Aller au contenu

Cs407e Et Crash De Raid5


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ici car je n'ai pas trouver de réponses clair en faisant une recherche (peut etre ai-je mal cherhcer?).

Je vous explique:

-En début d'année, récupération d'un CS407e équipé de 4x 1To Hitachi HDS721010KLA330, instalaltion d'un RAID5 sans souci.

-Fin juin, le syno m'indique que le disk2 est non initialisé, je fait une réparation et tout rentre dans l'odre.

-Il y a 10 jours, de nouveau le disk2 est non initialisé, nouvelle réparation puis au bout de quelques jours, une nouvelle fois disk2 non initialisé.

-Je décide donc de remplacer ce disk et m'en vais en acheter un hier. Ce matin je met le nouveau disk et la, probleme, car au moment ou je rebranche le syno avec le nouveau disk2, il m'affiche disk2 et disk4 non initialisé donc perte du RAID5 et surtout de mes données :cray: (normal pour le disk2 qu'il soit non initialisé vu qu'il est neuf mais pour le disk4 :shok: ?????).

-Depuis, impossible de voir le RAID5 correctement.

Ya t'il un moyen de sauver mes données????

Avez vous une idée du probleme?

Merci d'avance.

Arpris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu es le second ce mois ci, a qui cette misère arrive sur la même machine.

Fatalité, firmware récent ?

Désolé pour toi, mais 2 disques en moins sur du RAID 5, c'est malheureusement fatal.

Reste a espérer qu'un des deux disques, ai un sureau de vie.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un deux des 2 est neuf donc je peux toujours reconstruire le raid5 mais c'etait plutot mes données que j'aurai aimé sauver, mais j'avais peu d'espoir.

Le probleme ne viendrait il pas du modèle de mes disk qui sont "2008.06: This hard drive is not recommended for Synology Systems " si je me base sur cette page.

Je vois que FDRT (tu doit parler de lui en me disant le même problème ce mois ci) a lui aussi des disks "non recommandés", le nouveau firmware doit être plus sensible sur ces disks.

Je pense donc moi aussi basculer mon syno sur disk WD (WD10EACS) donnés 100% compatibles par synology, a t'on plus de retour sur ces disk?

Merci

Arpris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un deux des 2 est neuf donc je peux toujours reconstruire le raid5 mais c'etait plutot mes données que j'aurai aimé sauver, mais j'avais peu d'espoir.

Le probleme ne viendrait il pas du modèle de mes disk qui sont "2008.06: This hard drive is not recommended for Synology Systems " si je me base sur cette page.

Je vois que FDRT (tu doit parler de lui en me disant le même problème ce mois ci) a lui aussi des disks "non recommandés", le nouveau firmware doit être plus sensible sur ces disks.

Je pense donc moi aussi basculer mon syno sur disk WD (WD10EACS) donnés 100% compatibles par synology, a t'on plus de retour sur ces disk?

Merci

Arpris

Exact, depuis j'ai fait un échange avec des disques WD10EACS, 40€ plus chers, mais ceux-là sont garantis compatible par Synology. (Les modèles RAID de la même série sont 200€ plus chers !  :shok: )

Ce sont en plus des modèles "GreenPower" de chez WD. Ils sont encore plus silencieux que les Samsung en fonctionnement. C'est simple, je ne les entends pas ! Depuis, une journée qu'ils tournent à fond en écriture (puisque je retransfert à nouveau toutes mes data), ils n'ont pris qu'un degré ou deux. Ils consomment a priori 4 ou 5 watts de moins (par disque !).

Et, pour l'instant, ça va ! Je ne pense pas que les Samsung soient "plus sensible" au nouveau firmware. Je pense que c'est pas cher mais que c'est de la m..de  :spiteful::spiteful::spiteful:

Cordialement

FDRT (disciple de JPCoffe: mais c'est de la m..de !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens donc de changer mes disk pour des WD, et même heureux constat que FDRT, Quel silence! et plein de degrés en moins en fonctionnement.

Ne pas hésitez à prendre des WD plutot que ces sal.p.ries de Hitachi.

Cordialement,

Arpris

(En espérant que je n'ai pas de nouveau un crash sinon le syno risque de dégager).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

un petit feedback sur l'utilisation des WD WD10EACS:

Ils sont plus silencieux en fonctionnement. Ils chauffent moins (voir pas du tout ! En fait j'ai l'impression que c'est la carte du Syno qui chauffe les disques :D  car ceux-ci sont toujours plus froid d'un degré ou 2 que la carte mais que quand la carte monte en température, les disques suivent !)

En plus, au redémarrage après une hibernation, ça repart 4 ou 5 fois plus que les Samsung (et en silence, parce que les Sam ... :shok:  !).

Il est certain que le petit écart de prix est trés largement justifié. On me donnerait gratuitement les Samsung que je préfèrerais payer pour du WD !  :fool:

Il suffit de voir cela aussi (on a pas de nouvelle, ça a du finir mal ! :unknw: ):

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=5021

Avis aux possesseurs d'Hitachi ou de Samsung:

A une moyenne de un crash par mois, on ne dépasse pas encore les statistiques de la sécurité routière mais il y a de l'espoir... en cherchant bien ... !  :lol:

Cordialement

FDRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ou là, ne fanfaronne pas trop, sa porte malheur :vava:

Avec les disques, tu sais !

Et Western n'est pas en manque de mauvaise surprise.

On a chacun nos démons, et quand je regarde l'historique des marques que j'ai satellisé dans ma cour, les deux que tu as gentillement cité, n'y figurent pas. Pas encore :D

Et j'ai certains disques qui commencent à avoir pas mal d'heures.

Mais ton choix, n'est pas le plus mauvais :P

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon bah mauvaise nouvelle, le syno vient de me refaire le même problème avec les disk WD.

Je viens de reperdre toutes mes données et la je ne sais plus quoi faire:

-Je jette le syno

-Je contacte la hotline

- ....

J'avoue être complètement perdu avec ce produit alors que mon petit DS108j marche parfaitement.

J'en suis à 9 disques installé sur la bête et qui fonctionne parfaitement hors du syno, les frais ont été au max de mes possibilités et j'aimerai bien avoir vos idées.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vraiment désolé pour toi, contact la 'hotline', c'est déjà çà.

Mon sentiment, du moment, est que sur le CS-407e, vu sa faible puissance processeur, le raid 5 part facilement en vrille.

La taille importante des disques de maintenant, aidant ce phénomène de vrille.

Je spécule peut être sur la taille des disques, mais une chose me fais un peu tiquer sur les derniers test de performances.

http://www.synology.com/enu/products/DS508/perf.php

SYNO utilise des disques de 80Go, ils n'ont rien d'autre sous la main ?

Sur des anciens modèles, je veux bien, mai là ?? :vava: Qui va acheter un SYNO est utiliser des 80Go ??

Bref, pour avancer chez toi, si tu fais des sauvegardes régulières, tu pourrais passer en Raid0 sur trois disques.

Tu aurais la même taille, moins de watts, plus de puissance / performance.

C'est moins sécuritaire niveau panne disque, mais si tu fais un double de tes données.

En théorie, un disque ne tombe pas en panne comme çà ;)

Des fois ??

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fred pour tes idées.

Entre temps j'ai voulu tester de remettre le firm 598 car les problemes que j'ai eu ont tous ete sur firm 6xx alors que cela faisait 6 mois que ca tournait sans souci avant.

Donc je rentre chez moi, le syno a la led status qui clignote et le reste fixe (comme ce matin en partant) sauf que plus aucun acces a l'interface alors que ca marchait ce matin. Le ping repond mais l'assistant ne voit rien donc j'essai un reset, aucune réponse,donc débranchage à l'arrache.

Je rebranche et la depuis 20min la led on/off clignote et c tout, l'assistant ne voit rien, je peux pas le pingué. Je redebranche, je rebranche, il démare correctement, se met a bip (bah oui le raid5 est tjs mort), l'assistant le voit, l'interface repond, me demande le pass, mais ne va jamais plus loin. J'essaye le reset, aucun effet.

Ya t'il un moyen de reforcer le syno en mode usine afin que je puisse lui redonner le firm 598 par l'assistant (inverser des disk?, ...) car la dans tout les cas ya plus de données mais je peux rien en faire.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut trouvetou,

Quand je dit que j'essai de faire un reset, je parle bien de la procédure de reinstallation du synology. Chez moi et malgré un format des quatres disk sous windows (branche avec un adaptateur USB), le synology refusait de prendre autre chose que le firm 640 (l'assistant 640 ou 598 ne voulant rien installer d'autre que le firm 640), au final j'ai installe le firm 640 puis downgrader en 598 grace à la méthode de fredlime (merci encore une fois).

A l'heure actuelle, le syno tourne sous firm 598, je suis en train de remttre des données dessus mais je ne vais pas l'utiliser en prodution avant un moment (je pense 3 semaines - 1 mois) afin d'etre sur qu'il tienne et qu'il ne me repete pas à la tr...che.

Voili voilou où j'en suis, je trouvais le 407 génial mais la il me fait flipper grave et si il tient avec le firm 598 je pense que je vais devoir trouver un moyen de le sauvegarder régulièrement (aie aie aie la sauvegarde de 3To).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

C'est la deuxième fois que j'ai ce problème, 4 disques 500 giga WD en raid 5 avec le dernier firmware. Le problème concerne toujours le disque 2. Lorsque je l'enlève pour le mettre dans mon Macpro pour un diagnostic plus poussé, le disque semble tout à fait normal smart ok. Le premier coup le fait de l'enlever et de le remettre avait suffit pour que la reconstruction du raid 5 fonctionne. Je suis en train de refaire la même manip, et cela semble fonctionner.

Pour moi il y a un souci sur la gestion logiciel ou matériel :-( du rack n°2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

je rentre ce soir et plus de réponse du Syno ! Plus rien plus d'interface accessible ! En revanche, le ping répond bien et toutes les leds sont au vert ! Rebout forcé, toutes les leds sont au vert sauf la led status qui clignote orange et l'interface toujours inaccessible. Que se passe-t-il ?

Serait-ce encore un disque en panne ? J'en suis déjà à 10 disques  sur 3 mois !

NB: Si quelqu'un est intéressé par un Syno 407e je lui vends volontiers à bon prix pour ... passer chez QNAP !

Cordialement

FDRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je rentre ce soir et plus de réponse du Syno ! Plus rien plus d'interface accessible ! En revanche, le ping répond bien et toutes les leds sont au vert ! Rebout forcé, toutes les leds sont au vert sauf la led status qui clignote orange et l'interface toujours inaccessible. Que se passe-t-il ?

Serait-ce encore un disque en panne ? J'en suis déjà à 10 disques  sur 3 mois !

NB: Si quelqu'un est intéressé par un Syno 407e je lui vends volontiers à bon prix pour ... passer chez QNAP !

Cordialement

FDRT

Pour info, le plantage s'est effectué sans que la fonction d'hibernation soit activée.

Bon, alors finalement, en fouillant un peu sur le site de Syno, il y a une procedure qui traite de ce cas. La procédure donne 2 possibilités : carte mère défectueuse ou Disque défectueux (encore !). En suivant la procédure, la carte mère défectueuse est écartée. :unknw:  Reste plus que les disques. Donc je reconnecte que 2 disques sur les 4 et le Syno redémarre. Réinstallation du tout dernier firmware (717, pas encore officiel mais il gère le SMART et peut checker les disques contrairement à la version officielle !). Ah oui, parce que finalement le plantage avait engendré la déinstallation du firmware !  :shok: J'avais déjà essayé de réinstaller le firmware avec les 4 disques installés mais à chaque fois il y avait plantage (Synology, les paysans de l'info!). 

Finalement, je rebranche les 4 disques et la le système refonctionne mais m'indique que le volume 1 (le seul ! :cray: ) est défectueux. Avant de détruire et recréer le volume, je fais un check des 4 disques et résultat : aucun disque défectueux ! :good::fool:  

J'en conclurais que le Syno ne sais pas faire du RAID 5 (en tout cas avec d'aussi gros volume) et se plante tout seul ! Pour l'instant, je vais reconfigurer en 2 volume en RAID 1 de 1To chacun (j'ai plus aucune confiance dans ce produit! :spiteful: ).

En 2 mois et demi, j'en suis quand même à 10 disques et 4 plantages avec perte intégrale des données. BRAVO SYNO !  Ce NAS a la palme de l'outil le plus fantaisiste que je connaisse.

Cordialement

FDRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

Alors pour moi tout va bien (espérons que je ne parle pas trop vite), le syno est ultra stable et ne m'a plus fait aucun plantage depuis que je l'ai remis en firm 598, je pense que je vais attendre un bon moment avant de voir pour une upgrade de firm car la series 6xx me laisse un très très mauvais souvenir (deux fois perte intégrale des données!).

J'attend vos retours de RAID 5 avec DD de 1To avec les frim série 7xx.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après installation du firmware 717, j'ai eu a nouveau un plantage du RAID5. Et là aucune indication de disque défectueux. Pour moi, c'est le mode de gestion du RAID5 qui est en cause. Il génère des lenteurs trés perceptibles et des plantages à répétition dès que le volume se remplit un peu. 

Pour moi, le RAID5, c'est fini. Quelle amélioration des performances ... et plus de plantage !

Cordialement

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Après installation du firmware 717, j'ai eu a nouveau un plantage du RAID5. Et là aucune indication de disque défectueux. Pour moi, c'est le mode de gestion du RAID5 qui est en cause. Il génère des lenteurs trés perceptibles et des plantages à répétition dès que le volume se remplit un peu.

Pour moi, le RAID5, c'est fini. Quelle amélioration des performances ... et plus de plantage !

Cordialement

FD

idem pour moi en rentrant ce soir le nas bip , j'ai 2 hdd a initialiser.ou la mon raid 5 en panne

comment recupere mes donneés.

pour un appareil a 1000€ c'est de la merde

quelqu"un pourrait me donner @ de la hotline .merci

je n'ai fait aucune mise a jour de firware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.