Aller au contenu

Remplacer un disque dur par un autre plus volumineux


Messages recommandés

Bonjour,

En préambule, je tiens à préciser qu'avant de poster, j'ai lu et cherché de l'information sur ce forum et ailleurs, afin de voir si ma question était totalement idiote (ou pas) et si je ne risquais pas d'obtenir la réponse frustrante : "Google est ton ami". ;-)

J'ai trouvé beaucoup d'information... mais comme je ne maîtrise pas totalement le sujet, je m'en remets à l'expérience du forum.

Dans un DS213air, je souhaite remplacer un disque dur 2To par un autre de 4To (1 pour 1).

Dans le menu Volumes du Gestionnaire du stockage, le bouton "gérer" est grisé (je ne sais pas si cela peut aider, mais je précise quand même).

Est-ce qu'une simple copie des fichiers (via le file manager) de l'ancien volume vers le nouveau suffit ? Puis je retire physiquement l'ancien du boitier pour ne laisser que le nouveau.

Ou dois-je faire une "duplication" de l'ancien volume vers le nouveau puis une extension du nouveau pour retrouver les 4To ? (j'ai lu que cette solution n'était pas si évidente que ça)

Existe-t-il d'autres solutions ?

Et une fois que j'ai pu répondre à ces questions fermées, vient la question ouverte qui tue, celle du "comment"... :-)

Je me fais peut-être beaucoup de nœuds au cerveau avec ça, quoiqu'il en soit je remercie chaleureusement tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout !

Doudou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, doulingoulet a dit :

Il y a deux disques, mais je peux retirer le second. Je souhaite remplacer que le premier.

Comprend pas trop là.

il y a 7 minutes, doulingoulet a dit :

Je ne suis pas en Raid, donc je dirai que je suis en SHR.

Tu es sûr de ça, car d’après ce que tu écris plus haut et ce que je comprend j ai des doutes.

Fait une capture de l'onglet volumes ( gestionnaire de stockage ) et post là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, firlin a dit :

Fait une capture de l'onglet volumes ( gestionnaire de stockage ) et post là.

Ok, je fais une capture ce soir et l'ajoute ici.

Pour le contexte, je précise car a fortiori ce n'est pas clair.

Dans mon DS213air, j'ai deux emplacements occupés :

  • Volume 1 : un disque dur de 2To
  • Volume 2 : un disque dur de 1To

Je souhaite remplacement le volume 1 par un nouveau disque dur de 4To.

Pour faire cela, et peut-être pour faciliter la démarche, je peux retirer momentanément le volume 2... tout dépendra de la solution qui me sera suggéré.

Est-ce que ces explications sont plus claires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de faire un clone du disque 1 sur le nouveau disque et de se lancer ensuite dans une hypothétique extension du volume que je ne sais pas faire, je ne vois pas d'autre solution que de refaire une installation du volume 1 sur le nouveau disque.

Il faut donc sauvegarder toutes les données du disque 1, sauvegarder aussi la configuration, remplacer le disque par le nouveau. Le DSM devrait normalement s'installer automatiquement (il est aussi sur le disque 2). Il faut alors choisir de créer un nouveau volume qui devrait prendre le nom de volume 1. Charger le fichier de configuration et recopier les données des sauvegardes dans les différents dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste qu'il est full, effectivement l'affichage dysfonctionne un peu... mais le disque lui fonctionne très bien.

D'ailleurs j'ai fait du "ménage" sur ce volume, mais les valeurs ne se mettent pas à jour... peu importe ! ça ne devrait pas gêner la manip' (en théorie)

Donc Mic13710, tu es plus pour reprendre une installation de "zéro" avec le nouveau disque, après avoir fait les petites sauvegardes qui vont bien (config, etc.) avant.

Je suis assez surpris qu'une solution plus simple n'existe pas... (un process tout automatisé)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de recette miracle. Le disque est seul et il n'y a rien à espérer à partir du NAS. Le seul procédé externe qui fonctionne c'est le clonage, mais après, le processus d'augmentation du volume pour utiliser le reste du disque n'est pas évident. En tout cas, je n'en connais pas. Il me semble toutefois avoir vu que certains logiciels de clonage permettent de régler la taille des partitions. Si c'est vrai, ce serait une solution à envisager. Je n'ai rien à proposer.

Pour moi, la solution évidente reste de refaire une installation sur le nouveau disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! merci aussi à toi.

Je trouve quand même étrange que Syno ne s'est pas fendu un petit script intégrer au gestionnaire de stockage, même pour les volume sans protection. ^^ ma naïveté... 

Je viens de lire ceci, chez Korben :

http://korben.info/6-outils-pour-cloner-un-disque-dur-sous-windows-et-linux.html

y'a pas mal d'idées aussi en commentaire... je vais voir si je peux m'en sortir avec un Carbon Copy ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien que gaëtan cambier avait fait quelque chose pour un intervenant. Le sujet est ici. Mais c'est très très technique.

Le problème du clonage d'un nas multibaie c'est que les disques sont en RAID. C'est le cas de vos 2 disques qui sont en fait des RAID monodisques. Ca complique bien évidemment les extensions de volume après clonage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.