Aller au contenu

Comment utiliser concrètement le NAS ?


Messages recommandés

Bonjour,

Comme certains ont pu voir dans d'autres posts, je suis vraiment débutant... et j'ai donc des questions de débutant ! Désolé par avance...

Voilà, mon NAS devrait être prêt dans quelques heures (si tout se passe bien) et j'essaie de comprendre comment utiliser concrètement le NAS...

J'ai 3 cas de figure (de sauvegarde de données) et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre :

1- J'ai un disque externe de 1To (rempli à moitié et tout bien classé) de photos de famille. Je pensais copier l'intégralité dans le dossier "photos" du NAS et me servir du disque externe un sauvegarde USB extérieure.
Comment dois-je m'y prendre ? Je copie, je formate mon disque externe puis je le branche sur le NAS pour faire un backup ? Il y a des choses à savoir ? (c'est qd même dommage de formater le DD externe alors qu'il y a déjà les photos ! Mais il y a quelques fichiers en plus)

2- J'ai un dossier de boulot sur mon PC-portable. J'aimerai le garder sur mon PC-portable (pour travailler offline) et en avoir une copie "synchronisée" sur le NAS, ainsi qu'une autre copie synchronisée sur mon PC-Fixe.
Où dois-je copier ce dossier ? Dans "Home" ? Ou bien créer un nouveau dossier ?
Et ensuite, j'ai cru comprendre que CloudStation s'occupait du reste mais je sais aussi qu'il y a dans windows le "Centre de Synchronisation" qui permet de faire cela avec des lecteurs réseau... que choisir ?

3- J'ai des données beaucoup moins sensibles qui peuvent n'être sauvegardée que sur le NAS et que je voudrais rendre accéssible depuis tous mes PC à la maison...
Même question, je mets ça où ? Dans un nouveau dossier à la racine du NAS ou bien dans Home ou dans Homes ???

Merci d'avance pour ces précisions ! Et merci également pour votre aide (car en charchant un peu sur le Net, on ne trouve pas de documentation du genre "NAS Synology pour les nuls" !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, meepmeep007 a dit :

1- J'ai un disque externe de 1To (rempli à moitié et tout bien classé) de photos de famille. Je pensais copier l'intégralité dans le dossier "photos" du NAS et me servir du disque externe un sauvegarde USB extérieure.
Comment dois-je m'y prendre ? Je copie, je formate mon disque externe puis je le branche sur le NAS pour faire un backup ? Il y a des choses à savoir ? (c'est qd même dommage de formater le DD externe alors qu'il y a déjà les photos ! Mais il y a quelques fichiers en plus)

Pour ajouter un gros paquet de photo, il vaut mieux utiliser Photo Station Uploader sinon le nas va travailler des heures/jours pour créer les miniatures.

Une fois les photos copiées et que tu as vérifié que tout y est, tu pourras brancher ton disque USB sur le nas et t'en servir comme disque de backup. Il n'y a rien de particulier à faire (au pire il faudra formater le disque, mais tu peux le faire depuis le nas).

Il y a 10 heures, meepmeep007 a dit :

2- J'ai un dossier de boulot sur mon PC-portable. J'aimerai le garder sur mon PC-portable (pour travailler offline) et en avoir une copie "synchronisée" sur le NAS, ainsi qu'une autre copie synchronisée sur mon PC-Fixe.
Où dois-je copier ce dossier ? Dans "Home" ? Ou bien créer un nouveau dossier ?
Et ensuite, j'ai cru comprendre que CloudStation s'occupait du reste mais je sais aussi qu'il y a dans windows le "Centre de Synchronisation" qui permet de faire cela avec des lecteurs réseau... que choisir ?

Oubli le centre de synchro, ce n'est pas adapté. Dans ton cas, si ton dossier boulot n'est pas trop gros (on va dire quelques go au max), CloudStation est bien adapté. Pour le reste tu devrais comprendre en voyant l'interface,sinon j'ai posté une doc quelque part dans le forum.

Il y a 10 heures, meepmeep007 a dit :

3- J'ai des données beaucoup moins sensibles qui peuvent n'être sauvegardée que sur le NAS et que je voudrais rendre accéssible depuis tous mes PC à la maison...
Même question, je mets ça où ? Dans un nouveau dossier à la racine du NAS ou bien dans Home ou dans Homes ???

A toi de voir, c'est un choix d'organisation, tu peux créer un partage dédié ou utiliser ton home du Syno mais si plusieurs utilisateurs doivent y accéder, il vaut mieux faire un partage dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !

1- Pour les photos, j'ai commencé par essayé de transférer un dossier de quelques photos et vidéos via Photo Station Uploader.
Pour une vingtaine de photos et une dizaine de vidéos, le logiciel commence par convertir les fichiers et ça a pris près de 20 minutes pour 30 fichiers... et j'en ai 80 000 !!!
Comme je n'avais aucune envie d'attendre tout ce temps et que je compte pas utiliser Photo Station, j'ai fait un copie normale sur le NAS (5 heures).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi Photo Station me fait quand même les conversions dont je ne voulais pas au départ ??? Il bosse en arrière plan... Depuis, le CPU est à 99% !
C'est quoi ces conversions, j'espère que ça ne va pas modifié mes fichiers vidéo d'origine...

Deuxième question : pour le backup sur mon DD externe, il faudra que je formate le disque ???

2- CloudStation marche impec, j'ai retrouvé ton petit tuto :

3- Pas de soucis particuliers pour la création de partages dédiés...

Donc merci bien pour tout !

Modifié par meepmeep007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meepmeep007 a dit :

C'est quoi ces conversions, j'espère que ça ne va pas modifié mes fichiers vidéo d'origine...

Il créé les miniatures et enregistre les metadata dans sa base, les fichiers ne sont pas touchés. C'est pour qu'on recommande d'utiliser l'upload, ça utilise la puissance du pc pour faire le travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux.
Et j'ai vu sur un autre post qui si je ne veux pas d'indexation et que je n'utilise pas Station Photo, il ne faut pas que je mette les photos dans le dossier photo !
Du coup, c'est peut-être ce que je vais faire...

Merci en tous les cas pour tous ces conseils depuis le début ! Mon NAS est maintenant opérationnel.
Reste maintenant à en découvrir toutes les possibilités au fur et à mesure.

Merci encore, et je reviendrai surement pour d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.