Theo.76 Posté(e) le 4 août 2016 Posté(e) le 4 août 2016 Bonjour, j'ai recu mon NAS DS216se ce soir et je l'ai donc branché en ethernet sur mon iMac (os10.11). J'ai suivi le lien "find.synology.com" pour le configurer ... avec succès (nom admin, mot de passe, nom du NAS... et je crois que c'est tout), j'ai pu ensuite accéder à l'interface du NAS. Par la suite j'ai pu voir le NAS via le finder, dans l'arborescence du mac et m'y connecter de cet manière en entrant mon nom d'admin et mot de passe que j'avais paramétrer... Depuis il m'est impossible d'accéder de nouveau à l'interface du NAS par le lien "find.synology.com". Quand à l'application "synology assistant" celle ci ne me permet pas non plus de le détecter. Donc voici ma question évidente Que faire Merci par avance ! 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 4 août 2016 Posté(e) le 4 août 2016 Il y a 1 heure, Theo.76 a dit : Quand à l'application "synology assistant" celle ci ne me permet pas non plus de le détecter. Si l'appli ne détecte pas ton nas, c'est soit que : la nas n'est pas allumé : je pense que tu as déjà vérifié le nas n'est pas branché au réseau : ici plusieurs cas de figure : câble réseau non branché ou mal branché ou defectueux sécurités sur le réseau (si c'est un réseau domestique il y a peu de chances) nas branché sur un box : il y a de nombreux utilisateurs qui constatent des soucis quand leur nas est branché sur une bpx, le soucis disparait dès que nas est branché sur un switch autonome (dit autrement, le switch embarqué dans la plupart des box est de mauvaise qualité) firewall au blocage auto mal configuré dans le nas : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS#t2 gros problème avec le nas : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly gros soucis avec le ou les disques du nas : un disque avec un gros problème peut empêcher un nas (ou un pc) de booter si les disques sont neuf, il faut toujours les tester avant de les mettre en service (les disques mort né c'est assez courant) Vérifie ces différents point (dans cet ordre, c'est le plus simple), pour la partie réseau, si tu n'as pas de switch, tu peux le brancher en direct sur ton pc/mac et tester l'assistant. 0 Citer
Theo.76 Posté(e) le 5 août 2016 Auteur Posté(e) le 5 août 2016 Il y a 12 heures, Fenrir a dit : la nas n'est pas allumé : je pense que tu as déjà vérifié le nas n'est pas branché au réseau : ici plusieurs cas de figure : câble réseau non branché ou mal branché ou defectueux sécurités sur le réseau (si c'est un réseau domestique il y a peu de chances) nas branché sur un box : il y a de nombreux utilisateurs qui constatent des soucis quand leur nas est branché sur une bpx, le soucis disparait dès que nas est branché sur un switch autonome (dit autrement, le switch embarqué dans la plupart des box est de mauvaise qualité) Jusque là pas de problème, je suis branché en direct sur le mac. Il y a 12 heures, Fenrir a dit : firewall au blocage auto mal configuré dans le nas : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS#t2 Alors j'avais déjà tenté une réinitialisation mais il n'apparait toujours pas dans Synology assistant. Du coup faut il réinitialiser pour réinstaller le système d'exploitation ? Il y a 12 heures, Fenrir a dit : gros problème avec le nas : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly Le voyant d'alimentation ne clignote pas constamment comme décrit dans ce tutoriel. Par contre les voyants des disque 1 et 2 oui. 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 5 août 2016 Posté(e) le 5 août 2016 à l’instant, Theo.76 a dit : Le voyant d'alimentation ne clignote pas constamment comme décrit dans ce tutoriel. Par contre les voyants des disque 1 et 2 oui. Dans ce tuto il faut enlever les disques. Si tu as fait le test sans les disques et que la led bleu est fixe, le soucis vient probablement des disques. Si tu es en raid1 (ou en shr, sur un 2 baies c'est la même chose), tu peux tenter ceci : coupe le nas enlève le disque 2 allume le nas et test =>s'il boot, le disque 2 a un soucis, sinon, recommence mais avec l'autre disque. 0 Citer
Theo.76 Posté(e) le 5 août 2016 Auteur Posté(e) le 5 août 2016 Avant d'ouvrir mon NAS j'ai changé quelque paramètres réseau sur mon mac comme changer l'adresse IP. Et là surprise j'ai pu reconfigurer le NAS et acceder à l'interface. Du coup je n'ose plus faire grand chose. Par contre synology assistant ne le reconnait toujours pas... 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 5 août 2016 Posté(e) le 5 août 2016 il y a 2 minutes, Theo.76 a dit : j'ai changé quelque paramètres réseau sur mon mac comme changer l'adresse IP. Tu as mis quoi comme IP et masque sur ton mac ? Regarde aussi dans le nas ce qu'il a comme ip et masque 0 Citer
Theo.76 Posté(e) le 5 août 2016 Auteur Posté(e) le 5 août 2016 IP du mac : 169.254.221.71 IP du nas : 169.254.101.76 c'est quoi le masque ? c'est la même chose que le sous-reseau ? pour le mac j'ai : 0.0.0.0 pour le nas : 255.255.0.0 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 5 août 2016 Posté(e) le 5 août 2016 Ok, tu as des adresses APIPA (c'est une adresse automatique quand on n'a pas de DHCP). Avant ton soucis, ton nas était branché sur ton réseau ou directement sur ton mac ? Normalement il faut le brancher au réseau, comme un ordi, ta box devrait lui fournir une adresse IP et l'assistant synology permet de trouver l'ip en question, mais avant de le faire, répond à la question précédente. 0 Citer
Theo.76 Posté(e) le 5 août 2016 Auteur Posté(e) le 5 août 2016 Uniquement directement sur le mac pour l'instant 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 5 août 2016 Posté(e) le 5 août 2016 à l’instant, Theo.76 a dit : Uniquement directement sur le mac pour l'instant Tout s'explique Ton nas n'a probablement aucun soucis, tu ne l'utilises juste pas comme c'est prévu. Un nas ce n'est pas comme un disque usb, on ne le connecte pas directement à un ordi (sauf pour dépanner), on le branche comme un serveur => il doit être branché sur le réseau, par exemple sur un des ports de ton switch. Je suppose que tu as une box ou un routeur qui fait serveur DHCP (qui donne des ip en 192.168.xxx.xxx aux machines de ton réseau local) branche ton nas sur ton switch normalement synology assistant devrait le détecter et te permettre de trouver son adresse (en théorie tu devrais aussi pouvoir le joindre via le petit nom que tu lui a donné) de là tu pourras t'y connecter en faisant http://192.168.xxx.xxx:5000 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 6 août 2016 Posté(e) le 6 août 2016 après 35 ans, l'ipv4 est toujours un mystère pour pas mal de personnes On va galérer pour l'ipv6 pendant au moins un demi siècle 0 Citer
Theo.76 Posté(e) le 6 août 2016 Auteur Posté(e) le 6 août 2016 Voilà c'est fait, plus de soucis maintenant tout fonctionne, j'ai pur paramétrer time machine également. Merci beaucoup ! 0 Citer
Laurent15100 Posté(e) le 7 août 2016 Posté(e) le 7 août 2016 Bonjour à tous, J'ai un ds213air avec dsm 6.1. Auparavant j'étais chez Free, pas de souci pour le connecter avec une adresse en 192.168.0. Depuis que je suis passé chez SFR (adresses en 192.168.1.), je n'arrive plus à le connecter. L'assistant me le trouve parfois avec une adresse en 192.168.1.58 (donc sfr). Par contre l'état du serveur n'est pas toujours "prêt" . Lorsque je teste cette adresse sur un navigateur je n'ai jamais de connexion, quelque fois un problème de certificat mais non resolu en ajoutant un certificat. Les voyants sont : bleu fixe, disk 1 fixe, disk 2 clignote parfois. Je précise que lors d'une dernière connexion j'ai eu un message d'alerte sur le disk 2... Pouvez-vous m'aider ? Merci par avance, Laurent 0 Citer
Fenrir Posté(e) le 7 août 2016 Posté(e) le 7 août 2016 (modifié) Configure ton pc en ip fixe avec une adresse en 192.168.1.x puis essaye d'accéder au nas Il faudra sans doute reconfigurer le firewall du nas et sa carte réseau ps : si tu as des erreurs de disque, ne redémarre pas le nas mais sauvegarde tes données Modifié le 7 août 2016 par Fenrir 0 Citer
Laurent15100 Posté(e) le 18 octobre 2016 Posté(e) le 18 octobre 2016 Bonjour à tous et merci pour vos réponses. J'ai solutionné mon problème d'accès au NAS : les 2 disques étaient morts ! Aucune donnée récupérable ! Comme quoi ça peut arriver. Faut dire que je l'ai un peu cherché : j'ai eu une alerte sur un problème avec un disque, je ne m'en suis pas occupé assez vite et apparemment ça m'a contaminé le deuxième. Ça m'a coûté 2 disques et une réinstallation... je m'en rappellerai... A bientôt pour de nouvelles aventures, ByeBye 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 18 octobre 2016 Posté(e) le 18 octobre 2016 Un cas d'école. Dès qu'un disque est mort dans un raid, il ne faut pas attendre : remplacement au plus vite parce que les données sont en danger. Mais parfois, c'est bien aussi de faire ses propres expériences 0 Citer
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