Aller au contenu

quelle config pour mon nas ?


Messages recommandés

Bonjour,

voila, j'ai acheté un Nas ds415 play, je n'ai pas encore de disque dur (j'ai posté un message pour justement avoir des conseils d'achat), Je souhaite stocker et partager (avec ma famille), les photos, musiques, documents divers, sur un même emplacement (avec des sauvegardes), je ne sais ce qu'il faut choisir, shr ou raid 1 ou raid 5

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour adamastore,

Il y a 1 heure, adamastore a dit :

Bonjour,

voila, j'ai acheté un Nas ds415 play, je n'ai pas encore de disque dur (j'ai posté un message pour justement avoir des conseils d'achat), Je souhaite stocker et partager (avec ma famille), les photos, musiques, documents divers, sur un même emplacement (avec des sauvegardes), je ne sais ce qu'il faut choisir, shr ou raid 1 ou raid 5

Merci

+1 avec ce que dit @Mic13710

Mais dans tous les cas il faudra prévoir un onduleur, car le raid et les micro-coupure cela ne fait pas bon ménage .

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien l'impression quand même que tout cela est très très technique. J'espère qu'en lisant les posts je vais pouvoir intégrer toutes ces données. Par exemple, dans le shr, je ne comprends pas la notion de redondance. Moi j'envisage à terme 4 disques de 4 to, dans mon NAS (ds 415 play), Dans ce cas mes données seront stockées en totalité sur les 4 disques simultanément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour adamastore,

Il y a 14 heures, adamastore a dit :

ah, bonne remarque, cela risque-t-il d'endommager les disques ou seulement les données stockées ? Je vais voir s'il y a un sujet sur ces onduleurs sur le site.
Merci beaucoup pour votre aide.

 

Les données, le disques risque d’être éjecter de la grappe raid ( un ça va mais 2 c'est la catastrophe car tu ne peux pas reconstruire le raid )

Il y a 13 heures, adamastore a dit :

Moi j'envisage à terme 4 disques de 4 to, dans mon NAS (ds 415 play), Dans ce cas mes données seront stockées en totalité sur les 4 disques simultanément ?

Oui elle sont stocké sur tous les disques, mais pour des questions de commodités en SHR /raid5 pour savoir quel est l'espace utilisable on enleve au décompte final un disques si ceux-ci sont identiques .

donc dans ton cas cela fait 4*4-4 = 12to

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, adamastore a dit :

d'accord, mais que deviennent, ou à quoi servent les 4 TO déduit?

C'est le miroir ou si vous préférez la protection des données dans le jargon SHR. Si un disque lâche, les données sont stockés sur les disques restants. Il suffit de remplacer le disque HS par un neuf et de reconstruire le RAID pour à nouveau retrouver la protection des données.

Vous devriez lire le lien que je vous ai donné sinon on parle dans le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous faire perdre du temps, simplement j'ai pris le temps de lire l'article relatif au SHR que vous m'avez transmis, et, à mon niveau, toutes les notions ne sont pas simples à intégrer. Comme il est noté en haut de cet article, il est destiné à des experts ("Cet article suppose qu'en tant qu'administrateur de votre Synology NAS, vous êtes également un administrateur réseau expérimenté avec une solide connaissance de la gestion RAID"). Les schémas présenté ne sont pas simples pour moi, donc désolé si je vous pose des questions qui vous semblent simple à vous qui êtes expérimentés. Si cela pose problème je veillerais à faire attention aux questions que je pose.
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, adamastore a dit :

Désolé de vous faire perdre du temps, simplement j'ai pris le temps de lire l'article relatif au SHR que vous m'avez transmis, et, à mon niveau, toutes les notions ne sont pas simples à intégrer. Comme il est noté en haut de cet article, il est destiné à des experts ("Cet article suppose qu'en tant qu'administrateur de votre Synology NAS, vous êtes également un administrateur réseau expérimenté avec une solide connaissance de la gestion RAID"). Les schémas présenté ne sont pas simples pour moi, donc désolé si je vous pose des questions qui vous semblent simple à vous qui êtes expérimentés. Si cela pose problème je veillerais à faire attention aux questions que je pose.
Merci

Le sujet est certes technique mais en lisant l'article, vous pouvez comprendre que les données sont copiées par blocs à l'identique sur 2 disques différents. Si un disque tombe en panne, les données sont préservées sur les disques restants. Il faut donc pour cela réserver de la capacité sur le total disponible. C'est pourquoi 4 disques de 4To en SHR donnent une capacité utile totale de 12To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.