Aller au contenu

Espace disque utilisé ce rempli tout seul


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu mon 1er NAS hier, c'est un DS 216 Play avec 2 HDD en raid 1, j'ai transferer mes données hier, j'ai installé 2 paquets, à a savoir cloud station serveur, serveur multimédia et vidéo station. Je tiens à préciser que DSM est à jour !

Je constate via le widget, que mon espace de stockage utilisé augmente lentement et petit à petit et je ne sais pas pourquoi car je ne transfère aucun fichier, en local sous windows 10 j'ai cloud station drive de lancer mais il ne transfère aucun fichier ! Je constate également que mes disques sont en constantes activités et que mon activité cpu est au environ de 60% d'utilisation, chose quand même très étonnant puisque j'ai ouvert qu'une seule application (cloud station serveur), par contre si je ferme cloud station serveur, tout reviens à la normal, les disques "grattes" encore un peu 1 fois toutes les 10 secondes environ mais c'est très correct, cpu à 0 % d'utilisation et l'espace disque utilisé n'augmente plus !

Avez-vous une explication à cela ?

Autre chose:

Il me dit que mon stockage utilisé est de 203 Go, mais si je vais dans file station et que je fais un clique droit sur le dossier ou j'ai mes données, je suis à 157 Go, ok j'ai pas compté les 3 paquets et tout mais bon il y a quelques chose qui m'échappe ... Est-ce normal ?

Modifié par skynet38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait normal puisque vous avez CloudStation et que sûrement vous avez fait l'erreur de tous les novices (ne vous inquiétez pas, tout le monde l'a faite).

Pour pouvoir gérer les versions, CS entretient un dossier caché qui peut prendre des proportions importantes si on n'y prend pas garde. Ce dossier permet de retrouver des versions antérieures (jusqu'à 32 par défaut) ou de récupérer un fichier supprimé par erreur. Il pèse en gros la taille de tous les CS installés sur le NAS. Le nombre de versions n'a qu'un impact mineur car il est bien évident que les 32 versions d'un même fichier sont pas enregistrées. Seules les modifs entre chaque version sont sauvegardées.

A partir de ce constat, on en déduit aisément que le NAS peut se remplir très rapidement si on utilise CS comme un fourre tout. Pour cela, on n'y met pas de gros fichiers qui par essence ne sont pas appelés à être modifiés (tout ce qui est multimédia par exemple). Il faut le réserver aux dossiers et fichiers qu'on utilise souvent à tous les jours. Pour le multimédia, vous avez les paquets dédiés (audio station, video station, photo station) qui sont fait pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais ou veux tu en venir ? Tu dis que mes constats cités en hauts sont normaux mais tu dis aussi que j'ai fais une erreur comme tous les novices avec CloudStation, cela ne m'avance pas trop et je ne comprend pas comment résoudre cela.

Peut t-on ce passer de ClousStation alors ? Car pour sauvegarder et synchroniser les fichier du PC vers le NAS je suppose qu'il y a pas le choix ? Ou alors, j'utilise uniquement le NAS créer/gérer mes dossier/fichiers, au lieu de passer par le PC et synchroniser ... Quel est la meilleurs méthode selon toi ?

CS = ? Il faut aller ou pour voir ces différentes versions ? 

 

Modifié par skynet38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant clair il me semble. Analysez ce que vous avez mis dans vos cloud clients. Si vous y avez inclus par exemple tout votre dossier vidéo ou votre dossier photo, vous les sortez de CS car, mis à part de remplir inutilement votre NAS, ils n'ont rien à faire là.

Encore une fois, tout ce que vous y mettez est aussi dupliqué dans un dossier caché ce qui double à peu près l'espace occupé. Si vous mettez 500Go de données, vous aurez 500Go dans le dossier caché et donc 1To occupé en tout sur l'espace de stockage.

Je ne sais pas ce que vous avez mis dans vos 157Go, ni ce que vous avez inclus dans vos CS clients. Après tout, le différentiel n'est que de 46Go (203-157), ce qui est tout de même important pour CS. Il se peut que ça ne soit que des fichiers de travail, auquel cas vous n'avez pas grand chose à faire.

De mon côté je ne peux que vous donner des indications sur l'origine de cette différence de capacité et vous apporter des solutions (les paquets multimédia) pour en limiter l'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends le temps de lire la documentation officielle concernant Cloud Station Server, tu y trouveras la raison de ton problème :

Citation

Cloud Station Server conserve les versions historiques de chaque modification dans votre dossier Cloud Station. Si vous effectuez une mauvaise modification, ou si le fichier a été endommagé ou supprimé par accident, vous pouvez facilement restaurer le fichier à une version antérieure. Toutefois, cela requiert au moins une copie complète d'un fichier donné comme version de base de l'historique du fichier, aussi les fichiers sélectionnés ont besoin de deux fois plus d'espace disque. Seules les données différentielles sont conservées dans les différentes versions de fichier.

Source : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/CloudStation/cloudstation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos, je pense avoir compris, désolé je suis vraiment novice. Je ne savais pas pour la duplication, j'ai donc bien fais de prendre 2 disque de 6To chacun.

Donc si j'ai bien compris ...

Oui il y a pas mal d'images mais il va encore en avoir beaucoup plus car ma compagne est graphiste, elle a des images lourdes (photoshop), le but pour elle c'est d'avoir plusieurs versions de ces images car dans le passé, elle a déjà eu un bug avec un fichier ou avec son PC, elle a dû refaire tout son dessin.

Le but étant d'avoir une sauvegarde automatique en temps réel de son disque de donnée de son PC vers le NAS. Pour cela, si je comprend bien, la meilleurs solution étant d'utiliser Cloud Station Serveur sur le NAS avec Cloud Station Drive ? J'aimerais que quand elle boss sur photoshop, quand elle clique sur le bouton enregistrer de photoshop, j'aimerais aussi que le fichier sois sauvegarder automatiquement côté NAS, est-ce donc la bonne méthode dans ce genre de cas ? 

Après, j'ai vu qu'il existé aussi l'application Windows Cloud Station Backup, techniquement je ne comprend pas très bien la différence exact avec Cloud Station Drive ? Peux être qu'il me conviendra mieux que CSD ...

Donc ci je comprend bien:

- Cloud Station Drive permet de synchroniser ses fichier du PC vers le NAS via Cloud Station Serveur ? Tout ce qui n'est pas dedans, les fichier ne seront pas dupliqué et pas synchroniser ? Par exemple, dans File Station, si je fais un copier/coller d'un dossier de mon PC vers le NAS, le dossier ne sera donc pas dupliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déclare forfait car je ne connais absolument pas les dernières déclinaisons de CloudStation. Je suis encore avec DSM5.2 et tous ces Drive et Backup n'existent pas sur cette version.

Ceci étant dit, je rejoins @PiwiLAbruti concernant la sauvegarde. Une sauvegarde ne peut pas être synchro. Elle doit être déconnectée du dossier d'origine et stockée dans un autre lieu.

Par ailleurs CS, malgré le versionning, ne dispense absolument pas de mettre en place des sauvegardes régulières. Il m'est arrivé par 2 fois de ne pas pouvoir restaurer des fichiers supprimés par erreur. Fort heureusement, j'ai pu les récupérer à partir de mes sauvegardes sans quoi ils étaient perdus à tout jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, skynet38 a dit :

sauvegarde automatique en temps réel

Je ne veux pas te décevoir, mais ça ce n'est pas possible avec un Synology (surtout de cette gamme) et encore moins pour un particulier (je parle de l'aspect temps réel).

En restant raisonnable, tu devrais arriver assez facilement à une solution qui devrait te convenir.

Par contre il est difficile de te donner une réponse précise avec le peu d'informations dont on dispose, donc je vais faire du générique.

  • Tu as compris que CloudStation Drive n'était pas adapté car il fonctionne dans les 2 sens.
  • CloudStation Backup est déjà un pas dans la bonne direction (et oui on peut restaurer).
  • Ensuite tu as HyperBackup, c'est LE paquet pour tout ce qui est lié à de la sauvegarde.
  • Enfin, il existe ne nombreux logiciels de sauvegarde que tu peux installer sur les postes

Avec tout ça, tu as plusieurs possibilités, mais comme tu as acheté un modèle grand public (play), toutes ses possibilités consommeront au moins la taille des données à sauvegarder => si tu as 500Go à sauvegarder, tu consommeras au minimum 1To.

Un cas d'utilisation possible est celui ci :

  • Cloudstation Backup :
    • installé sur les machines
    • configuré pour copier les données dans un partage (on va dire /data pour l'exemple)
    • une seule version d'historique
  • HyperBackup :
    • installé sur le nas
    • configuré pour sauvegarder "fréquemment" le dossier /data sur un autre support (un disque externe par exemple)
    • avec autant de versions que nécessaire (attention à la place)

Avec cet exemple, les utilisateurs ont directement accès à la version N-1 de leurs documents, s'il faut chercher plus loin, tu dois restaurer les données depuis la sauvegarde.

ps : avec un nas de la gamme + tu aurais eu accès au BTRFS, donc aux snapshot niveau bloc, ce qui permet de consommer nettement moins de place lors de l'utilisation des versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Fenrir

Je pensais que l'on pouvait faire des sauvegardes en temps réel donc je suis très surpris, heureusement il existe des solutions alternatives comme tu la dis.

Si tu veux plus d'info, les voici:

Tout ce que je veux, c'est une sauvegarde de certains dossiers de deux PC différent vers le NAS, tout ce que l'on modifier en local doit être sauvegarder sur le NAS, pour cela je pensais que CloudStation Drive aurais pu faire le boulot, le souci avec ce système, c'est niveau espace disque, je ne veux pas autant de version différentes donc effectivement Cloudstation Backup semble être un bon compromis si je comprend bien ? Je suppose qu'il faut que Cloud Station Serveursoit lancer ? Le seul truc qu'il me faut aussi, c'est de pouvoir restaurer un fichier corrompu, une seule autre version devrais suffir.  

HyperBackup semble pas approprié, je ne veux pas créer une sauvegarder du NAS vers un autre périphérique, le but, en cas de problème avec les disques sur les PC, c'est d'avoir une sauvegarde sur le NAS, qui lui est en RAID 1.

Après j'aimerais créer des images système pour sauvegarder windows (partition C:), pour cela je vais utiliser Acronis 2017 qui fais super bien le boulot, en cas de crash système, il suffira de booter sur l'appli Acronis et charger l'image sur le réseau (NAS), en quelques minutes, le système est installé et fonctionne comme avant, je vais créer un dossier "image windows" dans file station.

Je ne savais pas pour la gamme + , j'aurais du me renseigner plus mais mon budget étant limité je ne pouvais pas me permettre de mettre plus d'argent. Après, rien n'empêche d'upgrade mon DS 216 Play, suffit d'augmenter la quantité de ram, voir changer de cpu, et télécharger une version DSM aproprié non ? Je ne sais pas si cela est possible ...

Modifié par skynet38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, skynet38 a dit :

 

Tout ce que je veux, c'est une sauvegarde de certains dossiers de deux PC différent vers le NAS, tout ce que l'on modifier en local doit être sauvegarder sur le NAS, pour cela je pensais que CloudStation Drive aurais pu faire le boulot, le souci avec ce système, c'est niveau espace disque, je ne veux pas autant de version différentes donc effectivement Cloudstation Backup semble être un bon compromis si je comprend bien ? Je suppose qu'il faut que Cloud Station Serveursoit lancer ? Le seul truc qu'il me faut aussi, c'est de pouvoir restaurer un fichier corrompu, une seule autre version devrais suffir.  

Le nombre de version n'influence que très peu l'espace occupé car comme je l'ai écrit plus haut ce sont les modifications entre chaque version qui sont enregistrées.

il y a 58 minutes, skynet38 a dit :

Je ne savais pas pour la gamme + , j'aurais du me renseigner plus mais mon budget étant limité je ne pouvais pas me permettre de mettre plus d'argent. Après, rien n'empêche d'upgrade mon DS 216 Play, suffit d'augmenter la quantité de ram, voir changer de cpu, et télécharger une version DSM aproprié non ? Je ne sais pas si cela est possible ...

Ce ne sont que les derniers modèles + qui ont le BTRFS. Pas d'upgrade possible sur votre modèles (RAM et CPU sont soudés sur la CM). Il n'y a pas non plus différentes versions de DSM. Tous les DSM 6 d'une version donnée sont identiques pour tous les NAS compatibles. Seules certaines fonctions sont accessibles ou non selon le modèle. Il n'y a rien à espérer de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir trouver mon bonheur avec Acronis True Image 2017:

http://www.acronis.com/fr-fr/support/documentation/ATI2017/index.html#7938.html

Plusieurs type de sauvegarde, bien plus d'option que les sauvegarde du NAS

http://www.acronis.com/fr-fr/support/documentation/ATI2017/index.html#16515.html

A voir mais semble être très bien, de plus cela allége le NAS car plus besoin de Coud Station Serveur

Modifié par skynet38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour skynet38,

D’après l’expérience que j'ai Acronis, c'est pas prévu pour faire ce que tu veux faire. a savoir faire une sauvegarde toutes les 5 minutes d'un fichier que tu aurai modifié.

Le différentiel c'est dur des fichier pas le contenu de celui-ci, après si tu veux récupéré une vielle sauvegarde c'est  un peux compliquer dans certain cas (cela ne fonctionne pas même s'il te dit qu'elle est OK ) .

Si j étais toi je testerai la version d’évaluation avant d'acheter une licence.

Regarde les proposition de @Fenrir d’après moi elle sont plus à même de faire ce que tu veux qu'Acronis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'information sur Acronis, as tu tester la version 2017 ? Car cela à beaucoup évolué.

Oui je suis en version d'évaluation sur la version 2017 et je fais des tests, par contre le système d'image est top, mais bon nativement windows 10 permet aussi de créer des images système, par contre je ne sais pas si on peut restaurer via Acronis par la suite (clé usb bootable), mais en tout logique, ne pense pas car Acronis prend en charge seulement leurs extension de fichier, du moins à l'époque, à faire à suivre ...

Oui Fenrir m'a bien conseillé et je pense partir sur Cloud Station Backup, dans l'application Cloud Station Serveur sur le NAS, j'ai choisi 10 versions au lieu de 32 par défauts (enfin je crois), cela suffit non ?

Modifié par skynet38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de versions est un choix personnel. Par exemple, si vous sauvegardez souvent en cours d'utilisation, ou surtout s'il s'agit d'une bdd mise à jour à chaque modifs, 32 versions sont même parfois trop faibles. En revanche, si vous ne faite que très peu d'enregistrements, voire qu'un seul en fin de session, 10 versions sont bien suffisantes. Tout est question de dosage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok je comprend mieux merci, et plus il y a de versions et plus cela prend de l'espace disque aussi !

Personnelement moi non, mais ma compagne sauvegarde régulièrement puisque vu qu'elle est graphiste et qu'elle utilise la suite d'adobe (photoshop), elle clique souvent sur le bouton enregistrer, dans mon cas 10 suffira et dans son cas 32 suffira aussi je pense.

Modifié par skynet38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, skynet38 a dit :

Je pensais que l'on pouvait faire des sauvegardes en temps réel donc je suis très surpris

C'est l'aspect temps réel qui est particulier, c'est vraiment un terme spécifique. Le temps réel ne veut pas dire qu'une action est réalisée instantanément, mais qu'elle est réalisée dans un temps donné et FIXE (toujours 2ms par exemple), en général on fait aussi en sorte que ce temps soit court.

Pour faire du temps réel en stockage, il n'y a qu'une solution accessible, les snapshots, mais dans ton cas, même si ton nas le permettait (ce qui n'est pas le cas), l'action de départ est effectuée sur ton pc.

Il y a 9 heures, skynet38 a dit :

HyperBackup semble pas approprié, je ne veux pas créer une sauvegarder du NAS vers un autre périphérique, le but, en cas de problème avec les disques sur les PC, c'est d'avoir une sauvegarde sur le NAS, qui lui est en RAID 1.

Je suggérais HyperBackup car sur ton nas (qui ne gère pas le BTRFS) et contrairement à CloudStation, il peut travailler en mode blocs, donc gain de place pour enregistrer plusieurs versions. Après le fait de stocker sur un autre périphérique, c'est une recommandation, pas une obligation.

Il y a 8 heures, Mic13710 a dit :

Le nombre de version n'influence que très peu l'espace occupé car comme je l'ai écrit plus haut ce sont les modifications entre chaque version qui sont enregistrées.

À ceci près qu'un bit de changé dans 1 fichier de 10mo implique une version de 10mo en mode fichier.

Il y a 8 heures, skynet38 a dit :

Donc au final, pour ce que je veux faire, vous me conseillez plus Cloud Station Backup ou Cloud station Drive ?

Tu souhaites de l'unidirectionnel (PC vers NAS, pas l'inverse), donc CS Backup. CS Drive c'est dans les 2 sens (même si on peut le régler autrement).

--------------

Pour Acronis, ça marche assez bien, mais je suis resté à la version 2014 car je trouve que plus ils ajoutent de fonctions, plus ils régressent en fiabilité.

Tu as une fonction de sauvegarde continue dans Acronis et comme il peut travailler au niveau bloc et les compresser, il offrirait un gain de place réel, par contre, tes PC vont en prendre un coup niveau performances (c'est assez lourd).

Donc à tester ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos, je commence à bien piger le truc .... même ci ça fait beaucoup d'info en ce moment !

Pour les performances, t'inquiète pas, nous avons 2 grosses machines avec SSD pour la partition système ... Nous avons aussi des HDD classique pour les données.

En effet j'ai choisis Cloud Station Backup pour le moment, Acronis me sert pour créer des images système incrémentiels de façon hebdomadaire, par contre, je constate que sous windows j'utilise 138 Go sur ma partition système C: , hors l'image d'acronis à créer fais que 77 Go, je suppose que c'est normal ? Mais autant de différence je ne pensais pas, je crois que acronis compresse les images, de plus il exclu certains fichier inutile ...

Chose étrange, on ne peut pas choisir plusieurs destinations dans les paramètres de Cloud Station Backup, cela est très embêtant pour moi car j'ai plusieurs HDD dans mon pc et ma compagne aussi, je voudrais organiser mes sauvegardes dans file station.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, skynet38 a dit :

j'utilise 138 Go sur ma partition système C: , hors l'image d'acronis à créer fais que 77 Go, je suppose que c'est normal ?

Acronis ne sauvegarde pas certains fichiers (swap, veille, ...) et compresse, donc c'est possible

il y a 34 minutes, skynet38 a dit :

Chose étrange, on ne peut pas choisir plusieurs destinations dans les paramètres de Cloud Station Backup

Il me semble que si, mais je ne peux pas vérifier (pas installé chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens de l'installer pour voir, je pensais que ça y était comme c'est présent dans CSDrive, mais manifestement ce n'est pas le cas dans CSBackup :confused:

Sans les snapshots, je ne vois pas trop comment gérer "proprement" tes 3 demandes (sources multiples+versions+peu de place) avec ton nas et les softs Synology.

Par contre en y réfléchissant un peu, à tête reposée, je me rends compte que l'approche n'est pas bonne, normalement on gère ses versions sur l'équipement qui contient la donnée, pas sur un équipement qui n'en reçoit qu'une copie.

Dit autrement, tu devrais gérer tes versions directement depuis ton PC puisque que les fichiers sont sur ses disques. Il est le premier à savoir qu'un fichier a bougé après tout.

Tous les systèmes récents proposent une fonction le permettant (sous Linux tu as l’embarras du choix, sous Mac c'est TimeMachine et sous Windows c'est l'Historique des fichiers) - ou en ajoutant un soft qui le fait comme Acronis.

Il te suffit de configurer la fonction sur ta machine pour qu'elle s'occupe d’historiser tes fichiers (tu peux lui demander d'enregistrer cet historique sur le nas pour alléger tes disques).

C'est de loin le plus simple, le plus efficace et le plus propre. Je devais vraiment être fatigué pour ne pas avoir donné cette réponse dès le début...

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour skynet38,

Désoler pour le temps de réponse.

Le 26/01/2017 à 14:59, skynet38 a dit :

mais bon nativement windows 10 permet aussi de créer des images système, par contre je ne sais pas si on peut restaurer via Acronis par la suite (clé usb bootable)

On peut restaurer tous le PC avec le CD de boot d'Acronis ( donc avec un clé USB aussi d’après moi ).

Le truc qui est "chiant, con , voir rageant " c'est que certaine fois quand tu veux restaurer une image du PC ( tu peux choisir celle que tu veux restaurer dans la liste des sauvegarde quand tu boots sur le CD, pas possible depuis l'interface de Windows, à 1er vue ), il y a des cas ou il commence la restauration et la stoppe à 90% en te mettant un message d’erreur. Même si tu as testé celle-ci avant.

Bizarre ou bug de la version 2015 à vérifier avec la 2017.

Me faudrait vérifier si l'on peut remonter des sauvegarde de l'acronis 2015 avec le 2017.

Avant d'utiliser Acronis, je me servait de Ghost ( de chez Norton ). interface austère mais très efficace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.