jmcversa Posté(e) le 16 octobre 2017 Posté(e) le 16 octobre 2017 Bonjour, Pour installer Owncloud sur mon Syno (DS411+II - DSM 6.1.3), j'ai suivi ce tuto : - https://xpenology.club/install-owncloud-10-on-dsm-6-1/ Dans ce tuto il faut attribuer plusieurs autorisations pour l'installation. la première ligne de commande est : - chown -R http: http / volume1 / web / owncloud / Et là c'est le drame, car j'ai fait deux boulettes : - 1ère boulette, j'étais connecté sur un des comptes admin et pas en root quand j'ai passé cette commande - 2ème boulette, du coup, quand je me suis rendu compte que j'étais sur un compte admin, j'ai arrêté la commande en cours. Maintenant, quand je veux me connecter en root, j'ai le message suivant : - sudo: /bin/sudo must be owned by uid 0 and have the setuid bit set Il y a eu des répercussions sur ma connexion en Web acces (bloquée car la double identification ne reconnaissait plus le compte). J'ai réussi à régler ce point-là, mais l'autre problème c'est que mes comptes mails ne fonctionnent plus. Je crains d'avoir mis le gros bazar en voulant utiliser les lignes de commandes que maîtrise pas. - Quelqu'un pourrait-il me mettre sur une piste pour sortir de cette situation ? Autre question, avant de faire cette bourde, j'ai enregistré un fichier de configuration .dss - Est-ce que ce fichier peut me remettre le Syno en ordre ? Merci par avance pour votre aide.
Fenrir Posté(e) le 17 octobre 2017 Posté(e) le 17 octobre 2017 Le 16/10/2017 à 12:14, jmcversa a dit : - chown -R http: http / volume1 / web / owncloud / (c'est mal de se moquer, mais là c'était trop tentant) Le 16/10/2017 à 12:14, jmcversa a dit : - 1ère boulette, j'étais connecté sur un des comptes admin et pas en root quand j'ai passé cette commande Si c'était le cas, la commande n'aurai rien fait (sauf avec sudo devant) => tu étais bien root (ou avec les droits root via sudo) car c'est le seul compte (ce n'est pas un utilisateur) qui a le droit de changer le propriétaire d'un fichier. Le 16/10/2017 à 12:14, jmcversa a dit : Je crains d'avoir mis le gros bazar en voulant utiliser les lignes de commandes que maîtrise pas. Je confirme : tu as changé le propriétaire de TOUS les fichiers de ton nas (3 fois), à commencer par les binaires systèmes. La faute aux espaces qu après les / Il est même possibleprobable que ton nas de puisse plus redémarrer. => si tu ne peux plus passer root tu ne peux pas corriger le problème (du moins pas sans sortir les disques pour faire la correction depuis une machine Linux) => il faut réinstaller le NAS (double reset). ps : tu n'avais absolument pas besoin de te connecter en ssh pour installer owncloud et en passant, nextcloud c'est mieux
jmcversa Posté(e) le 18 octobre 2017 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2017 Merci pour ta réponse Fenrir, Les erreurs font partie de l'apprentissage, mais je dois dire que je ne suis pas fière de mon coup Je comprends ton envie de railler. Il y a 11 heures, Fenrir a dit : Je confirme : tu as changé le propriétaire de TOUS les fichiers de ton nas (3 fois), à commencer par les binaires systèmes. La faute aux espaces qu après les / Je viens de comprendre pourquoi il y avait ces espaces après les / (ca pourrait servir à d'autres). Chromium, à traduit automatiquement en français le tuto, ce qui a rajouté les espaces dans les lignes de commandes. Pour ne pas faire d'erreur - c'est le comble - j'ai fait un copier/coller des commandes... et voila le résultat. J'aimerais te donner quelques infos supplémentaires et te poser deux questions. Il y a 11 heures, Fenrir a dit : Il est même possibleprobable que ton nas de puisse plus redémarrer. Mon NAS tourne toujours (en revanche je ne l'ai pas relancé depuis cette histoire). Je me connecte toujours en admin, depuis mon navigateur, mais aucune des applications de mon iPad ne se connecte. Est-ce que le fichier de configuration .dss peut m'aider à rétablir la situation ? je l'avais enregistré par précaution avant l'installation d'ownCloud. Il y a 11 heures, Fenrir a dit : => si tu ne peux plus passer root tu ne peux pas corriger le problème (du moins pas sans sortir les disques pour faire la correction depuis une machine Linux) => il faut réinstaller le NAS (double reset). J'ai un ordi sous Debian, Est-ce que je peux essayer d'effectuer cette opération moi-même, et connais-tu un tuto pour m'accompagner dans cette démarche ? Merci pour ton aide.
Fenrir Posté(e) le 18 octobre 2017 Posté(e) le 18 octobre 2017 Il y a 8 heures, jmcversa a dit : Est-ce que le fichier de configuration .dss peut m'aider à rétablir la situation ? je l'avais enregistré par précaution avant l'installation d'ownCloud. Après avoir réinstaller ton nas, oui, mais pas pour "réparer" les soucis de droits à mon avis. Il y a 8 heures, jmcversa a dit : J'ai un ordi sous Debian, Est-ce que je peux essayer d'effectuer cette opération moi-même En théorie oui : sauvegarde de tes données tant que le nas répond encore arrêt propre (si possible) du nas tu sors les X disques tu les connectes tous à ta Debian ensuite la commande "mdadm -Asf && vgchange -ay" suivi d'un mount du 1er raid1 devrait te permettre d'accéder à la partition système et enfin tu replaces les droits sur les différents fichiers avec des chown Ça c'est la théorie, en pratique repositionner les droits risque d'être compliqué (selon le nombre de dossiers/fichiers impactés), il te faudrait un autre nas avec la même version de DSM pour comparer, fichier par fichier, les droits en place et les corriger le cas échéant. Pour faire une analogie, imagine un tableau de 1m², chaque mm² est un fichier/dossier, avec ta manip tu as balancé de la peinture sur tout ou partie du tableau, tu dois réparer chaque mm² du tableau (ça te donne une idée, l'ordre de grandeur est le bon). Si tu as arrêté la commande très vite (quelques dixièmes de secondes), peut être que seuls quelques dossiers ont été impactés, mais ça va très vite un chown. =>la réinstallation sera plus rapide et plus fiable.
jmcversa Posté(e) le 19 octobre 2017 Auteur Posté(e) le 19 octobre 2017 Merci pour ta réponse, et merci pour ta pédagogie. Je comprends mieux, grâce à ton analogie du tableau, le bor...el (terme tendance du moment) que j'ai mis dans le système. Je vais suivre ton 1er conseil et faire un double reset je pense en effet que ce sera plus fiable. J'ai ouvert un ticket auprès de l'assistance Syno au cas où - on peut encore rêver - il existe un mode "rescue" caché ou quelque chose dans ce genre. Toutes les données sont sauvegardées avec Hyperbackup chez OVH, mais peux-tu me confirmer que le double reset n'efface pas les données en place (j'ai 4 disques en mode shr) ? Je posterai le résultat de cette opération, cela pourrait être utile à la communauté. Une nouvelle fois, merci
Fenrir Posté(e) le 19 octobre 2017 Posté(e) le 19 octobre 2017 Il y a 10 heures, jmcversa a dit : il existe un mode "rescue" caché ou quelque chose dans ce genre. "Nop, y a pas" et le support Synology te recommandera très probablement aussi de réinstaller le nas. Il y a 10 heures, jmcversa a dit : peux-tu me confirmer que le double reset n'efface pas les données en place (j'ai 4 disques en mode shr) ? Normalement non, mais on est jamais à l'abri d'un bug, d'où l'importance des sauvegardes.
pluton212+ Posté(e) le 19 octobre 2017 Posté(e) le 19 octobre 2017 Bonjour, Le propriétaire des homes devient http: Citation chown -R http: http / volume1 / web / owncloud / Que va t'il se passer après le double reset pour les données ?
Fenrir Posté(e) le 19 octobre 2017 Posté(e) le 19 octobre 2017 il y a 1 minute, pluton212+ a dit : Le propriétaire des homes devient http: Le souci c'est que http devient aussi propriétaire de tout de qui est sous / (en clair, de TOUT, les fichiers de conf, les binaires systèmes, les librairies, ...) il y a 2 minutes, pluton212+ a dit : Que va t'il se passer après le double reset pour les données ? Elles seront toujours là mais avec des droits à la con, par contre il sera facile de les corriger avec filestation (ou un chown sans erreur ).
pluton212+ Posté(e) le 19 octobre 2017 Posté(e) le 19 octobre 2017 (modifié) Oui en effet, si il y a plusieurs utilisateurs ça va chauffer... et ne pas oublier les corbeilles... et remettre les bons groupes... Modifié le 19 octobre 2017 par pluton212+
jmcversa Posté(e) le 20 octobre 2017 Auteur Posté(e) le 20 octobre 2017 Bon, si j'ai bien interprété les échanges entre Fenrir et plutont212+ : même après le double reset, je ne suis pas sortie de l'auberge, et pas certain d'accéder à mes données, Mon fameux fichier de sauvegarde dss ne me servira pas à grand-chose. Naïvement, je pensais que le double reset remettrait le système en configuration "usine" et qu'il ne me resterait plus qu'a rétablir les droits des différents dossiers. Pour cela je voulais m'appuyer sur mon .dss, qui d'après ce que dit Syno, devrait rétablir les groupes et les droits. Sans doute avec quelques fignolages à la main pour finir. Est-ce que je me trompe ? Il y a 20 heures, Fenrir a dit : Elles seront toujours là mais avec des droits à la con, par contre il sera facile de les corriger avec filestation (ou un chown sans erreur ). Je suis pas sûr de me risquer de nouveau avec chown, la leçon est assez rude comme ça.
Fenrir Posté(e) le 20 octobre 2017 Posté(e) le 20 octobre 2017 Il y a 2 heures, jmcversa a dit : même après le double reset, je ne suis pas sortie de l'auberge, et pas certain d'accéder à mes données, Il y a 23 heures, Fenrir a dit : Elles seront toujours là mais avec des droits à la con, par contre il sera facile de les corriger avec filestation (ou un chown sans erreur ). Il y a 2 heures, jmcversa a dit : Mon fameux fichier de sauvegarde dss ne me servira pas à grand-chose. Il te servira à refaire certains paramètres et à recréer les comptes facilement.
jmcversa Posté(e) le 22 octobre 2017 Auteur Posté(e) le 22 octobre 2017 Bien, j'attends le retour de l'assistance Syno - on ne sait jamais - et si, comme je le crains et comme le confirme Fenrir, je dois tout reinstaller, eh bien je passerais au double reset. Je posterai régulièrement sur l'avancée des opérations de réinstallation pour en faire bénéficier la communauté.
jmcversa Posté(e) le 3 février 2018 Auteur Posté(e) le 3 février 2018 Bonjour, Après cette longue période de silence (Déplacement pour boulot/vacances/déplacement pour boulot) je viens faire comme promis le compte rendu de la réinitialisation de mon DS411+II Je dois dire que je redoutais cette opération car je m'attendais au pire. Eh bien le pire ... ne s'est pas produit et l''opération était d'une déroutante simplicité. La seule difficulté rencontrée était pour le double reset. J’ai dû refaire l'opération plusieurs fois pour que la réinitialisation s'opère. Ensuite tout se passe simplement, et le fichier .dss + la sauvegarde des applications par Hyperbackup ont remis presque tout en ordre (ce qui veut dire que l'on a intérêt à faire des sauvegardes des .dss régulièrement). J'ai juste dû saisir ça est là quelques mots de passes. En tout l'opération a duré un peu plus d'une heure. Par sécurité, j'avais au préalable fait des copies d'écran de mes configurations depuis le panneau de configuration du Syno, mais je ne les ai consultées que pour vérifier que les configs étaient bien rentrés en ordre. Voilà l'épilogue heureux d'une bêtise qui m'aura donné des sueurs froides. Je voudrais noter ce post comme résolu, mais je n'ai pas trouvé la méthode pour le faire, alors quelqu'un pouvez m'indiquer comment faire ...
Lelolo Posté(e) le 5 février 2018 Posté(e) le 5 février 2018 Le problème est maintenant résolu. N'hésitez pas à ouvrir un nouveau message en cas de problème. Ceci est une réponse automatique.
Messages recommandés