Aller au contenu

Volume RAID 1 planté


cash

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis cette semaine, mon volume RAID 1 sur un DS716+ (DSM 6) est planté. J'ai fait une demande d'assistance auprès de Synology mais ils viennent de me répondre que je ne peux rien faire pour récupérer mon volume sans tout réinstaller... Je me tourne donc vers vous pour essayer de trouver une solution alternative sachant que j'ai l'impression que quelque chose est faisable.

Contexte :

Suite à une migration depuis un 210j (DSM 5.2) à un 716+ (DSM 6) faite il y a 2 ou 3 semaines, j'ai pu constater que le disque 1 avait un certain nombre de secteurs défectueux. Et de plus en plus. A ce moment, tout était au vert pour le NAS. Le disque 2 indiquait 0 secteurs défectueux.

Par mesure de sécurité et ayant un disque dur qui ne servait pas (2 To vs le disque du NAS qui est à 1,5 To), j'ai décidé de remplacer le disque 1. Pour cela, j'ai suivi la procédure indiquée sur l'assistance de Synology. Après avoir lancé la réparation du volume RAID, elle s'interrompt au bout de 10 minutes environ et me dit que le volume est planté...

La galère !

Là, le début de la galère...J'ai essayé de redémarrer le NAS mais il ne rebootait pas. j'ai donc remis le disque 1 d'origine (celui avec plein de secteurs défectueux) à sa place et le NAS redémarre. J'arrive à me connecter et accéder aux données. J'ai fait une sauvegarde des données sur le disque de 2 To qui est à l'extérieur du NAS du coup. De même pour le paramétrage.

Ce qui m'embête le plus est qu'aucun paquet n'est lancé (et impossible de le faire dans DSM) et je ne peux donc pas sauvegarder le contenu de Note Station et Sheets... D'où ma volonté de vouloir récupérer le volume sans tout reparamétrer...

Je joins en PJ du post différentes copies d'écran du statu du volume, disques et SMART étendus réalisés sur le NAS.

Mesures envisagées

Ce que je compte faire, étant donné que l'assistance vient de botter en touche. Et si vous me validez ma procédure et à moins que vous ayez une meilleure solution :

  1. Acheter un deuxième disque de 2 To + une station de clonage de disques
  2. Cloner un des deux disques du NAS (à priori le 1) sur le disque neuf de 2 To
  3. A l'aide de Gparted, augmenter la taille de la partition à l'aide de l'espace inutilisé
  4. Insérer ce disque dans le NAS
  5. Changer le disque 2 par l'autre disque de 2To en ma possession
  6. Reconstruire le RAID

La grosse interrogation que j'ai est la suivante : en clonant, est-ce que je ne vais pas garder le statut "volume planté" et donc aucune action possible de réparation ?

Voyez vous une meilleure solution ? 

Si reconstruction de zéro inévitable, un moyen pour sauvegarder le contenu de Note et Sheets (alors qu'il est impossible de lancer ces paquets avec le volume qui est planté : on dirait un bridage volontaire de Synology) ?

 

Merci beaucoup !

hdd.JPG

hdd1 smart.JPG

hdd1 statut.JPG

hdd2 smart.JPG

hdd2 statut.JPG

volume.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les nombreux problèmes sur vos disques, le clonage risque de ne pas fonctionner correctement. En plus des nombreuses limitations (les disques gardent les paramétrages de leur installation initiale), la migration vous fait perdre la possibilité de passer votre volume en btrfs.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de refaire une installation en partant de zéro et si possible avec des disques neufs.

Pour Note et Sheets (je ne connais ni l'un ni l'autre), il y a sûrement des dossiers qui ont été créés sur le NAS. Il suffit peut-être de simplement les sauvegarder. Avez-vous regardé si par hasard ces paquets étaient présents dans sauvegarde et réplication (ou son équivalent dans DSM6) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mic13710 a dit :

Vu les nombreux problèmes sur vos disques, le clonage risque de ne pas fonctionner correctement. En plus des nombreuses limitations (les disques gardent les paramétrages de leur installation initiale), la migration vous fait perdre la possibilité de passer votre volume en btrfs.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de refaire une installation en partant de zéro et si possible avec des disques neufs.

Pour Note et Sheets (je ne connais ni l'un ni l'autre), il y a sûrement des dossiers qui ont été créés sur le NAS. Il suffit peut-être de simplement les sauvegarder. Avez-vous regardé si par hasard ces paquets étaient présents dans sauvegarde et réplication (ou son équivalent dans DSM6) ?

C'est bien ce que je me disais. Maintenant reste à trouver la solution pour Note Station et Sheets.

Pas de répertoire créé.

L'équivalent sous DSM 6 de sauvegarde et réplication semble être HyperBackup => comme les autres paquets, il est arrêté et impossible de le lancer......:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait alors passer en ssh et avec WinSCP essayer de récupérer les dossiers câchés (il devrait y avoir quelque chose comme @notestation et @sheets), mais je ne pense pas que ça soit suffisant car il y pas mal d'autres dossiers qui ont des paramètres relatifs aux paquets (etc/, var/ etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, il n'y aurait pas un moyen pour forcer le lancement du paquet HyperBackup malgré le volume topé comme planté ?

Question subsidiaire : si je repars sur du neuf, je refais du RAID 1 ou du SHR ? Le SHR ne sert à rien pour 2 disques mais y aurait-il un autre avantage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cash a dit :

Et sinon, il n'y aurait pas un moyen pour forcer le lancement du paquet HyperBackup malgré le volume topé comme planté ?

Question subsidiaire : si je repars sur du neuf, je refais du RAID 1 ou du SHR ? Le SHR ne sert à rien pour 2 disques mais y aurait-il un autre avantage ?

Pour hyperbackup, je ne sais pas. Vous auriez pu éventuellement essayer de retirer le disque 2 défectueux pour tourner en mode dégradé sur le disque sain. Le nas bipperait mais ce n'est pas bien grave. Peut-être que dans ces conditions, les paquets auraient pu être réactivés. L'ennui, c'est que c'est quasi impossible car la partition système du disque 1 est défectueuse ! En gros, vos données sont sur le disque 1 et votre système sur le disque 2. On ne peut donc retirer un disque sans que ça plante. Je ne vois pas trop de solution.

Avez-vous la possibilité d'activer le terminal ssh ?

Si vous optez pour du SHR, le seul avantage serait de pouvoir étendre le volume existant en ajoutant une unité d'extension DX213 ou DX513. Cependant, je ne recommande pas de faire une extension de volume sur plusieurs appareils car en cas de panne d'une des alimentations, l'intégrité des données risque d'être compromises. Pour ma part, j'ai choisi le RAID pour éviter la surcouche lvm totalement inutile sur un nas 2 baies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.