Aller au contenu

Backup un baie (HDD) sur un autre baie (HDD)


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir cherché de manière intensive sur différent tutoriel et forum, je n'ai pas trouvé de solution, car apparemment c'est quelque chose pas commun.

Je voudrais faire une sauvegarde (miroir, redondance) de mon disque dur 1 (baie 1) (HDD1) sur un disque dur (baie 2) (HDD2).

Je voudrais faire cette opération pour la raison suivante:
Chaque semaine (par exemple), j'effectue une sauvegarde du HDD1 sur le HDD2. Quand la sauvegarde est terminée, je déplace physiquement le HDD2 pendant toute la semaine. Cela me permet au cas où le HDD1 ne fonctionne plus pour une raison quelconque (électronique, catastrophe naturelle, etc.) d'avoir toujours une sauvegarde de mes données sur le HDD2.

Voici ma configuration actuelle:
NAS 1515+, HDD 2x 6To HGST en format SHR séparer en volume 1 et volume 2. DSM 6.0, (HDD1 déjà à 4To qu'il faut absolument que je sauvegarde...)

(On m'a dit de crée un utilisateur «destination» sur le même NAS, ou quelque chose comme ça, et ensuite utiliser hyper backup...mais pas réussi.)

Je me tourne vers vous pour savoir si vous avez une solution.

Je suis à disposition si vous avez besoin de plus de détail...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gblober a dit :

en format SHR séparer en volume 1 et volume 2

Ils sont en raid ou c'est 2 SHR sans protection de données ?

Si c'est un raid1 (c'est le mode par défaut en SHR), tes 2 disques sont déjà identiques.

----

Pour ta demande, le plus simple c'est de le faire directement avec rsync

rsync -a /volume1/ /volume2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fenrir a dit :

Ils sont en raid ou c'est 2 SHR sans protection de données ?

Si c'est un raid1 (c'est le mode par défaut en SHR), tes 2 disques sont déjà identiques.

----

Pour ta demande, le plus simple c'est de le faire directement avec rsync


rsync -a /volume1/ /volume2

 

J'ai bien l'impression qu'on parle ici de deux disques en SHR sans protection de donnée installés dans un 1515. J'ai aussi un peu de mal à comprendre qu'on fasse des disques en 'basic' sur un NAS taillé pour du SHR avec protection de donnée, mais bon, je suppose que notre ami a de bonnes raisons pour avoir fait ce choix. 5 baies pour n'en n'utiliser que deux, j'espère seulement qu'il y a des projets pour peupler les baies restantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses expresses.

@Fenrir C'est bien deux SHR séparés en volume 1 et 2 (sans protection de donnée)
J'ai regardé avec rsync et suivi le tuto, mais pas encore réussi. Je vais m'y attarder plus alors...


Je n'ai pas compris la partie :

rsync -a /volume1/ /volume2

@Mic13710 Les autres baies sont de réserve d'ici 2-5 ans ça sera plein.
 

Comme vous l'avez remarqué, je suis loin d'être un professionnel. Mais si j'ai bien compris, je fais une extension de volume (donc un seul volume 1 avec mes deux disques en SHR (avec protection de donnée) et la une redondance entre le disque 1 et 2 et faite automatiquement.
Je peux donc éteindre le NAS, enlever le HDD2 et le remettre 1 semaine après et c'est bon.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rsync -a /volume1/ /volume2

Cette commande synchronise tout le contenu de /volume1 vers /volume2, le "-a" c'est une option permettant de conserver la plupart des propriétés.

Pour tester sans faire de modifications, tu peux ajouter l'option "--dry-run"

C'est à utiliser directement dans le shell (il faut se connecter au nas en ssh) ou via le planificateur de tâches

-----------

il y a 35 minutes, gblober a dit :

Mais si j'ai bien compris, je fais une extension de volume (donc un seul volume 1 avec mes deux disques en SHR (avec protection de donnée)

Si tu veux faire un raid1 shr, oui

il y a 34 minutes, gblober a dit :

Je peux donc éteindre le NAS, enlever le HDD2 et le remettre 1 semaine après et c'est bon.

Sur le principe oui, mais ce n'est pas recommandé comme opération, car à chaque fois que tu vas remettre le HDD2, le nas va devoir reconstruire le raid1, c'est long et c'est fatiguant pour les disques.

A noter que même dans le mode actuel (2 SHR séparés), chaque fois que tu enlèves/remets le HDD2, tu casses les raid1 qui sont créés automatiquement par le syno (le système et la swap sont toujours en raid1 sur l'ensemble des disques d'un syno)

=====> ce que tu devrais faire :

  • HDD2 dans un boitier usb, branché au nas
  • utilisation de rsync ou d'hyperbackup pour sauvegarder les données de HDD1 sur HDD2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie pour ces infos.

Je vais donc opter pour la solution d'un boitier usb branché au NAS.

Je comprends mieux maintenant pourquoi personne n'avait proposé cette solution, ça ne se fait pas, car pas top pour les HDD.

Je te remercie pour ces précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, je vous suggère de considérer plutôt un seul volume en SHR avec protection des données sur un disque car si vous optez pour des volumes séparés, vous allez vite vous rendre compte que la gestion entre les différents volumes est un vrai casse tête. Même si vous envisagez de grouper vos données par type par volume, comme par exemple :

Volume 1 - Données utilisateurs

Volume 2 - Musiques

Volume 3 - Photos

Volume 4 - Vidéos

vous serez obligatoirement confronté à un problème de stockage sur des volumes avec des taux de remplissage différents. Avec un volume à 50% et un autre à 95% par exemple, plus moyen de rajouter des données sur le volume plein alors qu'il y a de l'espace libre sur celui ou ceux d’à côté. Vous serez alors amené à créer des dossiers partagés sur des volumes qui à la base n'était pas prévus pour ces types de données. C'est comme cela que vous vous retrouverez tôt ou tard avec le dossier "video" sur le volume 4 plein, un nouveau dossier "video1" sur le volume 1 (ben oui, il y a plein de place sur celui-là), et quand ce volume sera plein, un autre nouveau dossier "video2" sur le volume 2, etc.... C'est comme cela que ce qui semblait être une bonne idée se transforme en cauchemar. Bonjour la galère.

Avec un simple volume en SHR, non seulement vous n'avez pas ce soucis de gestion de l'espace de stockage, mais en plus, vous avez la possibilité de perdre un disque sans perte de données. L'augmentation de votre stockage est aussi beaucoup plus simple. Il suffit de rajouter des disques (s'il y a encore des baies de libres) ou d'en remplacer par de plus gros s'il est plein tout en continuant à utiliser votre NAS, là aussi sans déplacement ni perte de données.

Attention toutefois. Si vous optez pour un SHR, l'onduleur compatible est absolument obligatoire pour alimenter le NAS, sinon les risques de pertes des données en cas de coupure de courant sont importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic13710 pour ses informations.

Suite aux différents conseils précieux reçus. J'ai étendu mon Volume 1 (sur 2 disques durs) en SHR, et j'ai mis pour le moment 2 disques durs externes qui fais des backup. J'ai aussi acheté un onduleur.

Merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour.

Est-ce que votre onduleur est compatible avec le NAS et avez-vous activé la prise en charge UPS (menu alimentation, onglet UPS) ? Pour cela il faut brancher la liaison USB entre UPS et NAS sinon l'onduleur n'est pas vu par le NAS ce qui ne sert pas à grand chose.

Si vous voulez préserver vos batteries, choisissez un temps relativement court (1 à 3mn) avant l'entrée en mode sans échec, et activez l'extinction de l'UPS lorsque le NAS passe en mode sécurité. Vérifiez que le redémarrage automatique après une panne de courant est activé (onglet général du menu alimentation) pour que le NAS reprenne son service une fois le courant revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.