Aller au contenu

Problème de raid


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je pense que j'ai fait une bêtise mais je ne comprends pas pourquoi...

j'ai éteint mon nas (ds212+) qui était avec 2 hdd en raid 1. J'ai retiré un disque en partant en vacances histoire d'avoir une sauvegarde sous la main au cas où.

et là patatra, en rallumant mon nas, il bippe toutes les secondes :-(

comme si il avait détecté un disque mort. Comment puis-je remédier au problème sachant que mes 2 disques n'ont aucun problème et n'ont eu aucune donnée supplémentaire sur l'un où l'autre ?

je pensais que le raid 1 permettait de s'affranchir d'un disque et être capable de récupérer les données dés qu'il le pouvait ?

à priori, j'ai lu la problématique en diagonale...

merci de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai juste éteint le nas, retiré un disque et re-allumé. et il s'est mis à bippé. Du coup je me suis dit que j'avais retiré le master mais malgré les autres manip il a continué à bippé toutes les secondes. Du coup, avant de réparer le système j'essaie de me renseigner ;-)

le gestionnaire de stockage dit disque dur dégradé.

il me dit que la table de partition est abîmée, la seule solution est de formater le disque, vu qu'il n'y a rien est-ce vraiment la seule solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais pensé comprendre mais j'ai préféré demandé.

Il est normal que le NAS bippe puisque votre RAID est dégradé.

Si votre NAS a fonctionné avec un seul disque, vous avez effectivement créé des erreurs de parité, d'où la situation que vous rencontrez quel que soit le montage des disques.

Il faut donc formater le disque en défaut puis le remonter pour lancer une reconstruction du RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID n'a jamais été et ne sera jamais une sauvegarde ! Tout ce que vous ajoutez supprimez vérolez ou corrompez volontairement ou pas est aussi ajouté supprimé vérolé corrompu sur l'autre disque. Le RAID n'est qu'un mode de stockage qui permet la continuité de service. en cas de panne d'un disque Il n'empêche nullement de mettre en place une vrai sauvegarde périodique ce que je vous conseille vivement de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'étais plus passé en raid 1 pour avoir une sauvegarde sûre de mes photos.

Donc si je comprends bien il vaudrait mieux que je passe en disque normal avec un disque externe qui aurait une copie du disque du nas.

de nos jours on n'est jamais trop prudent avec des enf... qui cryptent nos disques pour en demander une rançon.

merci pour votre aide bonne fin de soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.