Aller au contenu

DD utilisé et RAID


Messages recommandés

bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un DS216play pour y stocker tous mes fichiers multimédia et les partager sur mon réseau local.

Jusqu'à présent, j'avais un DD de 3 To sur mon PC que j'avais partagé en utilisant Nero Media Server pour la diffusion.

En achetant le NAS, je me disais que j'allais retirer ce DD du PC, le monter dans le NAS et hop, sauf que... je ne savais pas que l'installation de DSM obligeait le formatage du disque et donc l'écrasement de tous mes fichiers multimédia. J'ai bien entendu arrété les frais et remonté le DD dans mon PC en attendant d'acheter d'abord 1 DD neuf pour mon NAS.Quand je l'aurais reçu, je vais donc l'installer et y copier tous mes fichiers multimédia.

Quand plus tard, j'aurais acheté le 2e DD pour mon NAS, j'aurais donc le 1er DD avec mes fichiers stockés et le 2e vierge. Aurais-je alors la possibilité de passer en RAID pour sécuriser mes données en pouvant les conserver (sans avoir à tout formater) ou dois-je impérativement avoir deux DD vierges pour utiliser le NAS en RAID pui copier les fichiers ?

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux monter ton nas avec un disque vierge, y copier les données de ton disque externe puis placer le disque externe en interne et enfin passer le tout en raid, les données du premier disque seront conservées.

En pratique, le syno créé toujours un raid1, même avec 1 seul disque (=>SHR sans protection de données), sauf si bien sûr tu lui demande autre chose (disque basic)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre à la question sur les données du disque existant : le disque sera obligatoirement formaté par le NAS, d'où perte des données qui s'y trouvent. Raison pour laquelle il faut d'abord transférer les données du PC vers le NAS, puis construire le SHR avec protection des données une fois seulement les données transférées.

Attention aussi à la taille du DD que vous voulez acheter. Il faut qu'il soit de taille au maximum égale au disque existant pour pouvoir construire un RAID 1 (SHR avec protection des données). Si par exemple vous achetez un disque de 4To, vous ne pourrez pas le marier avec votre 3To. Il faut prendre un 3To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.