espace
    • -si les données sont chiffrées, un bloc corrompu peut entrainer la perte de toutes les données
  • sauvegarder par "petits" bouts :
    • -on perd en déduplication (les syno n'en font pas à ma connaissance)
    • -un peu plus long mettre en place
    • +les sauvegardes sont plus rapides (moins de diff à faire d'un coup)
    • +idem pour les restauration
    • +on peut déléguer les accès pour certaines parties
    • +on peut avoir des politiques de sauvegardes différentes selon les besoin et la criticité des données
    • +si on manque de place, on a juste à déplacer un bout de la sauvegarde ailleurs (autre nas par exemple), sans toucher au reste
    • +si les données sont chiffrées, un bloc corrompu entrainer la perte des données touchées par ce bloc

=> c'est un avis personnel (saupoudré de quelques années d’expérience)

Après tu fais comme tu veux :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.