Aller au contenu

Int


Messages recommandés

Bonjour,

Je pose la question pour les CS407 car j'envisage d'en acheter un, mais c'est une question générale à tout système raid 5 de n'importe quelle marque.

Constat de base : un disque d'un système raid 5 ne peut pas être lu de manière indépendante et le set de disques n'est pas compatible d'une marque à l'autre.

Donc quand le cubestation tombera en panne (je ne connais pas leur mtbf, mais mettons pour l'exemple dans 10 ans).

A ce moment là il n'y aura probablement plus de systèmes compatibles avec le raid du cubestation (ni peut-être avec le sata on aura surement changé d'interface d'ici là), donc on fait comment ? Des sauvegardes externes régulières ? Où est l'intérêt du raid 5 dans ce cas ? Est-ce qu'il y a des moyens de "déstripper" un set de CS407 avec un pc par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, le point important dans ta réponse est que le raid est géré en soft par linux donc à priori pas de pb de compatibilité sur la méthode de stripping, si le syno tombe en panne un pc linux me permettra de récupérer mes données.

Par contre, tu dis (et ça parait logique) qu'un système raid garanti l'intégrité des données mais ne remplace pas les sauvegardes.

Donc le raid est peut-être inadapté (non nécessaire et non suffisant) pour mon besoin (photos + vidéos familiales, si j'en perd 1 ou 2 c'est pas forcément très grave (ça dépend quoi) mais si je perd tout c'est le drame).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qu'il faut bien avoir en tête, le RAID, 1 ou 5, permet une tolérance au panne de disque dur afin de garantir la disponibilité des données même dans ce cas, ce n'est en aucun cas un mécanisme de sauvegarde. Si tu efface par erreur un dossier, RAID ou pas, tu es dans la mouise !

Les sauvegardes sont donc indispensables avec ou sans RAID !

En cas de panne du Syno, avec une sauvegarde tu ne risques pas grand chose, et il reste l'option évoquée par phi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu si ca a été dit mais à noter qu'en cas de panne du syno, on peut replacer les disques dans un autre syno de même modèle et ça va fonctionner. La seule chose c'est qu'il faudra peut etre auparavant faire une installation sur un autre disque dur d'abord afin que le firmware du nas et celui présent sur le volume RAID5 corresponde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste pour vous faire partager mon expérience.

J'ai acheté, début juillet, un NAS Synology CS407e avec 4 disques de 1To configurés en Raid 5 et branché sur onduleur (on n'est jamais assez prudent). Il tournait en permanence, accès à mes photos depuis Internet... J'en était trés content mais il y a 2 jours, le disque 3 tombe en panne. A noter : la console d'administration devient inaccessible par la même occasion.

Je change le disque ce matin. La console refonctionne. et m'indique que le volume1 (mon raid) est sur les disques 1 et 2 (au statut normal). Le disque 4 est au statut initialisé (seulement! :unknw: ) et le nouveau disque 3 est logiquement au statut non-initialisé. Bref le Raid 5, avec 2 disques, est logiquement au statut "en panne".

Le bouton "réparer" dans la section volume n'est pas actif. Pas d'autres possibilité que de détruire le volume existant et de recréer un nouveau Raid 5. Je lance la procédure et il ne semble pas faire de problème avec le disque 4.

Que s'est-il passé ? Bref, pour l'instant, tout cela me laisse un peu sceptique sur la qualité du produit et je ne suis pas trés satisfait de la gestion Raid 5 du Synology.  :good: Le grand avantage du raid5 est la tolérance aux pannes, je n'ai pas l'impression que le Synology soit trés tolérant ! 

J'envisagais d'utiliser aussi le NAS comme serveur audio; je me vois mal perdre mon temps à transférer tout mes CD en lossless (+ de 1000 CD, ce qui explique aussi les 4To !) si à la moindre défaillance, il faut tout recommencer !

Que faire ? Reporter cela à Synology; revendre pour acheter un QNAP ou un autre; revendre les disques pour n'en conserver qu'un (juste pour mon serveur fichier/photo) et oublier l'idée du serveur audio ?

Aux dernières nouvelles, le NAS n'est plus détecté sur le réseau. Peut-être qu'il s'est déconnecté le temps de formater le nouveau disque ?

Cordialement

FDRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste pour vous faire partager mon expérience.

J'ai acheté, début juillet, un NAS Synology CS407e avec 4 disques de 1To configurés en Raid 5 et branché sur onduleur (on n'est jamais assez prudent). Il tournait en permanence, accès à mes photos depuis Internet... J'en était trés content mais il y a 2 jours, le disque 3 tombe en panne. A noter : la console d'administration devient inaccessible par la même occasion.

Je change le disque ce matin. La console refonctionne. et m'indique que le volume1 (mon raid) est sur les disques 1 et 2 (au statut normal). Le disque 4 est au statut initialisé (seulement! :unknw: ) et le nouveau disque 3 est logiquement au statut non-initialisé. Bref le Raid 5, avec 2 disques, est logiquement au statut "en panne".

Le bouton "réparer" dans la section volume n'est pas actif. Pas d'autres possibilité que de détruire le volume existant et de recréer un nouveau Raid 5. Je lance la procédure et il ne semble pas faire de problème avec le disque 4.

Que s'est-il passé ? Bref, pour l'instant, tout cela me laisse un peu sceptique sur la qualité du produit et je ne suis pas trés satisfait de la gestion Raid 5 du Synology.  :good: Le grand avantage du raid5 est la tolérance aux pannes, je n'ai pas l'impression que le Synology soit trés tolérant ! 

J'envisagais d'utiliser aussi le NAS comme serveur audio; je me vois mal perdre mon temps à transférer tout mes CD en lossless (+ de 1000 CD, ce qui explique aussi les 4To !) si à la moindre défaillance, il faut tout recommencer !

Que faire ? Reporter cela à Synology; revendre pour acheter un QNAP ou un autre; revendre les disques pour n'en conserver qu'un (juste pour mon serveur fichier/photo) et oublier l'idée du serveur audio ?

Aux dernières nouvelles, le NAS n'est plus détecté sur le réseau. Peut-être qu'il s'est déconnecté le temps de formater le nouveau disque ?

Cordialement

FDRT

Bon, il semblerait que ce ne soit pas qu'un problème de Raid5. Mais plutôt de compatibilité des disques. J'ai mis 4 Samsung HD103UJ, 1000GB, SATAII et il semblerait que le problème vienne de là ! Après remplacement du disk 3 qui a crashé au bout de 3 semaines, j'ai installé un nouveau disk Samsung et crash des disk 3 et 4 ! :spiteful:

Après avoir fait un petit tour sur le wiki Syno, il s'avère que les Samsung soient incompatibles ! Dommage car autrement, ils sont silencieux, chauffent trés peu et surtout sont pas chers mais à 3 disques par semaine ...  :spiteful:

Conclusion, j'ai demandé à mon commerçant de changer tous mes disques pour des WD ! On verra bien si c'est mieux, a priori c'est compatible avec les Syno ! J'espère que c'est plus fiable ! Mais, il m'a déjà averti que cela risque d'être plus cher, beaucoup plus cher... :shok:

Cordialement

FDRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé pour toi, mais pour info, utilises tu l'hibernation sur ton SYNO ?

Beaucoup de chose sont dites sur cette marque que je n'affectionne pas particulièrement, mais sur le SYNO, il s'avère que se soit cette fonction qui les flingue.

Quand est-il chez toi ?

Merci pour ta réponse. :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que la fonction était bien activée car parfois, j'entendais les disques s'arrêter un par un et aussi redémarrer un par un. Ceci dit, je ne souhaite pas désactiver cette fonction (pensons à l'environnement) et de toute façon, 3 disques crashés en 15 jours dont un au premier démarrage (il n'a jamais eu le temps d'hiberner le pauvre !)...

Je souhaite un système hyper-fiable, capable de fonctionner seul... Et, je ne pense pas que les Samsung puissent répondre à mes attentes.

Cordialement

FDRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci, ton problème confirme et va dans le sens ou ces disques 'SAMSUNG' n'aiment vraiment pas cette fonction.

Ceci dit, je voudrais juste rappeler que cette fonction d'hibernation est néfaste pour la plupart des disques du marché.

C'est même une calamité et je ne comprends pas pourquoi SYNO maintient et l'active par défaut.

Imaginer un SYNO qui tourne plusieurs heures, il se met en veille.

il suffit qu'une requête réseau lui arrive, un simple PC XP suffit pour cela, et hop on rallume tout.

Et ce cinéma, toutes les 10~20 minutes....

Non franchement, laissez la planète tranquille, éteignez votre SYNO c'est bien mieux.

C'était la pensée du soir :D

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, l'intérêt d'un NAS, c'est aussi justement de pouvoir économiser l'énergie sinon il n'y a qu'à monter un PC Shuttle avec des disques standards et une conso maxi...

J'ai commandé les WD qui sont compatibles avec le Syno. Il parait justement que la fonction d'hybernation fonctionne d'une façon bizarre sur ces disques en ce sens qu'elle n'arrête pas les disques mais réduit la vitesse de rotation pour une moindre consommation électrique. Mais aucun problème de compatibilité qui fait crasher les disques au premier arrêt !

So, wait and see !

Cordialement

FDRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, on peut argumenter a l'infini le pour, le contre.

Mais tu auras compris mon point de vu, l'hibernation fonctionne uniquement si ton SYNO est seul.

Pas d'internet, pas de PC sur le même réseau. Je n'a pas testé avec les pommes

Ou est l'intérêt ? autant l'éteindre, non ?

Un disque qui redémarre toutes les 10~20 minutes, sa crame très vite, quelque soit sa qualité, sa marque.

Et pour ceux qui disent que l'hibernation fonctionne, c'est soit il sont sourd, soit ils sont magicien ;)

Et le meilleur pour la fin :D

PC Shuttle = minimum 90 watts avec 1 disque. Ajouter 10watts/moy/disque sup.

CS-406 ou 407 = 50 à 8 0 watts maxi avec 4 disques (mesures vérifiées)

DS-107+ = 20 Watts grand maximum

Bon, je vais arrêter de faire ma tête de mule, mais si cela peut éviter le même soucis, plus tard !

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut argumenter a l'infini le pour, le contre.

Mais tu auras compris mon point de vu, l'hibernation fonctionne uniquement si ton SYNO est seul.

Pas d'internet, pas de PC sur le même réseau. Je n'a pas testé avec les pommes

Ou est l'intérêt ? autant l'éteindre, non ?

Le coup des pommes, très bon :lol:

Et comme le disait notre ancien président : "Mangez des pommes" :D

Autant l'éteindre, là, je ne suis pas de ton avis.

Si on prends un NAS juste pour l'utiliser quand on a un PC allumé, on prends un HDD USB, c'est plus simple.

Car le but pour beaucoup est de pouvoir y accéder depuis l'éxtérieur.

Cela me fait penser que Syno devrait intégrer le WOL sur ses prochains NAS (prochains Firmware, mais là, je rêve :fool: )

Parce que le routeur qui lance des requettes à même de réveiller les HDD, j'y crois pas trop.

Un disque qui redémarre toutes les 10~20 minutes, sa crame très vite, quelque soit sa qualité, sa marque.
+1

Il n'y a rien de pire que d'allumer un appareil éléctrique.

La veille, c'est peut etre pas bon pour la consommation et l'environnement, mais pour la santé de l'éléctronique, y'a rien de mieux.

Bon, je vais arrêter de faire ma tête de mule, mais si cela peut éviter le même soucis, plus tard !

A+ :hi:

Fred.

Tu as raison, prends plutôt un Kiss Cool :good:

A+ :hi:

Fred. :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des pommes, très bon :lol:

Et comme le disait notre ancien président : "Mangez des pommes" :D

Autant l'éteindre, là, je ne suis pas de ton avis.

Si on prends un NAS juste pour l'utiliser quand on a un PC allumé, on prends un HDD USB, c'est plus simple.

Car le but pour beaucoup est de pouvoir y accéder depuis l'éxtérieur.

+1.

Etant expatrié, j'ai besoin d'un accès à distance de temps en temps (la plupart du temps, on bosse ! ). Et j'ai pas besoin d'une usine à gaz mais d'une vraie solution fiable, pérène, économique. Un PC qui s'éteint ne redémmarera peut-être pas tout seul. Et à mon avis, dans le syno, ce qui consomme le plus c'est plus les 4 disques qui tournent que la carte mère seul (sur le 407e, c'est un PPC à 200MHz pas un Pentium DualCore à 2GHz !).

Pour la fiabilité, les Samsung c'est pas ça mais il semble que ce soit juste un problème de compatibilité car si le Syno indique les disques comme défectueux, il semble que ceux-ci fonctionne encore sur PC classique.

J'ai eu mon revendeur aujourd'hui, et il me fait les Western Digital WD10EACS (testé compatible avec le Syno) à 30€ de plus seulement que les Samsung. Au moins, j'aurais l'assurance de la compatibilité de ces disques !

Et je pourrais partir tranquille !

Cordialement

FDRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon revendeur aujourd'hui, et il me fait les Western Digital WD10EACS (testé compatible avec le Syno) à 30€ de plus seulement que les Samsung.

Rassures moi, les 30 € de plus, c'est pour les 4 disques ?

C'est quand même pas 30€ de plus par disque :shok:

Sinon, il faut me donner le nom de ton vendeur que le le blacklist :fool:

Moi, j'ai pris des Seagate (9€ de plus que les Samsung par disque).

PS : on s'est pas mal éloigné du sujet de base : "Intérêt du RAID5" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu auras compris mon point de vu, l'hibernation fonctionne uniquement si ton SYNO est seul.

Pas d'internet, pas de PC sur le même réseau.

Ou est l'intérêt ? autant l'éteindre, non ?

Si on prends un NAS juste pour l'utiliser quand on a un PC allumé, on prends un HDD USB, c'est plus simple.

Car le but pour beaucoup est de pouvoir y accéder depuis l'éxtérieur.

Heu, on parle certainement de la même chose là...

L'hibernation du SYNO fonctionne uniquement s'il est seul. Seulement voila, sauf cas particulier, un SYNO n'est jamais seul sur le réseau. Il y a presque toujours une Box ou un routeur dessus, un service WEB, FTP, voir plusieurs machines qui se le partage. Si ce n'est pas le cas, il est certain qu'un disque externe était plus approprié, plus rapide et moins chère.

Et donc, vu que cette fonction d'hibernation n'est pas fiable lors d'une utilisation 'normale' pour un NAS, autant l'éteindre si on ne l'utilise pas. Ou, en sous entendu le laisser allumé si on est sensé l'utiliser.

Mais pas d'hibernation. C'est méchant pour les disques du SYNO l'hibernation. :D

A+ :hi:

Fred.

PS: Sinon, le raid 5 c'est bien, hein :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas d'hibernation. C'est méchant pour les disques du SYNO l'hibernation. :D

Méchant seulement pour les Samsung (car ils ne sont pas conçus pour) ou méchant pour tout les disques quelque soit leur modèle.

Il semble que les WD ne s'arrètent pas mais tourne au ralenti. C'est peut être finalement mieux ? (économie et sécurité)

0n est pas si éloigné que cela du sujet car dans l'affaire, j'ai crashé le raid5. Et, il semble que je ne suis pas le seul ayant des Samsung dans ce cas...

Je ne vois pas l'intérêt de monter un raid5 (supposé amélioré la fiabilité) si c'est pour monter des disques incompatbles et pas fiables. J'ai beau chercher la logique, moi, j'en trouve pas ! :fool: (le prix peut-être quoique pour 30€ de plus par disque, eh oui, ça ne représente qu'environ 10% de plus sur la facture globale !)

Pour Sc@t, 30€ de plus c'est trés correct, sur LDLC, c'est 81€ de plus ! WD a toujours été plus cher !

Cordialement

FDRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :D

Méchant seulement pour les Samsung (car ils ne sont pas conçus pour) ou méchant pour tout les disques quelque soit leur modèle.

Un cycle ON-OFF est néfaste pour tous les disques, en générale. Les SAMSUNG y sont sensible plus rapidement, c'est tout.

Voila pourquoi j'insiste sur ce sujet de l'hibernation. Tu vas changer de Marque, cela durera plus longtemps sans doute, mais tu ne t'attaques pas a la racine du mal, si tu changes que les disques sans désactivé cette fonction.

Il semble que les WD ne s'arrètent pas mais tourne au ralenti. C'est peut être finalement mieux ? (économie et sécurité)

En rapport a un autre sujet, j'ai tester des 'WD Green Power RE2' 1To, et bien ses disques font comme les copains, ils s'arrêtent.

Normalement, tous les disques ont cette fonction d'arrêt maintenant. Enfin les choses évoluent, des fois ;)

Je ne vois pas l'intérêt de monter un raid5 (supposé amélioré la fiabilité) si c'est pour monter des disques incompatbles et pas fiables. J'ai beau chercher la logique, moi, j'en trouve pas ! :fool:

Le mode RAID 5 ne garantit aucunement la fiabilité du stockage de tes données. Il t'assure uniquement qu'en cas de panne physique sur un disque, tu puisses reconstruire ton volume sans dommage.

A part çà, le RAID 5 ne pourra rien garantir avec :

- 2 ou plusieurs disques défectueux physiquement ou a cause d'une mauvaise coupure d'alimentation.

- Le SYNO lui même peux tomber en panne. Cela arrive :vava:

- L'effacement par erreur

- Ou autre embrouille que ne n'ai plus en tête.

Finalement, le RAID 5 protège sur un point, c'est vrai, mais les autres ?

C'est pour cela qu'il faut veiller a ne pas refaire les même erreurs :D

A+ :hi:

Fred.

:shok:Message subliminale : Hibernation, pas bien :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vraiment d'accord.

L'hibernation n'est pas un ON/OFF justement; La mécanique s'arrête (ou réduit sa vitesse de rotation, ce qui prolonge sa durée de vie) tandis que l'électronique se met en veille (mais reste sous tension, ce qui prolonge aussi sa durée de vie).

De mon point de vue, cela n'a rien à voir avec un ON/OFF et ça permet justement de prolonger la durée de vie des disques par réduction de l'usure mécanique et abaissement de la température de fonctionnement (protection des circuits électroniques) lors de l'hibernation.

Entendre que la mécanique s'arrête ne signifie pas que le disque s'éteint (i.e alimentation électrique coupée). C'est pour cela que la fonction d'hibernation est une fonctionnalité du disque et le syno ne fait qu'envoyer le signal d'hibernation au disque mais ne coupe pas l'alim (enfin, j'espère!). Et, c'est pour cela qu'il y a des problème de compatibilité car il faut que le disque soit capable de prendre cette fonction en charge.

Visiblement, la gestion de l'hibernation des Samsung est :lol::shok: ! J'ai un WD 2.5 USB que je débranche 10 fois par jour depuis des mois (là, l'alim est coupée, c'est sûr !) et aucun problème malgré aussi quelles belles chutes ! Pour l'instant, c'est mon backup du Syno ! :clapping:

Cordialement

FDRT (l'autre l'autre Fred :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :D

Un cycle ON-OFF est néfaste pour tous les disques, en générale. Les SAMSUNG y sont sensible plus rapidement, c'est tout.

Voila pourquoi j'insiste sur ce sujet de l'hibernation. Tu vas changer de Marque, cela durera plus longtemps sans doute, mais tu ne t'attaques pas a la racine du mal, si tu changes que les disques sans désactivé cette fonction.

En rapport a un autre sujet, j'ai tester des 'WD Green Power RE2' 1To, et bien ses disques font comme les copains, ils s'arrêtent.

Normalement, tous les disques ont cette fonction d'arrêt maintenant. Enfin les choses évoluent, des fois ;)

Le mode RAID 5 ne garantit aucunement la fiabilité du stockage de tes données. Il t'assure uniquement qu'en cas de panne physique sur un disque, tu puisses reconstruire ton volume sans dommage.

A part çà, le RAID 5 ne pourra rien garantir avec :

- 2 ou plusieurs disques défectueux physiquement ou a cause d'une mauvaise coupure d'alimentation.

- Le SYNO lui même peux tomber en panne. Cela arrive :vava:

- L'effacement par erreur

- Ou autre embrouille que ne n'ai plus en tête.

Finalement, le RAID 5 protège sur un point, c'est vrai, mais les autres ?

C'est pour cela qu'il faut veiller a ne pas refaire les même erreurs :D

A+ :hi:

Fred.

:shok:Message subliminale : Hibernation, pas bien :shok:

J'ai cru un instant qu'on repartait traiter le sujet de base :lol: : le RAID5

Je suis pas vraiment d'accord.

L'hibernation n'est pas un ON/OFF justement ...

Mais non :vava:

Pour ce qui est du RAID 5 : Je dis +1

Le but est de ne pas paralyser le système en cas de défaillance matérielle exclusivement.

Ce n'est en aucun cas une solution de sauvegarde.

Cela ne gere ni l'éffacement de données (pour cela il y a le Volume Shadow Copy chez Billou), ni la corruption du système de fichier.

Et pour ceux qui se demandent comment ils feront dans 10 ans avec le Syno en rade, je leur répondrai que leur HDD/CD/DVD ne leur serviront pas plus si la technologie est abandonnée.

Pour la mise en veille des HDD,

Certes, cela ne coupe pas l'alimentation du HDD mais en utilisahtion normale sans surtension ou coup de foudre, c'est pas les soucis électriques les pires énemie de nos HDD

Le probleme n°1 des HDD, c'est la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le RAID5, il est bien évident qu'il ne s'agit pas d'un système de sauvegarde. (d'ailleurs, je n'en ai jamais parlé en ce sens).

Seul une sauvegarde régulière des données permet de se prémunir de tout problème (quoique, la sauvegarde d'un fichier corrompu est un fichier corrompu !). Mais, en revanche, c'est bien un système qui permet théoriquement d'augmenter la fiabilité du système en se prémunissant d'une panne d'un disque. Il y a quand même trés peu de chance "normalement" qu'un disque crash (Les statistiques dans ma boite sont/étaient de 4 pour 1000 par an si ma mémoire est bonne) alors 2 disques dans un même système, c'est normalement exceptionnel !

En plus de la fiabilité en augmentation, normalement, le RAID5 permet aussi d'augmenter la disponibilité des données, car lors d'un crash de disque le système peut continuer à fonctionner et certains systèmes fonctionnent même en hot-plug (c'est-à-dire, en cas de défaillance, changement à chaud des disques sans arrêt du système).

Cordialement

FDRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé de m'incruster sur ce post, mais un point me chiffonne; vous dites à plusieurs reprises que le NAS ne constitue pas une solution de sauvegarde...? Vous pouvez étayer ?

J'ai fait l'acquisition d'un Cube Station CS 407 dans cette optique là moi :s ...

Le but étant d'externaliser la sauvegarde hors des locaux (chez le dirigeant, qui ne se soucie d'aucune manière des contraintes et à qui il sera impossible de faire suivre une procédure de sauvegarde type dvd/BlueRay :D).

Je compte me servir du NAS comme d'un FTP.

Cela vous parait-il "stupide"? Une autre solution à suggérer pour m'éviter une future bourde du même genre?

Merci

Soit dit en passant le RAID 5 c'est bien! fiabilité et disponibilité (comme mieux dit par FDRT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de m'incruster sur ce post, mais un point me chiffonne; vous dites à plusieurs reprises que le NAS ne constitue pas une solution de sauvegarde...? Vous pouvez étayer ?

Habituellement, je me fait payer pour cela :shok:

Mais pour etre concis et simple :

NON, le RAID 5 n'est en aucun cas une solution de sauvegarde.

Ce n'est que l'utilistation combiné de plusieurs HDD qui permet de tolérer la défaillance matérielle de l'un d'entre eux (J'en profite pour rappeler que les HDD ne sont pas des dispositifs de sauvegarde, mais de stockage simplement).

Exemple : Si tu met ton Syno avec RAID5 chez ton patron et que sa baraque brûle et bien, tes données sont perdues => c'est bien qu'elle ne sont pas sauvegarder

Par contre, le syno est toujours chez ton BOSS.

Un HDD tombe en panne et bien tu peux tolérer cette panne => pas de perte de données

et tu peux même continuer à bosser (avec disponibilité réduite et lenteurs) en attendant de remplacer le HDD en rade

PS : désolé pour le rouge, mais a force de matraquer, ça finira peut etre par rentrer (pas spécifiquement sur le forum lol . Je me bat contre cette idée reçue a longueur de journée)

Soit dit en passant le RAID 5 c'est bien! fiabilité et disponibilité (comme mieux dit par FDRT).

OUI, enfin pour ce qui est de la disponibilité.

Car la fiabilité des donnée, faudra un jour que quelqu'un m'explique ce que cela veut dire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID en lui même n'est pas une solution de sauvegarde (ce n'est pas ce que je voulais dire, autant pour moi), mais le NAS en RAID 5 (le support) est une solution, non? Un cd/dvd/blueray rayé, pomé etc....ça peut arriver.

Au passage pour être plus précis sur mon "bordel" la sauvegarde chez le "boss" (j'aime pas ce mot) est une solution en supplément de la sauvegarde sur NAS qui se fait dans les locaux de la boite.

Fiabilité des données je dis pas (je suis d'accord avec toi d'ailleurs, je vois pas ce qu'il y a de fiable), mais fiabilité du dispositif, c'est une "garantie", à moins que tout pète, que tes données soient encore exploitable, plus fiable qu'une disquette ou qu'un disque dur solitaire, non ?

Sinon t'as une solution "crédible" pour une sauvegarde pro ?

Je te payes pas mais tu as ma gratitude (pas cher payé mais sincère). Ca te va?

PS: je sais lire, pas besoin d'écrire si gros (je sens comme une once d'agressivité dans le rouge sang de ta phrase...), ma question aurait-elle suscité un élan de rage contre une ignorance totale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.