Aller au contenu

Lenteur interface DSM


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un ds215+ à la maison que j'utilise peu mais qui est à jour (DSM v6), connecté à une livebox adsl. J'y accède depuis l'extérieur par internet avec un router/modem adsl netgear. Mais depuis quelques mois, le temps d'accès au DSM me paraît anormalement long (un peu plus d'une minute) alors que l'accès par ssh est instantané. Je pense que cela fait suite à la MAJ du DSM vers la v6. Avez-vous des idées pour remédier à ce problème (à part tout réinstaller sur le syno) ?

Merci d'avance pour votre aide !

--

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en local le temps d'accès est normal, ce n'est pas un soucis du syno mais du réseau :

  • upload de la connexion Internet trop faible : DSM 6 c'est lourd pour de l'adsl
  • problème de conf : redirection, firewall, http/https mal réglé, ...

Si même en local c'est lent :

  • il faut essayer de ne pas passer par la box, les switchs des box sont souvent très mauvais ou peuvent le devenir à la moindre mise à jour du FAI
  • il faut vérifier qu'il n'y a pas de soucis sur le nas, en particulier un disque qui serait entrain de rendre l'âme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

Merci d'avoir répondu. Ce qui est sûr, c'est que ça ne vient pas des disques car j'ai retour régulier automatique sur leur bon état de fonctionnement. Par contre, je rencontre un premier souci : je n'arrive pas à accéder à mon NAS en local (à travers une livebox ou un modem-routeur Netgear D6100 neuf classique) alors que j'y arrive depuis l'extérieur. Lorsque je tape l'adresse ip locale (en https et avec le port qui va bien), il ne se passe rien (pas de dsm). Idem pour l'accès ssh. Cette situation est très pénalisante et j'aimerai pouvoir trouver une solution rapidement. Avez-vous une idée du problème ?

Cordialement,

--

NL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, mauvaise hypothèse :biggrin: (et bonne habitude de ta part)

A tout hasard, ton certificat est il valide ? (non expiré, bon nom, ...)

Essaye en HTTP en local (si tu as forcé l'https, débloque le temporairement depuis "l'extérieur")

Pour t'y connecter de Internet, tu entres un nom de domaine ou une ip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, d'ailleurs je ne connais pas beaucoup de monde autour de moi qui utilise Chrome :smile:. De mon côté, j'ai trouvé l'origine d'une partie du problème : le pare-feu n'accepte que les connexions françaises sur quelques ports que j'avais rentrés il y a quelques mois. Lorsque je demande à accepter toutes les connexions, aucun problème. Reste à comprendre pourquoi mon Firefox n'est pas reconnu comme "français" par le DSM. J'ai vérifié dans "about:config" le flag "general.useragent.locale" mais il est bien positionné sur "fr" par exemple. Une idée ?

Autre petit souci : depuis plusieurs mois, j'ai l'impression que la mémoire se remplit progressivement : au départ vers 5-10%, elle est maintenant à 20%. J'ai regardé du côté des processus dans le moniteur de ressources du DSM mais les noms ne me parlent pas trop :

Une idée là aussi ?

Merci d'avance :smile:

screenshot.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage du firewall n'a aucun rapport avec la langue du navigateur.

  • soit ta base geoip n'est pas à jour (tu ne peux rien y faire, c'est à synology et ton nas de le faire)
  • soit ton fai t'a affecté une IP qui n'est pas (encore) déclarée partout comme étant en France
  • soit tu n'es pas en France (je pense que tu serais au courant)

Pour la mémoire, c'est un comportement normal, au fur et à mesure que tu utilises des applis, la mémoire va se remplir, Linux gère ça très bien, un peu compliqué à expliquer, mais au bout d'un moment, ça devrait se stabiliser.

Pour faire simple, lorsqu'un programme doit faire une opération, il demande un espace mémoire pour travailler, le noyau lui réserve donc une place. Lorsque le programme a terminé de travailler, s'il est correctement programmé, il va indiquer que la place est libre. Comme le noyau est malin, s'il lui reste encore plein de place dispo, il ne va pas libérer cet espace, mais juste le marquer comme "non prioritaire" (LRU). Comme ça, si le même programme redemande de la ram pour une nouvelle opération le noyau n'a pas à lui réallouer un espace de ram, il lui redonne le précédent => c'est nettement plus efficace que de tout purger/réallouer à chaque fois.

En pratique c'est horriblement plus complexe, mais diablement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.