Aller au contenu

[TUTO] Préparation des disques avec Badblocks


firlin

Messages recommandés

Le 17/09/2017 à 12:36, firlin a dit :

Par contre si vous êtes à l’aise avec les lignes de commandes sous putty, vous pouvez installer le DSM sans vous préoccuper de son installation sur tous les disques. Car il est possible de déclarer le disque on l’on va faire le test comme « Fail » et de le réintégrer à la fin du test. Sujet traité dans la 2eme méthode comme variante. (vue que c’est bien décrit cela doit être à la porter de tous ) Pas la peine de faire le volume dans ce cas

Bonjour,

Je souhaite tester mes 2 disques neuf avec badblocks avec les lignes de commandes sous putty. Je n'ai pas encore lancé le Web Assistant pour l'installation.

Du coup puis-je lancer badblocks à ce stade avec les lignes de commandes ce qui éviterait d'avoir à passer les disques en "Fail" ?
Ou dois-je quand même lancer l'assistant pour l'installation et suivre le tuto en passant les disques en "Fail" ?

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul disque d'accord, en choisissant "sda" ou "sdb" c'est bien ça ?

Mais pour le mettre en "fail", c'est marqué qu'il y a 3 commande à passer:

Citation

Pour déclare le disque « Fail » taper cette commande dans la fenêtre de putty :

mdadm /dev/md0 --fail /dev/sdX1

Puis

mdadm /dev/md0 --remove /dev/sdX1

ensuite

mdadm --zero-superblock /dev/sdX1

puis refaire pareil avec les 2 autres partitions (md1 et md2):

Citation

Faire de même pour la partition 1 et 2 (en effet il existe 3 partition sur un disque monter dans le nas : 0 pour le DSM, la 1 pour le swap et la 2 pour les volumes c’est celle-là qui est monté en raid).

ça fait donc 3 commandes à taper x 3 partitions = 9 lignes de commandes à taper pour 1 disque

C'est pas ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais le disque ou DSM est installé, tu l'as déjà testé avant quand il était vide. Tu peux pas faire un badblock sur un disque dur qui est déjà prêt et ou DSM est installé puisque c'est lui (le système hôte) qui va gérer le test.

 

Tu as minimum deux disques dans le NAS :

  1. le disque avec DSM installé qui va gérer badblocks
  2. le disque formaté sans rien dessus qui va subir le test
  3. autant de disques que tu as de baies mais qui eux aussi sont formatés et vont subir le même sort.
Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai rien testé avant d'installer DSM.
J'ai justement demandé si je ne pouvais pas tester en ligne de commande avant l'installation de DSM et on m'a répondu:

Le 27/01/2019 à 11:28, firlin a dit :

Tu es obligé d'installer le DSM sur un de disque, sinon tu n 'as pas d'os de donc pas d'accès à putty.

Du coup j'ai installé donc pas testé, ce qui veut dire que je ne peux plus tester le disque 1 avec badblocks ?

J'avais les 2 disques dans le NAS quand j'ai installé DSM, il s'installe quand même que sur 1 seul disque ou sur tous les disques inclus dans le NAS ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSM s'installe sur tous les disques présent au moment de l'installation. C'est certainement pour ça que tu as des partitions sur tous tes disques.

Et si tu peux tester le premier disque une fois que les autres ont été testés. Mais là, tu es bon pour recommencer car tu es mal prit dès le départ j'ai l'impression.

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour arnlig3550 et Zeus,

Je vois que cela à pas mal discuter 😀

la partie avec les commande pour déclarer un disque sur putty m a été donné par une personne du forum ( elle l utilise).

Normalement il te faut pas de volume sur le disque que tu veux tester ( mais dans tous les cas tu aura 3 partition de crée, configuration de base sur tous les disques).

Donc quand tu arrives cette partie .

Le 17/09/2017 à 12:36, firlin a dit :

Pour déclare le disque « Fail » taper cette commande dans la fenêtre de putty :

mdadm /dev/md0 --fail /dev/sdX1

Puis

mdadm /dev/md0 --remove /dev/sdX1

il faut les taper 3 fois ( 0, 1,2 ) pour le disque a ou b.

Ensuite tu peux faire la dernier commande

Le 17/09/2017 à 12:36, firlin a dit :

mdadm --zero-superblock /dev/sdX

Su tu n y arrive pas tu peux passer par une tache.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @firlin 😊

il y a 16 minutes, firlin a dit :

il faut les taper 3 fois ( 0, 1,2 ) pour le disque a ou b.

Ensuite tu peux faire la dernier commande

Dis comme ça, ça change tout ! 😁 Il faudrait revoir le tuto car pour moi ça ne veut pas dire ça...

il y a 24 minutes, firlin a dit :

Normalement il te faut pas de volume sur le disque que tu veux tester ( mais dans tous les cas tu aura 3 partition de crée, configuration de base sur tous les disques).

Dans la commande ci-dessous, après avoir mis le disque en "fail", il y a un volume et le dossier partagé "toto", donc faut obligatoirement un volume où je me trompe ?

Citation

badblocks -nvs /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 &

 

il y a 37 minutes, Zeus a dit :

Si on met le disque formaté dans le NAS il n'y a pas trois partitions qui se créer dessus 🤔

Et pour moi, il n'y a besoin que d'une seule ligne de commande par disque !

@Zeus si tu n'installes pas DSM, quel est le système qui teste ton disque ? Car c'est intéressant aussi ta solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se comprend pas bien alors je vais être plus clair !

Imaginons que j'ai un NAS de deux baies sans disque à l'intérieur et j'ai aussi deux disques durs neufs à tester pour ensuite qu'ils aillent dans ce NAS.

  • Disque 1 installé dans le NAS avec DSM dessus.
  • Disque 2 placé ensuite dans le NAS sans aucune intervention du NAS dessus.

Connexion SSH et lancement de ma commande :

Ex : screen /bin/sh -c '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 120000 /dev/sdb > /tmp/badblocks_sdb.log 2>&1'

screen /bin/sh -c '/usr/local/diskutils/sbin/badblocks -wv -b 4096 -c 120000 /dev/sdb > /tmp/badblocks_sdb.log 2>&1'

b correspond au disque 2 !

Ensuite, je fais la même chose que précédemment mais cette fois avec le disque qui avait auparavant DSM.

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour me simplifier la vie, j'utilise un vieux disque qui traine comme disque 1 et je le place dans le NAS tout en lui installant DSM.

Ensuite, je peux (toujours dans le même exemple) tester un par un les deux disques durs sans devoir faire une réinstallation de DSM entre les deux.

Mais si tu n'as que les deux fameux disques durs neufs alors oui tu dois faire comme l'exemple que j'ai donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour arnlig3550,

 

Le ‎17‎/‎09‎/‎2017 à 12:36, firlin a dit :

Un nas (minimum 2 baies) avec un DSM installé dessus (sur un seul disque). Et crée un volume avec ce disque.

reli tous le tutos d'apres moi tu as voulu aller trop vite et tu as loupé pas mal de chose en route.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.