unPixel Posté(e) le 13 août 2017 Posté(e) le 13 août 2017 Bonjour à tous, Je cherche une solution qui pourrait me faire avancer dans la penne d'un NAS Synology. Un DS411 +II exactement. Symptôme : le nas démarre normalement mais n'est jamais détecté par l'assistant de Synology. - LED Status clignote orange avec disques dur formatés. - LED Status clignote orange sans aucun disque dur. - LED LAN est allumé verte quand un câble réseau est branché. Reset simple : bip mais le nas ne fait rien. Reset double : bip puis encore bip mais ne fait rien non plus. Bref, j'ai du mal à trouver le soucis qui pourrait affecter ce nas. Auriez-vous une idée svp ? Je précise que j'ai changé récemment le ventilo du CPU par un original mais je ne pense pas que ça vienne de là car j'ai aussi fait d'autres tests à ce niveau. 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 13 août 2017 Posté(e) le 13 août 2017 il y a 5 minutes, InfoYANN a dit : Reset double : bip puis encore bip mais ne fait rien non plus. Il faut bien attendre que le NAS redémarre, la LED status clignote alors orange, un bip est émis lorsque le NAS est prêt pour l'installation de DSM. Il n'est pas directement détectable par Synology Assistant, il faut attendre une petite minute. Ça prend un peu de temps, donc il faut être patient. Le NAS est ensuite visible dans Synology Assistant. J'ai mon DS109 qui pose le même problème en ce moment : il devient indétectable par le réseau pendant l'installation de DSM via Synology Assistant, et le reste après redémarrage (même pas de mac dans la table d'adresse du switch, rien). Après un double reset, il est bien connecté au réseau et accessible via telnet avec les identifiants root du support Synology. Il me reste à tenter le formatage du disque utilisé pour que DSM recrée proprement ses partitions. 0 Citer
unPixel Posté(e) le 13 août 2017 Auteur Posté(e) le 13 août 2017 (modifié) Tout à fait. Mais il n'est quand même pas détecté ! Manip du double reset que je fais : Attente pas mal de temps que le nas démarre. J'appuie sur reset et j'attends le bip, je relache et appui de nouveau sur le reset en attendant le second bip. Ensuite, je relache et rien ne se passe... Pourtant, le bip est bien là :( Modifié le 13 août 2017 par InfoYANN 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 13 août 2017 Posté(e) le 13 août 2017 il y a 6 minutes, InfoYANN a dit : J'appuie sur reset et j'attends le bip, je relache et appui de nouveau sur le reset en attendant le second bip. C'est conforme à ce qui est indiqué par Synology. Par contre, mon DS109 bip 3 fois après le deuxième appui sur le bouton reset (peut-être propre aux anciens modèles). 0 Citer
unPixel Posté(e) le 13 août 2017 Auteur Posté(e) le 13 août 2017 Mon DS916+ aussi bip trois fois sur le second reset. Mais le DS411 +II ne bip qu'une fois. Je me souviens plus si il doit biper aussi trois fois car ça fait longtemps que je n'avais pas fait un reset sur ce dernier. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 0 Citer
ScoobieSnax Posté(e) le 7 octobre 2017 Posté(e) le 7 octobre 2017 Hello InfoYann, as-tu trouvé une solution a ton problème ? J'ai exactement la meme situation avec mon 212J. Voyant Status orange clignotant quoi que je fasse, avec HDD, sans HDD... Et indétectable par synology assistant... Le reset ne fait rien a part 'bip' , je désespère un peu ! 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 7 octobre 2017 Posté(e) le 7 octobre 2017 As-tu fait un double reset ? https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS#t3 0 Citer
unPixel Posté(e) le 7 octobre 2017 Auteur Posté(e) le 7 octobre 2017 Il y a 6 heures, ScoobieSnax a dit : Hello InfoYann, as-tu trouvé une solution a ton problème ? J'ai exactement la meme situation avec mon 212J. Voyant Status orange clignotant quoi que je fasse, avec HDD, sans HDD... Et indétectable par synology assistant... Le reset ne fait rien a part 'bip' , je désespère un peu ! Bonsoir, Désoler mais il n'y a pas de solution. Après avoir tout tenté et avoir discuter par mail avec Synology, c'est juste HS... Et à part te proposer d'en racheter un, ils sont incapable de proposer autre chose 0 Citer
apossium Posté(e) le 26 octobre 2017 Posté(e) le 26 octobre 2017 La mémoire vive a t elle été changée une fois ? ou y'a pas longtemps ? -- Au niveau électrique, est il possible que la NAS ait pris la foudre (je parle du port réseau). Le port réseau pourrait être mort (le 411 en a qu'un … sic). Dans un 1er temps, c'est important de déterminer si c'est le port réseau qui est mort ou le soft. Y'a les LED activité qui donnent des indications … Une alternative si c'est le cas serait d'installer un adaptateur USB > LAN mais y'a le pb des pilotes … compliqué mais faisable ! A faire si pas le choix pour sauver NAS … -- Enlèves les disques sinon, et tente une ré-sinstallation DSM pour voir si le NAS est détecté ou non par Synology Assistant. Vérifies si le DHCP (box) détecte la présence d'un périphérique (le NAS ici) … change de câble aussi (vérifies le sur un autre) au cas ou. Ne laisse que le NAS sur le LAN (avec ton ordi), le tout en filaire. -- Dis nous si ça avance … ca m'intéresse ;) 0 Citer
unPixel Posté(e) le 28 octobre 2017 Auteur Posté(e) le 28 octobre 2017 Mémoire vive non changée mais enlevée et remise en place pour voir si le soucis venait de là. NAS laissé seul sur le réseau mais invisible. NAS branché en ethernet sur PC et MAC mais invisible. Le NAS n'a pas prit la foudre car il est branché sur la prise et que j'ai rien qui a disjoncté. Le port LAN n'a pas prit la foudre non plus je pense sinon j'aurais des soucis sur d'autres appareils. Non ? J'ai aussi changé de câble réseau mais invisible aussi. Essayer avec et sans DD, invisible aussi. Les LEDs sont indiqué dans le premier post ;) Mon routeur ne voit pas le NAS non plus. J'ai essayé en ajoutant moi même dans le routeur la MAC Adress mais invisible quand même. Je pense qu'il y a tout ce dont tu m'as parlé là. 0 Citer
Allumette Posté(e) le 28 octobre 2017 Posté(e) le 28 octobre 2017 Carte mère HS forte présomption ! 0 Citer
unPixel Posté(e) le 28 octobre 2017 Auteur Posté(e) le 28 octobre 2017 Je pense aussi oui. Mais le prix ne doit pas valoir le coup... Ce qui est dommage, c'est que ce NAS n'aura même pas tenu cinq ans. Je trouve ça peu surtout qu'il faisait pas parti des moins cher. 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 29 octobre 2017 Posté(e) le 29 octobre 2017 Est-ce que le NAS est vu par l'Assistant Synology après un double reset ? 0 Citer
unPixel Posté(e) le 29 octobre 2017 Auteur Posté(e) le 29 octobre 2017 Non. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 0 Citer
apossium Posté(e) le 6 novembre 2017 Posté(e) le 6 novembre 2017 (modifié) Le 28/10/2017 à 22:05, InfoYANN a dit : Mémoire vive non changée mais enlevée et remise en place pour voir si le soucis venait de là. NAS laissé seul sur le réseau mais invisible. NAS branché en ethernet sur PC et MAC mais invisible. Le NAS n'a pas prit la foudre car il est branché sur la prise et que j'ai rien qui a disjoncté. Le port LAN n'a pas prit la foudre non plus je pense sinon j'aurais des soucis sur d'autres appareils. Non ? J'ai aussi changé de câble réseau mais invisible aussi. Essayer avec et sans DD, invisible aussi. Les LEDs sont indiqué dans le premier post ;) Mon routeur ne voit pas le NAS non plus. J'ai essayé en ajoutant moi même dans le routeur la MAC Adress mais invisible quand même. Je pense qu'il y a tout ce dont tu m'as parlé là. OK. Déjà retires les disques pour tous les essais (il y a un OS qui permet de démarrer et installer DSM), il fonctionne (celui utilisé après achat / 1ere installation). Donc le réseau doit fonctionner sans disque. La foudre peut passer par le réseau téléphonique ou edf. Oui, en général ça fait sauter les protections (mais ca dépend qualité protection / age installation). D'après les symptômes, ca peut être le port réseau mort comme la carte mère, voire tjrs DSM. - Si il n'existe pas de ports serial ou usb en interne (sur la carte mère) pour prendre la main dessus, ça me semble compromis … - Vérifies la connectique du port RJ45, on ne sait jamais = rien de coincer, pas de court circuit, souplesse pin etc … - Je ne sais pas avec quoi (jamais réfléchis à ça / essayé) mais essayes de {booter avec|installer} une autre distribution sur le NAS. Cela pourrait provenir de l'OS qui fige. Le pb c'est que y'a pas d'accès … retour écran ? brancher un clavier / souris … ?? - Change (n'achète pas pour ça) la RAM si tu as une pièce de rechange au cas ou … L'important est de valider les équipements auxiliaires E.A (ceux qui permettent de se connecter / faire fonctionner). i.e valider le fonctionnement du port réseau coté routeur, le câble avec un autre ordinateur etc … Ensuite tu remontes du côté NAS si pas de pb côté E.A. Cela pourrait être une double panne. Donc changer un paramètre pourrait ne pas suffire … Donc une fois tous les paramètres vérifiés un à un … on passe à deux … et la ca devient complexe … consommateur en temps !!!! nota : je suppose que tu l'as fait mais regarder aussi si le pb n'est pas connu pour le modèle ou certains modèles Synology (meme puce ethernet par ex.). Cela permettrai d'avoir des info. avant de se lancer dans une voie sans issue par ex. ou de trouver une solution :D EDIT : voici une piste (pb non similaire) : https://wrgms.com/recovering-a-failed-synology-diskstation-ds2xx-serial/ Modifié le 6 novembre 2017 par apossium 0 Citer
unPixel Posté(e) le 7 novembre 2017 Auteur Posté(e) le 7 novembre 2017 (modifié) Je ne vais pas changer la RAM car j'en ai pas pour tester et je suis à peu près certain que ça ne vient pas de là. Et puis je vais pas investir alors que je l'ai fait sur un ventilo pour au final en profiter que quelques heures à peine. Pour les autres vérifications avec différents matériels, déjà faites. Autres vérifications avec et sans DD, déjà faites. Autres vérifications sur la connexion au modem, routeur, switch, pc, mac, etc... déjà faites aussi. La connectique parait en très bon état. En même temps, on parle d'un serveur. On y branche en général que quelques fois un câble sur plusieurs années ce qui a été mon cas. Je ne crois pas qu'il soit possible de booter sur autre chose que DSM sur un NAS Synology. En tout cas, le SAV ne m'a pas parlé de ça dans leurs recherches infructueuses de ma panne. Pas de retour d'écran et pas la possibilité non plus d'y mettre un clavier ou une souris. Et la panne vient bien du NAS, ça c'est sûr et certain. J'ai aussi déjà cherché sur la toile mais rien qui ne ressemble à mon soucis sauf éventuellement quelque chose de presque identique sauf que le test donné par Synology montre pour les autres utilisateurs une CM défectueuse ce qui n'est pas mon cas si on en croit les voyants. Merci en tout cas pour ton aide. Modifié le 7 novembre 2017 par InfoYANN 0 Citer
apossium Posté(e) le 10 novembre 2017 Posté(e) le 10 novembre 2017 (modifié) 1 - oui oui ne pas acheter si tu n'a pas déjà. 2 - ok, bien lu que c'est deja fait. Sauf que, faire les essais avec disque tout le temps déconnecté par ex. DSM n'a pas besoin d'un disque pour démarrer (c'est ça que je voulais dire). 3 - As tu essayé avec une autre alimentation ? à te faire prêter ou chez un réparateur (tu vas voir direct si sur réseau ou pas) … 4 - Le SAV de Synology ne risque pas de te proposer des alternatives de ce genre (c'est normal) > google 5 - oui pas de retour clavier / ecran possible et idem pour réseau lan, il faut des drivers … 6 - OK pas de retour … si c'est pas l'alim ca sent effectivement la carte mère … 7 - ;) you are welcome Modifié le 10 novembre 2017 par Mic13710 inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension 0 Citer
unPixel Posté(e) le 10 novembre 2017 Auteur Posté(e) le 10 novembre 2017 Pas l'alimentation car j'ai testé avec l'alimentation d'un autre nas Synology chez moi qui a la même équivalence sur l'alimentation. 0 Citer
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