Aller au contenu

Migration vers nouveau disque mais sur le même NAS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’espère que ce sujet n'a pas déjà été abordé, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé car Il y a beaucoup de guide pour migrer vers un autre NAS mais pas pour ma demande.

J'aimerais, si possible, migrer l'installation(DSM) et les data du disque actuel vers un nouveau disque que je mettrais dans le second emplacement.

Je dispose d'un DS213air, j'ai actuellement un disque principale (WD Green 3 To) et un petit disque dans le second emplacement qui me sert de backup.

Le disque principale étant occupé a 98% j'aimerais acheter un WD 5 To.

D’où ma question. Si je retire le petit disque de backup, que je place le nouveau de 5 To, est-il possible de migrer totalement le 3 To vers le nouveau 5 To ? Ensuite je récupère le 3 To pour en faire mon nouveau disque de backup.

Dois-je passer par le RAID1 puis le casser ?

Merci pour vos suggestions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Oui c'est possible mais les applications vont sauter (elles sont sur le volume1 par défaut, ton nouveau disque va être le volume2).
    • Si tu n'as pas fait de conf dans les appli, ce n'est pas grave, il suffit de les réinstaller
  2. Ma recommandation : ajoute simplement ton nouveau disque, réparti tes données sur les 2 (celui de 3To et celui de 5To) et branche ton ancien disque de backup en USB (tu auras alors 8To dans le nas et un backup externe au nas)
  3. Tu peux aussi jouer au jeu des chaises musicales
    • D1 = WD de 3To
    • D2 = backup actuel (qui n'en est pas un puisque dans le même nas !!)
    • D3 = nouveau disque
    • D1 vers D2 puis D2 vers D3 et enfin ajout de D1 (ce n'est probablement pas clair, c'est voulu)
  4. Autre manière de faire, passer en raid1 puis le casser (https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/#comment-137)

=> le plus simple reste la première méthode, la plus fiable la deuxième, les 2 autres sont là uniquement pour illustrer que tout est possible, mais à éviter si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très juste, sauf si certaines ces applications accèdent à des fichiers du volume1 (videostation, audiostation, plex, photostation, webstation, ...), mais s'il n'y a rien coté appli, oui c'est encore plus simple de faire comme ça

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Il y a 17 heures, Fenrir a dit :
  1. Oui c'est possible mais les applications vont sauter (elles sont sur le volume1 par défaut, ton nouveau disque va être le volume2).
    • Si tu n'as pas fait de conf dans les appli, ce n'est pas grave, il suffit de les réinstaller
  2. Ma recommandation : ajoute simplement ton nouveau disque, réparti tes données sur les 2 (celui de 3To et celui de 5To) et branche ton ancien disque de backup en USB (tu auras alors 8To dans le nas et un backup externe au nas)
  3. Tu peux aussi jouer au jeu des chaises musicales
    • D1 = WD de 3To
    • D2 = backup actuel (qui n'en est pas un puisque dans le même nas !!)
    • D3 = nouveau disque
    • D1 vers D2 puis D2 vers D3 et enfin ajout de D1 (ce n'est probablement pas clair, c'est voulu)
  4. Autre manière de faire, passer en raid1 puis le casser (https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/#comment-137)

=> le plus simple reste la première méthode, la plus fiable la deuxième, les 2 autres sont là uniquement pour illustrer que tout est possible, mais à éviter si possible.

2) C'est une idée effectivement, mais je n'aime pas avoir 2 partitions. Cela complique les choses en terme de flexibilité (Tu va mettre des films dans le 3 To, au final tu aurais du les mettre dans le 5 To, etc ..) et je n'aurais pas assez pour le backup vu que le D2 (backup) ne fait que 1,5 To

3) N'est pas applicable car mon disque de backup ne fait que 1,5 To

 

Je vais essayer de décortiquer tout cela pour essayer que cela se passe au mieux. Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Je me permet de donner des nouvelles de la migration, pour ceux qui serait intéressé.

J'ai finalement réussi a migrer mes data d'un WD Green 3 To vers un WD Red 6 To, voici comment j'ai procédé.

  • J'ai retiré tout les disques du NAS (Data et Backup)
  • J'ai installé le nouveau WD Red seul
  • Installation de DSM
  • Installation du vieux WD Green dans le 2eme emplacement
  • Le NAS va remonter les shares de l'ancien disque
  • Il y aura un petit message d'erreur concernant la partition système mais tout fonctionne (sans doute du au fait qu'il détecte 2 système sur chaque disque, mais il boot correctement sur le disque 1)
  • Copie des shares du disque 2 vers disque 1.
  • Suppression du disque 2 du NAS.
  • Réparation de l'erreur système, même pas 5 secondes.
  • Tout fonctionne.

Il y a également la possibilité d'appliquer la config ancienne après, mais je préfère repartir d'une config propre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.