Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai 1 serveur dédié (backupé en SFTP sur le syno tous les soirs) chez un hébergeur de ma région et sur lequel j'ai la messagerie d'une quinzaine de domaines (petite communauté de vignerons indépendants) et ce serveur sert de serveur DNS pour chaque domaine. Le registrar est Gandi et j'ai créé des zones pour chaque domaine pointant sur ce serveur dédié donc ça donne chez gandi : @ MX 10 = mail.mondomaine.com. et @ A 213.xxx.xxx.xxx 

Ça fonctionne mais je n'ai pas paramétré de MX secondaire et je me dis que c'est un peu léger comme configuration. Donc pourquoi ne pas utiliser mon syno DS216J comme d'un serveur DNS secondaire pour la messagerie de ces domaines? Il est derrière une box bouygues en ip fixe.

Maintenant quelqu'un pourrait m'aider à paramétrer ça? Pour tester, je vais prendre un domaine enregistré chez gandi donc le MX10 est mail.mondomaine.com et j'aimerais avoir un MX50 mail.mondomaine.com qui pointe vers le syno.

Et... je ne connais pas la suite de la chanson :-)

J'ai bien trouvé un tuto ici pour le paramétrage du serveur DNS mais ça m'a l'air beaucoup plus complet que mon besoin.

Qu'est ce que je dois mettre chez gandi et comment paramétrer ça sur le syno?

Merci pour votre aide.

Modifié par paddaone
Posté(e)

Tu n'as pas besoin du tuto DNS pour ça ;)

Je n'utilises pas MailServer, mais de mémoire tu peux configurer un relai.

=>

1. installe le paquet
  2. trouve et configure cette option (si elle existe)
  3. ouvre le port TCP 25 sur firewall du nas
  4. transfert le port TCP 25 vers le NAS
  5. test (telnet c'est très bien pour envoyer des mails)
  6. si c'est ok => ajoute un MX dans ta zone chez ghandi
Posté(e)

Merci pour ta réponse! J'ai rien compris hahaha

Le mail server marche déjà pour un domaine qui me permet de tester des trucs. Donc si j'ai bien compris :

• Je créé un  relais smtp sur mail server pour mon domaine géré sur mon serveur dédié.
  • En serveur je mets dans le relais smtp.mondomaine.com port 587 TLS (le port est ouvert sur mon fw. Je dois donc l'ouvrir sur le nas)
  • Authentification nécessaire (mais je mets quoi? - authentification sur le syno ou pour le smtp?)
  • Chez gandi, je mets quoi? Il y a déjà smtp.mondomaine.com en mx et "A" avec l'adresse ip du serveur...

Désolé pour ces questions mais j'ai un peu de mal là :-(

Posté(e)

En gros oui, si le syno le permet.

Pas d'authentification nécessaire, c'est un mx qui va parler à un autre mx

CHez gandi tu rajouteras ton 2ème MX quand tu auras testé que tout fonctionne