Aller au contenu

Changement disques


Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose actuellement d'un ds414 équipé de 4 disques green (*) de 3To chacun et montés en SHR. Ce qui fait un volume utile de 9To + 3To pour la protection.
Je pense prochainement, en procédant par étapes, augmenter la taille de ce volume au maximum autorisé par mon NAS (16To).

Bien que je pense avoir vu au travers de ce forum les différentes réponses à mes questions, je souhaiterais malgré tout avoir confirmation par les "experts" de la marche à suivre pour éviter tout impair regrettable au cas où je n'aurais pas tout bien saisi.

Tout d'abord, quand on parle de taille maximale, est-ce du volume disponible proprement dit (16To ici) ou de la somme de tous les disques utilisés ? Pour moi, ce point n'est pas très clair.
Car dans le 1er cas en mode SHR cela permettrait d'utiliser par exemple 3 x 6To + 1 x 4To (22To au total). Soit un volume utile de 16T0 + 6To de protection. Mais dans le second cas, cela ne permet d'utiliser alors que 4 x 4To (16To au total) pour un volume utile de 12To + 4To de protection.
Je ne sais pas si je suis assez clair ????
Si oui, quel est raisonnement est le bon ?

Sinon, pour la marche à suivre je pense procéder ainsi :
-1) retrait d'un disque actuel (3To) et remplacement par un disque de 4To. Normalement, reconstitution automatique du volume si j'ai tout bon. A noter que cette configuration n'augmente pas la taille du volume actuel avec en prime 1To de perdu (inutilisé) mais permet de préparer la suite.....
-2) ultérieurement, retrait d'un second disque de 3To et remplacement par un disque de 6To . Toujours normalement, reconstitution automatique du volume. A ce stade le volume utile est passé à 10To (1To de gagné) mais perte de 2To (inutilisés). Mais c'est toujours en prévision de la suite...
-3) Plus tard, à nouveau retrait d'un disque de 3To et remplacement par un disque de 6To. Et toujours normalement, reconstitution automatique du volume. Maintenant, le volume utile passe à 13To, pas de To de perdus et protection passée à 6To.
-4) Enfin encore plus tard, retrait du dernier disque 3T0 et et remplacement par un disque de 6To. Après reconstitution automatique du volume, ce dernier passe alors aux 16To attendus avec toujours 6To de protection.

J'ai tout bon ou en procédant ainsi vais-je devant une galère sans nom ???
Dans ce cas, que me conseillez-vous alors ?

Question subsidiaire, la reconstitution des volumes se fait bien automatiquement ou doit-on mettre la main à la pâte ? Et dans ce cas, quelles sont les protections à prendre (hormis sauvegarde préalable des données bien entendu) et les opérations à effectuer ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

(*) Je sais que normalement ce sont des "red" qui sont recommandés pour les NAS, mais c'était juste une histoire d'économie à la base. A noter que je n'ai eu aucun soucis avec. Mais bon, peut-être que je passerai à des "red" pour mon futur upgrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maurice92,

Le 30/04/2016 at 19:41, Maurice92 a dit :

Tout d'abord, quand on parle de taille maximale, est-ce du volume disponible proprement dit (16To ici) ou de la somme de tous les disques utilisés ? Pour moi, ce point n'est pas très clair.

Les 16To c'est la taille du volume simple donc sans la protection d’après le calculateur de raid. dans on simule ta future configuration on tombe sur les DS416 , 416J , etc.. ( des équivalent a ton nas ).

Le 30/04/2016 at 19:41, Maurice92 a dit :

Car dans le 1er cas en mode SHR cela permettrait d'utiliser par exemple 3 x 6To + 1 x 4To (22To au total). Soit un volume utile de 16T0 + 6To de protection. Mais dans le second cas, cela ne permet d'utiliser alors que 4 x 4To (16To au total) pour un volume utile de 12To + 4To de protection.
Je ne sais pas si je suis assez clair ????
Si oui, quel est raisonnement est le bon ?

d’après ce lien oui https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Le 30/04/2016 at 19:41, Maurice92 a dit :

Sinon, pour la marche à suivre je pense procéder ainsi :
-1) retrait d'un disque actuel (3To) et remplacement par un disque de 4To. Normalement, reconstitution automatique du volume si j'ai tout bon. A noter que cette configuration n'augmente pas la taille du volume actuel avec en prime 1To de perdu (inutilisé) mais permet de préparer la suite.....
-2) ultérieurement, retrait d'un second disque de 3To et remplacement par un disque de 6To . Toujours normalement, reconstitution automatique du volume. A ce stade le volume utile est passé à 10To (1To de gagné) mais perte de 2To (inutilisés). Mais c'est toujours en prévision de la suite...
-3) Plus tard, à nouveau retrait d'un disque de 3To et remplacement par un disque de 6To. Et toujours normalement, reconstitution automatique du volume. Maintenant, le volume utile passe à 13To, pas de To de perdus et protection passée à 6To.
-4) Enfin encore plus tard, retrait du dernier disque 3T0 et et remplacement par un disque de 6To. Après reconstitution automatique du volume, ce dernier passe alors aux 16To attendus avec toujours 6To de protection.

J'ai tout bon ou en procédant ainsi vais-je devant une galère sans nom ???
Dans ce cas, que me conseillez-vous alors ?

C'est bon il te faut faire dans cet ordre le 4To puis les disques de 6 To pas l'inverse.

Le 30/04/2016 at 19:41, Maurice92 a dit :

Question subsidiaire, la reconstitution des volumes se fait bien automatiquement ou doit-on mettre la main à la pâte ? Et dans ce cas, quelles sont les protections à prendre (hormis sauvegarde préalable des données bien entendu) et les opérations à effectuer ?

A chaque changement de disques il te faudra faire réparer le volumes ( il faut cliquer sur le bouton qui va apparaitre au niveau du gestionnaire de stockage \volumes ).

Pour augmenter le volume idem, il faut cliquer sur un bouton au niveau de la même interface.

J' espère que tu as un onduleur pour cette opération, sinon tu peux aller au delà de gros problème :perte du volumes( mais comme tu as une sauvegarde c'est pas grave juste une perte de temps pour tous remonter ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.