Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un DS416 play et je me pose une question ; est ce que l'on peut créer 2 volumes indépendants cad  mettre 3 disques en SHR et 1 disque en partage simple?

j'ai beau chercher sur le net et je n'arrive pas à trouver de réponse , certainement que je n'utilise pas les bons mots clés; si quelqu'un à la réponse je suis preneur .

Merci

Posté(e) (modifié)

Il est possible de créer plusieurs volumes et rien ne vous empêche de faire un RAID5 ou SHR sur 3 disques et un basic ou SHR sans protection de données sur un 4eme.

Lorsque vous introduisez un nouveau disque dans un nas multibaie, vous avez le choix au niveau du gestionnaire de stockage soit d'augmenter un volume existant (qui augmentera par exemple votre SHR à 3 disques pour le passer à 4 disques), soit de créer un nouveau volume, ce qui créera un nouveau volume en SHR sans protection des données.

Modifié par Mic13710
correction orthographique
Posté(e)
il y a 49 minutes, rod2310 a dit :

du coup je vais gagner un peu en capacité.

Pas du tout.

Un SHR de 3 disques de 4To vous donne 8To de stockage. En ajoutant un 4To en basic, vous aurez un total de 12To.

Avec un SHR de 4 disques de 4To, vous avez aussi 12To de stockage, soit strictement la même chose. Donc aucun intérêt. Surtout que la multiplication des volumes complexifie la gestion du stockage entre eux et que si vous perdez le disque en basic, vous perdez toutes les données qui sont dessus. Pas glop.

Un seul volume de 12To est beaucoup plus simple à gérer puisqu'il n'y a que la limite du volume et que vous pouvez perdre un disque sans perte de données, donc bien plus sécurisant que ce que vous envisagez de faire. En tout cas, sans aucune hésitation, je ferais un SHR sur 4 disques. Mais comme je l'ai écrit, rien ne vous interdit de faire plus compliqué et moins sûr.

Posté(e)

Bonjour,

j ai eu du mal a saisir que 3 disques en SHR +1 disque partagé avaient la même capacité que 4 disques en SHR, du coup se sera 4 disque en SHR .

Encore merci pour tes conseils MIC.