Aller au contenu

Ds-207+ Et Ubuntu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une question simple qui pour l'instant n'as pas de réponse simple.

Sur un pc sous Ubuntu (la dernière version 8.04 et gnome) comment accéder aux partages réseaux du NAS ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une question simple qui pour l'instant n'as pas de réponse simple.

Sur un pc sous Ubuntu (la dernière version 8.04 et gnome) comment accéder aux partages réseaux du NAS ?

Boujour,

Comme pour toute distribution Linux, il faut monter les répertoires partagés :

mount -t cifs -o "options" //"IP du syno"/"le répertoire à monter" /"le point de montage"

pour les options, voir le manuel de "mount" ou de "mount.cifs" :

man mount

Cordialement.

Michel.

Posté(e)

Bonjour Michel,

Tout d'abord merci pour ta réponse même si j'avou que je n'y comprends pas grand chose....

Mon but est simple, je clique sous gnome dans Raccourcis puis poste de travail ensuite je fais comment pour accéder au NAS ?

Sous xp c'était facile, favoris réseaux et c'était parti mais là je séche...

Posté(e)

Mon but est simple, je clique sous gnome dans Raccourcis puis poste de travail ensuite je fais comment pour accéder au NAS ?

Sous xp c'était facile, favoris réseaux et c'était parti mais là je séche...

Bonjour,

Là aussi c'est très facile (en tout cas avec un NAS Synology).

Dans le menu "Raccourcis", il faut choisir "Se connecter à un serveur" puis dans "Type de service" "Partage Windows".

Dans "Serveur", mettre l'adresse IP du NAS,

Dans "Dossier", préciser le dossier partagé du NAS auquel on veut accéder (par exemple "public").

Si l'utilisateur et le mot de passe sont les mêmes sur le NAS et sur Ubuntu, il n'y a pas besoin de renseigner la case "Utilisateur", sinon la renseigner.

Renseigner "Nom de domaine" si le NAS et Ubuntu ne sont pas sur le même domaine.

"Partage" doit pouvoir rester vide.

Choisir un nom de signet pour avoir un raccourci permanent vers cette connexion dans le menu "Raccourcis".

"Se connecter" et ça devrait marcher :)

Pascal

Posté(e)

Merci, cela fonctionne !!!!

Le seul soucis que j'ai c'est avec VLC qui ne veut pas lire les vidéos depuis le nas à cause du mot de passe parce que d'autres lecteurs me demande à l'ouverture de la vidéo l'accès au portefeuille du mot de passe je mets ok et c'est bon.

Si vous connaissez une solution je suis preneur car certaines vidéos affiche un noir absolue (pas de vidéo) mais du son depuis le lecteur par défaut : totem, alors que j'ai installé (je pense) tous les codecs possibles. J'ai suivei le guide ubuntu pour cela car vous devinerez qu'il est fraichement installé (de cette nuit :D ).

Posté(e)

Merci, cela fonctionne !!!!

Le seul soucis que j'ai c'est avec VLC qui ne veut pas lire les vidéos depuis le nas à cause du mot de passe parce que d'autres lecteurs me demande à l'ouverture de la vidéo l'accès au portefeuille du mot de passe je mets ok et c'est bon.

Si vous connaissez une solution je suis preneur car certaines vidéos affiche un noir absolue (pas de vidéo) mais du son depuis le lecteur par défaut : totem, alors que j'ai installé (je pense) tous les codecs possibles. J'ai suivei le guide ubuntu pour cela car vous devinerez qu'il est fraichement installé (de cette nuit :D ).

Bonjour,

C'est pour cette raison que je suggérais un montage cifs qui peut être rendu permanent dans /etc/fstab, car lors du montage tu peux fournir le login et le mot de passe et avoir accès à ton répertoire comme sous XP.

Cordialement.

Michel.

Posté(e)

Je n'ai pas ce souci, mais c'est peut être parce que j'ai le même nom d'utilisateur et le même mdp sur sur le NAS et sur Ubuntu. Est-ce aussi votre cas ?

Sinon, comment faites vous pour ouvrir un fichier dans vlc (par glisser-déposer, par le menu ouvrir un fichier) ? Avez-vous dû préciser un mdp lors de la connexion aux NAS par "Se connecter à un serveur" ?

Pascal

Posté(e)

Bonjour,

C'est pour cette raison que je suggérais un montage cifs qui peut être rendu permanent dans /etc/fstab, car lors du montage tu peux fournir le login et le mot de passe et avoir accès à ton répertoire comme sous XP.

Cordialement.

Michel.

Bonjour,

Le problème c'est que même si ta solution est meilleure, je n'y comprends rien sans un peu plus de précision pour un noob comme moi qui viens tout juste de passer à ubuntu. Parce que si c'est pour ouvrir un "terminal" et trifouiller dans les fichiers systèmes sans savoir ce que je fais au risque de tout planter, je n'aurai plus de pc et en plus je ne saurai pas le remettre en état pour l'instant...

J'espère que tu me comprends, mais je veux bien tenter ton approche si tu m'expliques très simplement.

Posté(e)

Je n'ai pas ce souci, mais c'est peut être parce que j'ai le même nom d'utilisateur et le même mdp sur sur le NAS et sur Ubuntu. Est-ce aussi votre cas ?

Sinon, comment faites vous pour ouvrir un fichier dans vlc (par glisser-déposer, par le menu ouvrir un fichier) ? Avez-vous dû préciser un mdp lors de la connexion aux NAS par "Se connecter à un serveur" ?

Pascal

J'ai également le même nom d'utilisateur et mdp sur Ubuntu et le Nas ce qui m'a permis d'ouvrir directement le dossier partagé video.

Si je clique sur le fichier dans le dossier video cela m'ouvre totem alors je fais un clic droit et ouvrir avec VLC pour le lancer dans vlc mais j'ai un message d'erreur. Si j'ouvre d'abord vlc et que je glisse la video dans vlc rien ne se passe. Si je 'ouvre vlc et que je fait fichier ouvrir et passe par le raccourci là ça fonctionne :yahoo:

Posté(e)

Si j'ouvre d'abord vlc et que je glisse la video dans vlc rien ne se passe. Si je 'ouvre vlc et que je fait fichier ouvrir et passe par le raccourci là ça fonctionne :yahoo:

Cool :)

Si tu veux ne plus avoir ce genre de soucis, la meilleure solution est effectivement celle que propose catimini.

Ce n'est pas très compliqué non plus pour la mettre en place :

- lancer une fenêtre terminal (menu Applications -> Accessoires -> Terminal),

- y taper la commande :

gksudo gedit /etc/fstab
(gksudo sert à lancer une commande en mode super-utilisateur, gedit est une éditeur de texte, /etc/stab est un fichier à modifier, par précaution en faire une sauvegarde préalablement), - taper le mdp de son compte Ubuntu si demandé, - rajouter la ligne suivante à la fin du fichier (le tout doit être sur une seule ligne, pour que ça soit plus lisible dans les préférences de gedit on peut enlever l'option de retour à la ligne) et en prenant garde à ne rien modifier dans les lignes déjà existantes :
//ip_nas/répertoire_partagé_syno  point_de_montage_ubuntu cifs defaults,auto,umask=007,iocharset=utf8,user=user_nas,password=mdp_nas,rw,uid=use

r_ubuntu,gid=user_ubuntu 0 0
en modifiant : ip_nas : l'adresse ip du nas répertoire_partagé_syno : répertoire partagé du nas auquel on veut accéder, point_de_montage_ubuntu : un répertoire local vide d'Ubuntu (donner le chemin complet commencant par /), où après seront disponibles les fichiers du nas, user_nas et mdp_nas : nom d'utilisateur et mdp sur le nas user_ubuntu : nom de l'utilisateur d'Ubuntu auquel on veut donner les droits d'écriture/lecture sur le nas (les autres auront uniquement les droits de lecture, c'est le paramètre umask qui défini ce comportement), - enregistrer et fermer le fichier, - on peut monter immédiatement ce partage par la commande :
sudo mount point_de_montage_ubuntu

(en tapant son mdp Ubuntu). Par la suite le montage sera automatique au démarrage de Ubuntu (grace à l'option auto de la commande).

Il n'y a en principe aucun risque pour le système à partir du moment où les lignes déjà existantes dans /etc/fstab n'ont pas été modifiées (au pire le partage du dossier du nas ne marchera pas).

Pascal

Posté(e)

Merci pour toutes ces informations mais je suis de nouveau sous windows car plus rien ne fonctionne.

Je m'explique entre temps j'ai installé numlockx pour vérouiller le pavé numérique au démarrage et depuis la machine freeze aléatoirement au démarage, de plus j'ai eu le temps de modifier nfstab et depuis je n'ai plus accés au systeme de fichier, je n'ai fait que copier coller ton code et remplacer le cas échéant par les informations qu'il fallait.

Mais je pense savoir d'où viens le problème car j'ai fait le point de montage vers le dossier suivant : /mnt/nasvideo mais ce dossier n'est pas encore créer, je n'ai pas pu vu que le pc à freezer, bon vais essayer de rebooter et d'arranger ça avant de devenir dingue lol :fool:

Edit : ça remarche mais le pc plante aléatoirement je ne sais pas pourquoi. Cela ne viens donc pas de numlockx. J'ai enlevé le capot au cas ou car il fait chaud et j'entends les ventilos tourner plus fortement qu'à l'accoutumée.

En tout cas merci encore à vous pour ces explications.

Posté(e)

Cool :)

Si tu veux ne plus avoir ce genre de soucis, la meilleure solution est effectivement celle que propose catimini.

Ce n'est pas très compliqué non plus pour la mettre en place :

- lancer une fenêtre terminal (menu Applications -> Accessoires -> Terminal),

- y taper la commande :

gksudo gedit /etc/fstab
(gksudo sert à lancer une commande en mode super-utilisateur, gedit est une éditeur de texte, /etc/stab est un fichier à modifier, par précaution en faire une sauvegarde préalablement), - taper le mdp de son compte Ubuntu si demandé, - rajouter la ligne suivante à la fin du fichier (le tout doit être sur une seule ligne, pour que ça soit plus lisible dans les préférences de gedit on peut enlever l'option de retour à la ligne) et en prenant garde à ne rien modifier dans les lignes déjà existantes :
//ip_nas/répertoire_partagé_syno  point_de_montage_ubuntu cifs defaults,auto,umask=007,iocharset=utf8,user=user_nas,password=mdp_nas,rw,uid=use

en modifiant : ip_nas : l'adresse ip du nas répertoire_partagé_syno : répertoire partagé du nas auquel on veut accéder, point_de_montage_ubuntu : un répertoire local vide d'Ubuntu (donner le chemin complet commencant par /), où après seront disponibles les fichiers du nas, user_nas et mdp_nas : nom d'utilisateur et mdp sur le nas user_ubuntu : nom de l'utilisateur d'Ubuntu auquel on veut donner les droits d'écriture/lecture sur le nas (les autres auront uniquement les droits de lecture, c'est le paramètre umask qui défini ce comportement), - enregistrer et fermer le fichier, - on peut monter immédiatement ce partage par la commande :
sudo mount point_de_montage_ubuntu
(en tapant son mdp Ubuntu). Par la suite le montage sera automatique au démarrage de Ubuntu (grace à l'option auto de la commande). Il n'y a en principe aucun risque pour le système à partir du moment où les lignes déjà existantes dans /etc/fstab n'ont pas été modifiées (au pire le partage du dossier du nas ne marchera pas). Pascal
Bonjour, j'ai essayé ta technique, mais voilà il me retourne ce message d'erreur et je ne vois pas d'erreur à la ligne indiquée... :unknw:
johan@acer-laptop:~$ sudo mount /home/johan/photo

[mntent]: ligne 10 dans /etc/fstab est erroné

mount: ne peut repérer /home/johan/photo dans /etc/fstab ou /etc/mtab

La ligne 10 est bien sur celle-ci:

//192.168.1.xxx/photo /home/johan/photo cifs defaults,auto,umask=007,iocharset=utf8,user=mon_user_nas,password=mon_mdp_nas,rw

,uid=use

Johan :hi:

Posté(e)

Bonjour Johan,

Pour moi cela fonctionne.

As-tu bien crée le répertoire photo sous ton home/johan ?

J'ai créé ceci:

/home/johan/photo/

Je ne comprends pas...

Posté(e)

Et bien je t'avoue là que moi non plus.

Juste pour exemple sur une seul ligne moi j'ai :

//192.168.0.xxx/video /home/hmicke/nas/video cifs defaults,auto,umask=007,iocharset=utf8,user=hmicke,password=xxx,rw,uid=hmicke,gi
d=hmicke 0 0

Le dossier vidéo est bien créé sous le dans un dossier nas lui même dans mon dossier personnel.

Il faut bien faire attention aux majuscules et minuscules également.

Sinon je ne vois pas.

Posté(e)

Et bien je t'avoue là que moi non plus.

Juste pour exemple sur une seul ligne moi j'ai :

//192.168.0.xxx/video /home/hmicke/nas/video cifs defaults,auto,umask=007,iocharset=utf8,user=hmicke,password=xxx,rw,uid=hmicke,gi
d=hmicke 0 0

Le dossier vidéo est bien créé sous le dans un dossier nas lui même dans mon dossier personnel.

Il faut bien faire attention aux majuscules et minuscules également.

Sinon je ne vois pas.

Ok, je crois que j'ai compris, mais je dois tester ca quand je suis à la maison...

Je vous tiendrai au courant!

:hi:

Posté(e)

Ok, je crois que j'ai compris, mais je dois tester ca quand je suis à la maison...

Je vous tiendrai au courant!

:hi:

Voilà, ca marche :yahoo:

J'avais omis un petit détail...

//192.168.1.xxx/photo /home/johan/photo cifs defaults,auto,umask=007,iocharset=utf8,user=mon_user_nas,password=mon_mdp_nas,rw

,uid=user_ubuntu,gid=user_ubuntu 0 0

Forcément, ca allait moins bien...

Johan

Posté(e)

J'avais omis un petit détail...

,uid=user_ubuntu,gid=user_ubuntu 0 0

Forcément, ca allait moins bien...

C'est toujours très capricieux les lignes de commandes, faut rien oublier :)

Pascal

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai suivi la ligne de commande à mettre dans mon fstab.

//192.168.1.XX/Documents /home/mathieu/NAS/Documents cifs defaults,auto,umask=007,iocharset=utf8,user=XXXXX,password=XXXXX,rw,uid=mathieu,

gid=mathieu 0 0
Voici l'erreur que j'ai si je lance le mount:
mathieu@mathieu-desktop:~$ sudo mount /home/mathieu/NAS/Documents

[mntent]: AVERTISSEMENT: aucun nouvelle ligne finale à la fin de /etc/fstab

Et bien sur le dossier ne se monte pas.

Quelqu'un à une idée?

Mathieu

Posté(e)

Bonjour,

j'ai suivi la ligne de commande à mettre dans mon fstab.

//192.168.1.XX/Documents /home/mathieu/NAS/Documents cifs defaults,auto,umask=007,iocharset=utf8,user=XXXXX,password=XXXXX,rw,uid=mathieu,

gid=mathieu 0 0

Et bien sur le dossier ne se monte pas.

Quelqu'un à une idée?

Mathieu

Je m'autorépond, il faut une ligne vierge à la fin du fstab

Posté(e)

Bonjour,j'ai suivi la ligne de commande à mettre dans mon fstab.

gid=mathieu 0 0

Et bien sur le dossier ne se monte pas. Quelqu'un à une idée? Mathieu

C'est facile. L'adresse IP n'est pas bonne. Regarde elle se termine par XX. ;)

Désolé, c'était trop tentant.

Sinon essaie simplement d'ajouter un return en fin de ligne. Si j'en juge par ton message d'erreur ça vient de là.

Posté(e)

Pas contre si je souhaite que mon dossier /home/mathieu/NAS affiche tous les dossiers du NAS

quelle est la ligne à mettre?

Edit: oui il fallait un return ;)

Mathieu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.