Aller au contenu

Ajout de disque sur un groupe de disque


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été l'heureux possesseur d'un ds413J avec 4 disque de 3TO depuis plusieurs années.

Mais je viens d'acheter un 1815+ Avec 2 disque 6T EN SHR

J'ai donc copier toutes mes données sur le nouveau nas.

Après cela j'ai supprimer les partition des disque du 413J, car je souhaite les ajouter dans le 1815 +

Les disques sont bien détecté par le 1815+, mais je ne peux pas modifier le groupe de disque 1 pour y ajouter mes 4 disque de 3TO.

Savez vous pourquoi ?

D'après ce que j'ai lu sur le site de synology, pour ajouter des disques dans un SHR, les disque doivent être egale ou plus gros que le disque le plus gros du SHR. Vous validé?

Je suis donc obligé de casser mon groupe de disque, pour le recréer avec les 6 Disques, 4 x 3TO + 2 x 6TO ?

Merci d'avance pour votre expérience

Modifié par tocks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en effet impossible de rajouter dans une grappe des disques de capacité inférieure au disque le plus petit dans le cas d'un RAID1, au plus gros dans le cas d'un SHR.

Vos disques installés faisant 6To, vous ne pouvez pas rajouter des disques de moins de 6To.

Vous devez effectivement refaire votre installation en créant votre groupe avec les 4 x 3To  + les 2 x 6To. Pour ne pas à avoir à refaire vos paramétrages, je vous conseille de sauvegarder d'abord votre configuration.

Si vos données tiennent sur un 6To et que vous n'avez pas de sauvegarde, je vous conseille d'utiliser un de vos 6To pour y stocker vos données à partir d'un pc. Vous pouvez aussi utiliser un des 6To avec une distribution Linux (Ubuntu) en suivant ce tuto Synology pour la récupération des données. Vérifiez d'abord que ça fonctionne avant de refaire votre installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour, effectivement j'ai plus de sauvegarde car a après ce seras le 413J pour la sauvegarde du 1815+.

Effectivement tous tiens sur un 6TO et tous est sur le volume du groupe 1.

Mon pc portable est sous ubuntu, aucun soucis la dessus.

SI je comprends bien, peux tu me valider le mode opératoire.

1) éteindre 1815+

2) enlever un disque de 6TO

3) valider sur le pc portable que les données sont bien lisibles sur le disque de 6TO enlevé précédament.

4) Allumer 1815+

5) Supprimer volume et groupe de disque

6) Créer un groupe de disque de 1 X 6To + 4 x 3TO

7) Créer le volume

8) copier les fichier du disque 6TO du pc portable vers le nas

9) Eteindre le 1815 +

10) Ajouter le disque 6TO enlevé précédament.

11) Ajouter le disque 6 TO au groupe de disque

12) Agrandir le volume.

 

Cette procédure te semble bonne ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

Je ne monterais pas tout de suite le 6To mais je le garderais au chaud au cas où il y ait un pb sur l'autre. Donc, il ne faut pas casser le volume existant mais faire le montage du NAS avec seulement les 3To. Une fois le transfert fait, formater un des 6To sur le PC avant de le rajouter au NAS (on garde toujours l'autre au chaud) et on fait une première extension du volume (ça ne rajoutera que 3To). Une fois l'extension terminée, on rajoute le deuxième 6To au volume après l'avoir formaté, ce qui au final rajoutera 9To au volume une fois l'extension terminée. C'est un peu plus long mais on a la possibilité de retrouver les données sur le disque restant en cas de défaillance du premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.