Aller au contenu

Le volume a disparu après un renversement du Syno


Messages recommandés

Bonjour à vous

ma fille a renversé my sono DS215J. J'ai constaté une erreur en écriture (normal) je suis parvenu à le réanimer également mais depuis je n'ai plus accès a 1 des 2 disques

Je constate dans le gestionnaire de stockage que ce disque est maintenant en mode "initialisé". Le syno m'indique que l'erreur n'est pas contraignante et que le secteur défectueux a été déplacé

Pb, si je crée un volume, le disque sera effacé.

Comment récupérer mes données??

clip_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut nous en dire plus, quel était le type de RAID ?

Si c'est du RAID 1 les données sont récupérables, dans las autres cas, c'est perdu d'avance à mon avis.

Quoiqu'il arrive, je ne ferais plus confiance à ces disques qui ont subi un choc.

J'espère que tu as une sauvegarde.

Cordialement.

Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour la réponse

Je suis en raid 0 et non malheureusement pas de sauvegarde.

Clairement je ne vais plus l'utiliser mais je trouve étrange qu'il se soit initialisé. Donc aucune possibilité de recouvrer mes données, alors que le disque est pour le moment fonctionnel?

Question complémentaire : est il possible d'accéder au disque dur directement depuis un mac? J'ai un boitier dans lequel je peux le mettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Après l'avoir relevé, plus d'accès en webdav etc

Le l'ai éteint, allumé 2 fois rien

Et ce matin j'ai recommencé la manipulation et j'ai eu accès à la page web du synology et au le disque dur "sain"

Donc je vois maintenant bine les 2 disques mais un des 2 est en mode "initialisé". Et la seule chose que je puisse faire c'est de créer un volume etc et donc l'effacer

 

Il semble qu elle format soit ext4, je vais essayer de le mettre dans un boitier et de voir si je peux le lire via mon mac..

Et dire que j'avais installé le cloud et souhaitais sauvegarder via huais. Mais cloud est vraiment étrange voir pénible à utiliser, du coup, j'ai perdu du temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mort. Vous avez probablement accès au DSM mais certainement pas aux données du volume, si toutefois ce dernier existe encore. Ce sont les joies du RAID0 et dans une moindre mesure, de son copain le JBOD. La perte d'un disque signifie la perte totale (RAID0) ou partielle (JBOD) des données. Ce n'est pas faute de prévenir à longueurs de posts que même s'ils sont possibles, ces modes de stockage ne sont pas recommandés pour des NAS. Mieux vaut créer 2 volumes en basic ou SHR sans protection de donnée qui permettront en cas de perte d'un disque de limiter la casse.

Même si vous arrivez à lire le disque sain sur un MAC ou autre et récupérer des données (ce qui m'étonnerait si vous n'avez qu'un disque), vous n'en tirerez rien puisqu'il vous ne pourrez récupérer que des moitiés de fichiers non exploitables, l'autre moitié étant sur le disque en rade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si c'est un volume indépendant, les données sont sans doute récupérables sous Linux par un expert averti, en effet dans les systèmes de fichier ext3/4 il y a plusieurs copies de

sauvegarde de la table d'allocation des inodes. Mais il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier avant.

Personnellement, je changerai aussi le deuxième disque qui en a probablement pris un coup.

Cordialement;

Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info

je n'ai pas pu acheter un 2ieme HDD ($$$...) mais c'est prévu le mois prochain

pour l'instant j'ai simplement placé le disque dur dans un boitier, connecté au mac, installé fuse mais rien

je suis en train d'installer ubuntu sur parallel et je vais voir...

J'ai trouvé ceci

https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, catimimi a dit :

Bonjour,

Ubuntu va tester ton disque au démarrage et je pense récupérer la table des inodes. Croisons les doigts. Sinon il faudra passer par un logiciel de récupération.

Cordialement.

Michel.

 

Pourquoi Ubuntu pourrait récupérer la table et pas DSM ? J'ai un doute.

@olivenoire attention de bien installer mdam et lvm2 car malgré que vos disques soient en basic, ce sont en réalité des RAID monodisque qui ne peuvent pas être lus directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla ça y est, j'ai dépassé mon domaine de compétences

Je suis en train d'essayer d'installer lvm2. A priori je pense devoir faire un update.

 

Dans le cas de l'utilisation d'un logiciel de récupération, il le faudrait sous ose ou linux?

----

 

J'ai ce message. Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais je ne vois pas  le DD monté. Je me demande si ce n'est pas parallel qui bloque

 

"Reading state information... Done
lvm2 is already the newest version (2.02.133-1ubuntu10).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 3 not upgraded.
root@ubuntu:~# mdadm -Asf && vgchange -ay
mdadm: No arrays found in config file or automatically
root@ubuntu:~# 

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela me semble normal, je ne connais pas Parallel, mais les autres logiciels de virtualisation ne voient pas les disques physiques. Il faut une installation native de linux sur une machine physique.

Cordialement.

Michel.

PS : http://korben.info/recuperer-des-fichiers-effaces-sous-linux-ubuntu.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, olivenoire a dit :

Merci pour l'info

je n'ai pas pu acheter un 2ieme HDD ($$$...) mais c'est prévu le mois prochain

 

Si vous n'avez pas encore acheté votre disque, je vous déconseille fortement de choisir un 3To. Cette capacité est celle qui présente le taux de panne le plus élevé et le gagnant est le .... WD Red. Préférez lui un 4To.

 

il y a 4 minutes, catimimi a dit :

A ma connaissance DSM ne lance pas la commande e2fsck au démarrage.

 

Ah d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai acheté un WD 3Go red... super... 

Bon tant pis... En plus je dois recommencer l'installation , il s'est installé en SHR... je prévois une réinstallation en raid 1 avec sauvegarde cette fois ci 

Je viens de regarder. J'aurais pû faire pire et acheter un seagate

Bon celui qui a planté est un toshiba... 3Tb

Je vais scruter la fonction SMART...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, catimimi a dit :

Bonjour,

Cela me semble normal, je ne connais pas Parallel, mais les autres logiciels de virtualisation ne voient pas les disques physiques. Il faut une installation native de linux sur une machine physique.

Cordialement.

Michel.

PS : http://korben.info/recuperer-des-fichiers-effaces-sous-linux-ubuntu.html

L'installation native n'est pas nécessaire, un live usb est suffisant, mais les solutions de virtualisation sont effectivement à exclure à moins d'avoir une solution de virtualisation qui permet d'inclure un disque physique dans une machine virtuelle (Microsoft Hyper-V le permet par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivenoire a dit :

Bon et bien j'ai acheté un WD 3Go red... super... 

Bon tant pis... En plus je dois recommencer l'installation , il s'est installé en SHR... je prévois une réinstallation en raid 1 avec sauvegarde cette fois ci 

Je viens de regarder. J'aurais pû faire pire et acheter un seagate

Bon celui qui a planté est un toshiba... 3Tb

Je vais scruter la fonction SMART...

 

Pas de problème avec le SHR. Il a simplement créé un SHR sans protection de donnée, ce qui est équivalent à un basic dans le monde des RAID.

Attention : le RAID n'est pas une sauvegarde. Il assure simplement la continuité de service en cas de défaillance d'un disque. Et qui dit RAID dit aussi onduleur compatible pour alimenter le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1 juillet 2016 at 20:01, gaetan.cambier a dit :

L'installation native n'est pas nécessaire, un live usb est suffisant, mais les solutions de virtualisation sont effectivement à exclure à moins d'avoir une solution de virtualisation qui permet d'inclure un disque physique dans une machine virtuelle (Microsoft Hyper-V le permet par exemple)

OK

Pour le moment j'ai trouvé le moyen de créé une clé usb pour un asus t100, un mini portable pas trop puissant mais devrais me permettre si tout va bine de voir si je peux prendre la main sur ces DD.

Donc 1 avec un secteur defectueux

1 qui ne semble pas présenter de secteur défectueux mais pour lequel le sync l'sa "initialisé" et nécessite donc d'être formaté etc

 

Il y a 23 heures, Mic13710 a dit :

 

Pas de problème avec le SHR. Il a simplement créé un SHR sans protection de donnée, ce qui est équivalent à un basic dans le monde des RAID.

Attention : le RAID n'est pas une sauvegarde. Il assure simplement la continuité de service en cas de défaillance d'un disque. Et qui dit RAID dit aussi onduleur compatible pour alimenter le NAS.

Oui c'est vrai. Bon j'ai relancé le processus pour installer le nouveau sans SHR.

Par contre pour moi le sync ne me servais pas de backup ni rien, jusqu'à ce que je découvre que ma femme avais mis contre mon avis toutes ses photos dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mise à jour

 

Après avoir galère avec un OS du moyen âge dans lequel je n'ai jamais trouvé comment monter un HDD externe, des mises à jour en sudo et des lignes de commande sans queue ni tête et je ne sais quel autres trucs pour les non humains qui n'ont rien d'autre à faire (je le sais j'en suis un)....

 

... j'ai pris une extension paragon en essais pour lire et écrire les ext2-3

et un logiciel pour retrouver les données"disk drill" et je commence à récupérer mes dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivenoire a dit :

Voilà mise à jour

Après avoir galère avec un OS du moyen âge dans lequel je n'ai jamais trouvé comment monter un HDD externe, des mises à jour en sudo et des lignes de commande sans queue ni tête et je ne sais quel autres trucs pour les non humains qui n'ont rien d'autre à faire (je le sais j'en suis un)....

Salut,

il s'agit d'un OS moyenâgeux ou d'un utilisateur non initié?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.