Aller au contenu

Récupérer partition supprimé ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai pour projet de recycler un vieux DS211j pour faire de la sauvegarde incrémentielle pour plusieurs personnes, (par connexion internet externe).
Dans un soucis d'économie, les 2 disques durs ne seront pas en raid, mes données seront répliqués sur un espace en ligne type HUBIC.

Je me fait du souçis, car j'ai déjà eu une mésaventure avec mon nas. En effet, par erreur, j'avais formaté un des disques dur du nas, sous windows.
Et pas de bol, c'etait le mauvais :sad:, j'ai formaté le disque qui contenait mes fichiers (qui était donc jusque là utilisé dans le nas).

Et je n'ai jamais réussi à récupérer mes fichier ! :sad:

 

Si on pouvait installer en interne des disques formatés en NTFS, là, aucun problème, ça ne me ferrait pas peur, un coup de testdisk ou easy recovery et ça roule :)

Mais vu que c'est impossible, (dsm se limite au ext4 je crois ?) et que j'ai vraiment peur que ce genre de problème m'arrive encore, j'hésite à utiliser mon DS211j :neutral:

 

Je sais qu'on peux essayer de récupérer ces fichiers si le nas tombe en panne, avec un livecd de linux par exemple, mais dans mon cas, c’était une partition re-formaté ...

Je ne maitrise pas du tout le monde de linux, malgré mes nombreuses tentatives, et j'ai peur que de la récupération de données sur disque endommagé ou tout autre problèmes, soit impossible pour moi.

 

Avez-vous des conseils ou des solutions à me donner.

MERCI

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Oui, comme je l'ai dit, un live cd de linux, mais ça ne fonctionne pas pour une partition supprimer ou perdue / corrompu ou un disque endommagé.

Je suis technicien info, ça m'arrive souvent de récupérer des données sur des disques endommagés, (nombreux secteurs défectueux, partitions raw etc), et ne m'en sort souvent grace à testdisk/photorec/easy recovery.

Mais là, sur du ext4 de synology, je ne vois pas du tout comment je pourrais m'y prendre. Des que le disque va montrer un signe de faiblesse, c'est foutu ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma question, c'est vrais que pour le coup, il aurait fallu que je demande sur un forum spécialisé linux plutot qu'içi.

J'ai fait part de ma mésaventure de formatage, mais je me pose la question pour type de problème courants (disque qui tombe en panne, partitions foirées , etc ...)
Imaginez, le syno est en train d'écrire des fichiers, il y a une coupure de courant générale, vous rallumez votre nas, plus moyen de monter la partition ni dans le nas, ni sous linux, partition corrompu ou autre ...  C'est juste un exemple parmi tant d'autres...

Pour répondre à certains, la récupération de données, supprimées, formatées, ou sur disque défectueux est souvent possible, sans passer par une boite qui traitera en sale blanche, je le fais régulièrement depuis mon bureau, pour des systemes windows uniquement, le meilleur outils étant certainement Testdisk + photorec.

Içi un témoignage d'une récupération sur disque défectueux ext4, utilisé sans un syno 110j, avec le logiciel Raise Data Recovery ext2/3/4:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=435484

A priori, testdisk est aussi compatible ext4:
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
http://www.tech-g.com/2014/01/27/recovering-files-from-ext4-partition/

 

Je suis un peu plus rassuré, et pense prendre le risque du coup.

Merci

Modifié par bps83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un disque ext4 issu d'un nas monobaie n'a rien à voir avec un disque d'un nas multibaie. Il est effectivement assez facile de récupérer des données sur un disque monobaie tout simplement parce que c'est un vrai basic. Sur les multibaies, les disques sont tous en RAID, sans exception. Avec ces disques, la récupération est autrement plus compliquée et ne se résume pas à un simple passage par un logiciel standard comme ceux que vous citez. Si c'était possible, il y a longtemps que la solution se trouverait sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrêmement rarissime sur un disque en vrai basic, pseudo basic (RAID monodisque) ou SHR sans protection de donnée. Les problèmes de corruption en cas de coupure sont plutôt l'apanage des RAID1, 5 et plus ou des SHR avec protection de donnée et seulement comme le fait remarquer Lucien77 sur des NAS non alimentés par un onduleur compatible. Pour le reste, je ne connais pas de cas hormis les pertes sur panne de disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en raid1 (ou shr sur 2 disques) les cas de corruption non réparables sont rarissime. Ça fais plus de 10ans que j'ai des syno en raid1, donc des disques en panne j'en ai eu plusieurs, mais des pertes de données liées à une coupure électrique ou à un disque HS, jamais.

Par contre il ne me viendrait jamais l'idée de formater un disque (nas ou non) sans avoir vérifié plusieurs fois son contenu et l'état des sauvegardes. De même quand un disque commence à montrer des signes de faiblesse, je n'attends pas 3mois pour le remplacer.

Sur le forum on trouve ne nombreux cas d'utilisateurs ayant perdu leurs données, ils ont presque tous 2 choses en commun :

  • ils ont tous commis une erreur
    • désactivé/ignoré les avertissements sur les soucis de disques pendant des jours/semaines/mois
    • supprimé manuellement des choses (formaté des disques, supprimé des volumes, effacés des partages, ...)
    • laissé le nas à la portée de : bébé/chat/chien/foudre/pluie/...
  • aucun n'avait de sauvegarde
    • ou alors pas à jour
    • ou encore pas complète
    • voir sur le nas lui même
Le 16/09/2016 à 18:31, bps83 a dit :

Si on pouvait installer en interne des disques formatés en NTFS, là, aucun problème, ça ne me ferrait pas peur, un coup de testdisk ou easy recovery et ça roule :)

Ils a 2 erreurs dans ton raisonnement :

  • tu pars du principe que les softs de restauration font du 100%
  • et que les problèmes sont uniquement liés à des fausses manip (pourtant tu cites de cas de panne matériel plus loin)

Si tu souhaites gérer les sauvegardes de plusieurs personnes (c'est très louable de ta part), donnes toi les moyens de le faire sérieusement, l'ajout d'un disque externe serait un bon début.

Le 16/09/2016 à 18:31, bps83 a dit :

Dans un soucis d'économie, les 2 disques durs ne seront pas en raid

Si les 2 disques sont en basic, c'est envisageable, mais ne fait surtout pas de jbod ou pire, de raid0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Fenrir à bien résumer les types de pb que l'on peux rencontrer.


Et malheureusement, on ne peux pas se protéger de tout, par exemple, la foudre, j'ai déjà vu des prises parafoudres (fournies par orange pour protégé les livebox), qui avait complétement fondues/brulé suite à un orage.

Ou tout simplement, un cambriolage ! Personnes n'est à l'abri, pour avoir assister chez mon voisin à une saisie d'huissier, le serrurier à ouvert sans bruit et sans trace la porte d’entrée, curieux, je me suis renseigné, même les serrures les plus chers et les plus efficaces s’ouvrent aisément pour un connaisseur, avec un parapluie par exemple.

Sauf éventuellement avec une sauvegarde a jour, cloud, sur centre répliqué anti-atomique, et encore, il y a déjà eu des cas de piratage physique chez ovh ...

Mais bon, tout ça ça reste des suppositions et des exemples.

Et effectivement, la dernière fois, j'étais en Jbod, c'est peut être pour ça que je n'avais pas réussi à récupérer les données...
Le jbod est vraiment très pratique, si une application ne peux utiliser qu'une seule source (dossier), et que celui-ci est d'une taille trop grande pour un disque. Mais vu que ça complique la récupération, je vais m'en passer du coup :x

Je pense que je vais faire 2 disques simples (soucis d'économies) + sauvegarde cloud automatique chez hubic ou amazon drive, espace illimité ou presque pour 50/70€ an.
 

Vous en pensez quoi ? l'espace cloud ne serra utilise qu'en cas de panne du nas, et serra utiliser UNIQUEMENT par le nas.

 

Merci pour toutes vos réponses en tout cas :)

 

 

 

Modifié par bps83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.