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Plus d'accès au Syno


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Bonjour,

Depuis quelques jours (4 ou 5 jours), je n'ai plus d'accès à mon Synology (DS411J, DSM 6), Ni en local, ni de l’extérieur. le WEBDAV est inopérant..

J'ai procédé à un redémarrage, et pendant quelques instant, il semble que j'étais en ligne, (malheureusement pas devant l'ordi). Le Syno semble tourner, et j'ai de l'activité sur les disque.

Je ne parviens pas à monter sur les fichiers via l'explorateur Windows (ou Mac). Lorsque je tente de me connecter (Firefox, IE ou Safari), la page reste blanche pendant 15 ou 20mn, puis, j'ai la page du login qui apparait (pas toujours toutefois), et là, plus rien, il ne vas pas plus loin.

D'autre part, je reçois quantité d’émail du Syno m'informant de la connexion et déconnexion du système ! Bien sûr,, même s'il est sois disant connecté, aucun moyen de procéder au login.

J'ai eus 1 message m'informant de l'arrêt de sécurité du Syno, suite à une surchauffe du disque 1.... mais après redémarrage, plus rien, il semble fonctionner physiquement en tout cas.

Des idées? Je n'ai pas encore ouvert de ticket, mais je vais le faire dans la foulée.

Existe il un moyen de faire un login "forcé" genre "fail safe"?

Merci pour vos retours.

Cordialement

Edit: L'app Synology Assistant ne voit pas le Syno non plus..

Edit 2: Dans le but de redémarrer le Syno, j'ai voulu l'arrêter via le bouton de façade (n'ayant pas accès par le DSM), et là surprise: il ne réagit pas! impossible de l'éteindre!

J'ai débranché l'UPC sur lequel il est branché, et j'attends qu'il procède à l'arrêt de lui même, en espérant que c'est pas un arrêt forcé!

 

 

Modifié par bill110366
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Un disque en mauvais état peut bloquer le système (ou tellement le ralentir que le résultat est le même), tu indiques avoir eu un soucis avec ton disque, c'est peut être ça => essaye avec un autre disque

De plus il semble y avoir un bug avec les onduleur qui provoque une utilisation anormale des ressources => déconnecter le port usb/réseau de ton onduleur est un bon test.

Tu peux aussi faire le test de carte mère (il faut allumer le nas sans disques et faire je ne sais plus quoi, la doc est sur le site de syno) => ça t’indiquera si le nas lui même (électronique) à un soucis

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Bonjour tout le monde,

Petit retour dur mes tentatives de ressuscitation de mon Syno:

- J'ai fais le test de la CM, et à priori, le test est OK (Bip dans la minute suivant la mise en route du Syno sans aucun disque)

- J'ai redémarré avec les DD, et, comme à chaque fois, il fonctionne normalement pendant disons 10mn. Ensuite il se fige... les LED des disque réagissent encore, la bleu est fixe, aucun bip de malfonction, LED statut vert, et la LED LAN clignote aussi, et ce, malgré aucun accès au NAS par le réseau.

- Une fois "figé", je ne peux même plus l'éteindre! ni par la page web, ni par le bouton power du Syno... le seul moyen est... la brutalité!! (Je sais, pas bien)

- Pendant les quelques minutes de fonctionnement, j'ai vérifie l'état des DD, et ils étaient tous ok... juste le DD 1 qui avait 3 secteurs défectueux, mais réparé automatiquement..

- Tout les statut SMART sont ok, et le statut du Syno est "bon"

 

Je penche tout doucement pour un problème de CM.. Quelqu'un aurait il un retour sur ce genre d'événement?

J'ai essayé de chercher dans les forum pour le remplacement d'un CM, ca m'a l'air compromis, mon Syno datant de 2011, aucune garantie ne fonctionne plus, et, même si je trouve que c'est court pour une durée de vie de CM, ca reste plausible je présume..

Question additionnelle: Si, plutôt d'acheter une CM (parcours du combattant), j'achetai un DS 416J? Est il facile de transférer les disques actuels dans le nouveau Syno sans pertes de données? ou bien vas il reformater les disques?

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Pour savoir si le problème vient de la partie matériel du NAS, ou de tes disques (problème hard ou logiciel), le plus simple serait de faire un test en réinstallant le DSM sur un autre disque (si tu as un disque disponible, même de petite capacité)...

 

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Alors, difficile de trancher...

- D'une part, en branchant et installant un autre DSM sur un disque à part, j'avais accès et en permanence à mon Syno, donc je soupçonnais un disque (mais lequel.. aucune info, et les SMART sont tous ok)

- D'autre part, quand je remets les 4 disques, j'ai un accès correct pendant environ 5mn, et ensuite, plus rien! J'ai remarqué que le LAN était à zéro aussi... La page du DSM étant chargée sur mon ordi, je peux ouvrir les différents menus, mais j'ai des messages d'erreurs et de réseau... A partir de cet instant, si j'essaie de recharger le DSM, impossible....

- Le seul moyen est de forcer l'arrêt (coupure courant, car même le bouton arrêt ne répond plus, alors qu'avant ces 5mn, il fonctionne, de même qu'avec l'autre disque....)

En coupant l'alim de l'onduleur, le DSM, détectant cette coupure, réagit toutefois bien, et commande l'arrêt du Syno (ce n'est pas une coupure net et brutale comme je le soupçonnais)

Donc là je soupçonne plutôt ma carte réseau de lâcher au bout d'un certain temps

Donc pour résumer:

- Avec un disque de remplacement: tout est ok, sans limite de temps

- Avec les 4 disques d'origines, au bout de 5 minutes le Syno cesse de répondre (LAN à zéro, Bouton Off inopérant, DSM gelé, et impossible de se reloguer)

Pour InSynoVeritas, oui j'ai essayé avec l'assistant, et fait un test mémoire; tout est ok pour la mémoire, mais pas d'accès non plus..

Ayant fais le test de la carte mère, (qui était ok) je me demande si j'ai pas un composant qui chauffe au niveau de la carte réseau (mais il aurait du chauffer avec le disque test aussi..)

Existe il un moyen de tester cette carte réseau?

 

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il y a 30 minutes, bill110366 a dit :

- Avec un disque de remplacement: tout est ok, sans limite de temps

 

il y a 30 minutes, bill110366 a dit :

Donc là je soupçonne plutôt ma carte réseau de lâcher au bout d'un certain temps

 

Pas très cohérent ton raisonnement !!!

Pour moi le problème vient d'un de tes disques ...

Ce que j'essaierai : enlever un disque (à priori le numéro car il a des secteurs défectueux). Ta grappe va passer en "dégradée", mais ce n'est pas grave pour les tests. Et là tu vois si les symptômes réapparaissent ... Si non, c'est le disque qui est défectueux, si oui, tu remet le disque et tu enlèves le suivant ...

Si un fois que tu as enlevé à tour de rôle les 4 disques, les problèmes ont réapparus à chaque fois, le problème ne vient pas des disques !!!!

 

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il y a 5 minutes, bill110366 a dit :

Je vais faire comme tu dis pour avancer sur les disques.

attend bien que la réplication se refasse entre 2 changements de disques :mrgreen:

Sinon, moi je ne vois rien d’incohérent dans ton soucis, tu as un (ou plusieurs) disque(s) en panne, c'est presque certain.

Mais un problème d'alimentation est aussi possible (avec 4 disques tu tires beaucoup plus dessus qu'avec un seul).

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Rebonjour tout le monde,

Retour d'info:

J'ai fais comme l'as suggéré Kramlech. J'ai enlevé tous les disques, et les ai remis au fur et à mesure... et la surprise, j'ai gardé l'accès à mon Syno!

Du coup, j'ai fais une vérification totale des SMART et autres, et je garde une erreur " File system error was found on volume [1]. ". J'en ai plein des comme ça dans le journal. J'ai encore relancé un nettoyage RAID pour voir... Sinon le reste semble être ok au niveau des disques (Aucune erreur au niveau des tests SMART)

Par contre, je n'arrive pas à relancer le Cloud Station Server, ni le Cloud Station Sync ainsi que l’analyseur de stockage... ça me dit qu'une erreur est apparue, et que je dois me reconnecté... Il reste un loup quelque part...

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Alors les dernières nouvelles (Pas bonnes)

Donc après toutes les manips, j'arrivais enfin à la fin d'une verif de cohérences des données. Tout semblait ok, et là Volume crashé!! Je reste poli, mais les noms d'oiseaux ont été exploré! Bref, pour faire court, j'ai supprimé le volume, et recommencer à zéro. (J'avais heureusement fais des sauvegarde en dehors du Syno... un comble)

Après une re-installation totale, tout fonctionnait bien. Les paquets pour le cloud aussi, et j'avais quasiment finis de la syncro entre mes 2 ordis. J'avais fais celà en voyage, et je viens de rentrer.

Voulant terminer la syncro du cloud, j'ai un message "Certificat SSL non fiable"...

Bref

Un petit mot du service d'assistance de Syno, je les avais contacté le 18 avril (date de mon premier post ici) et ils m'ont répondu le 27 avril.... Ce qui était écris dans l'email avait déjà été abordé et proposé ici par les participants de ce forum... donc Assistance Syno : NUL

Je pense que c'était mon premier et dernier Syno...

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